Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les dolmens de Dissignac

Sur une butte rocheuse, où l'homme vécu au moins depuis 4900 ans av. J.-C. (datation au carbone 14) furent érigés deux dolmens à couloir. Ces dolmens sont orientés au sud-est sur le lever du soleil au solstice d'hiver. Ils furent construits en deux phases.

Le dolmen ouest a un couloir de 7 m de longueur pour 1 m de large. Ce couloir, très bas, mène vers une chambre de 3 m sur 1,90 m. La chambre et le couloir sont recouverts de lourdes dalles. À l'intérieur de cette chambre furent retrouvés plus de 400 tessons de poterie, des perles, 700 silex et 6 pointes de flèches. Au niveau de l'entrée de la chambre, la voûte est décorée avec des gravures de crosses et de haches, dont une de grande taille.

le cairn
Vue du cairn recouvrant les dolmens

Le dolmen est a la forme d'un "P". Le couloir, de 7 m de longueur et de 1,10 m de large, conduit à une chambre carrée de 3,30 m de côté. Cette chambre est couverte par un encorbellement de grandes dalles et est haute de 3 m.

Ces deux dolmens furent recouverts d'un cairn de 17 m de diamètre, constitué de deux murs concentriques en pierre sèche. L'un entourait les chambres et l'autre prenait naissance à l'extrémité des couloirs. Dans une deuxième phase, le monument fut agrandi, probablement à la suite de l'effondrement du mur extérieur du cairn. Les couloirs ont été allongés de 4 m et deux nouvelles murailles concentriques furent érigées. Le nouveau cairn a un diamètre de 25 m et devait avoir entre 6 et 8 m de hauteur.

La volonté des constructeurs de ce monument devait être très grandes, car les dalles, constituant ce monument, ont été extraites près de l'actuelle plage de l'Eve, à plus de 4 km de là.

Les fouilles minutieuses, effectuées entre 1970 et 1981, permirent de retrouver devant les entrées quantité de fragments de poteries néolithiques. Ces vestiges témoignent de cérémonies en l'honneur des morts qui furent inhumés en ce lieu.

la façade du cairn
Le cairn avec les entrées des dolmens

Ce monument est une des premières architectures de prestige de l'humanité.

Ces photographies ont été réalisées en été 2001.

 

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

Les dolmens de Dissignac sont situés dans la banlieue de St Nazaire.

Prendre la direction de Pornichet / La Baule, par la D92. Un kilomètre après le rond point "Océanis", prendre à droite la route de la Fontaine Thuaud, puis la route de Dissignac.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 08 avril 2002

Cette page a été mise à jour le 16 février 2015