Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le chapeau de Gendarme

Nombreux sont les écoliers de France et certainement d'autres pays à connaitre ce site géologique. Il est représenté dans la plupart des manuels de géographie utilisés dans les écoles. Il est l'exemple type d'un plissement géologique.

le chapeau
Le plissement du chapeau de Gendarme

Le chapeau de gendarme tire son nom du couvre-chef des gendarmes de l'empire (Napoléon 1er). Les premiers géologues qui ont étudié les strates du Jura ont été frappés par la similitude entre le plissement et la forme du chapeau utilisé au début du XIXe siècle.

chapeau

Les différentes strates (couche géologique), empilées patiemment au cours du jurassique, du crétacé et du tertiaire, vont subir la forte poussée de la plaque africaine que les mouvements tectoniques font remonter vers le nord. La plaque africaine, entrée en collision avec la plaque eurasienne, va provoquer, à partir de -10 millions d'années, la surrection des Alpes. La naissance des Alpes va se répercuter sur les strates du Jura. Les strates malléables vont se plisser alors que d'autres vont casser.

chapeau 5
Le plissement avec sous la partie claire la cavité au cœur du pli

À proximité de Septmoncel, le plissement a redressé les strates à la verticale. À ce moment, la base du plissement va se casser selon un axe horizontal. La poussée en provenance des Alpes se poursuivant, les strates redressées vont ensuite glisser le long de cette cassure. Ils vont pousser la strate du crétacé inférieur sans faire bouger les strates du jurassique situé en dessous. À proximité de la cassure, la strate du crétacé va se décoller de celle du jurassique et va fortement se plisser en formant le chapeau de gendarme. Car en s'éloignant de la faille, le décollement entre les deux strates diminue et la résistance au glissement augmente.

chapeau 3
La cascade qui s'écoule à droite du plissement

Le plissement du chapeau de gendarme est nommé un anticlinal. Les différentes strates, parfaitement visibles, sont constituées de calcaire (blanc ou gris clair) et de marnes (plus foncé). Les marnes sont plus friables et résistent mal au cycle de gel et dégel. Elles s'effritent lentement en se creusant de cavités. Le cœur du pli est creusé d'une petite cavité formée lors du plissement et due au décollement de la couche marneuse séparant la strate du jurassique supérieur de celle du crétacé inférieur.

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2010.

 

Y ACCÉDER:

De St Claude, prendre la D436 vers Septmoncel (direction Genève). Le chapeau de gendarme est situé dans un des virages de la montée.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 19 septembre 2010

Cette page a été mise à jour le 16 février 2015