Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La statue monumentale de San Carlo

La statue monumentale de Saint-Charles-Borromée domine, du haut de la colline sacrée à Arona, la partie sud du lac Majeur. De la terrasse du piédestal, la vue sur le lac et les sommets environnants, couvert de neige, est spectaculaire.

san carlo 2

Charles Borromée (Carlo Borroméo) naquit le 2 octobre 1538 au château Rocca di Arona. Le château fut démantelé sur ordre de Napoléon 1er. Il était le fils du comte Gilbert II et de Marguerite de Médicis. Destiné à une carrière ecclésiastique par son père, il entra au séminaire en 1550. Son oncle, le pape Pie IV, le nomma cardinal et secrétaire d'État du Vatican le 31 janvier 1560. Le 7 février 1560, il fut nommé archevêque de Milan. Fonction qu'il assuma dans cette ville à partir du 23 septembre 1565. Ayant mis en œuvre une importante réforme de l'église, il échappa de peu à une tentative d'assassinat, le 26 octobre 1569, perpétré par un opposant à la réforme. Lors de l'épidémie de peste qui frappa l'Italie en 1576, il se dévoua aux malades. Il finança sur sa fortune personnelle la construction d'hôpitaux et d'hospices pour accueillir les pestiférés. Il décéda le 4 novembre 1584 à 46 ans. Son cousin, le cardinal Federico Borroméo, lui succéda comme archevêque de Milan. Federico Borroméo proposa au pape la canonisation de Charles. Charles Borromée fut béatifié en 1602 par le pape Léon XI puis canonisé, le 1er novembre 1610, par le pape Paul V.

lago magiore 13
Le lac Majeur vue depuis le piédestal de la statue

roca 4
Le château de Roca di Angera sur la rive opposée du lac Majeur

Le père oblats Marco Aurelio Grattarola proposa au cardinal Federico Borroméo l'aménagement d'une colline sacrée consacré à San Carlo (Sancarlone) afin d'honorer le saint et indirectement contrer l'influence de la Réforme protestante. L'archevêque de Milan soutint immédiatement le projet et désigna la colline d'Arona pour l'accueillir. Le projet, conçu par l'architecte Francesco Richini, se composait d'une église, d'une statue monumentale et d'un séminaire. L'ensemble construit au sommet de la colline devait être accessible depuis la rive du lac par un chemin de croix constitué de trois chemins agrémentés chacun de cinq chapelles dont la décoration narrait un évènement de la vie du saint. La première pierre du projet fut posée en 1614 par le cardinal Federico Borroméo. Le projet fut cependant mis à mal par le décès du père Grattarola en 1615, par l'épidémie de peste qui sévit de 1629 à 1631 et par le décès du cardinal en 1631. Seules trois chapelles sur les quinze furent construites. Le séminaire a été achevé en 1640 (il fut agrandi au cours du XXe siècle) et l'église en 1725.

église san carlo 1
L'église San Carlo

église san carlo 3

La statue monumentale a été conçue par l'architecte Giovanni Battista Crespi dit Cerano (Cerano 1575 – Milan 1633) et réalisé par les sculpteurs Siro Zanella de Pavie et Bernado Falconi de Lugano. La construction débuta en 1614 et se finit en 1698. Elle fut sanctifiée le 19 mai 1698 par le cardinal Federico Caccia, archevêque de Milan. La statue, haute de 23,50 m, est installée sur un piédestal en granit, haut de 11,50 m. La statue est constituée d'une maçonnerie intérieure en bloc de pierre extraite de la carrière d'Angera montant jusqu'au niveau des épaules et d'une ossature de poutres en fer et en bois. Cette ossature est recouverte de plaques de cuivre assemblées par des clous et des tiges en fer. San Carlos est représenté debout, habillé d'une soutane avec rochet et mozette, tenant un bréviaire de la main gauche et bénissant les fidèles avec la main droite. L'accès à la terrasse du piédestal se fait par deux escaliers en colimaçon. L'intérieur de la statue est équipé d'escalier et d'échelles permettant d'accéder jusqu'à la tête. L'ingénieur Carlo Ferrari Da Passano restaura la statue en 1975. La structure de la statue fut étudiée par Auguste Bartholdi lors de la conception de sa statue de la liberté qui est légèrement plus haute.

san carlo 17

san carlo 5

L'église attenante à la statue monumentale de San Carlo a été conçue par Francesco Richini et sa construction s'échelonna entre 1614 et 1725. Elle est décorée de fresques du peintre Guissani et possède un retable du XVIIe siècle probablement réalisé par Camillo Procaccini. À l'arrière du chœur a été reconstituée la salle du château du Rocca di Arona où naquit San Carlo. Cette reconstitution, réalisée à la demande des fidèles, contient les meubles originaux sauvés de la destruction du château ordonné par Napoléon 1er. Dans cette salle sont conservées deux reliques du saint. Il s'agit de son masque mortuaire et d'un linge imbibé de son sang recueilli lors de son embaumement.

église san carlo 4
La nef de l'église San Carlo

église san carlo 9
La chambre de naissance de San Carlo reconstituée

église san carlo 12
Le masque mortuaire de San Carlo

église san carlo 13
Le linge imbibé de sang de San Carlo

Ces photographies ont été réalisées en mai 2017.

 

Y ACCÉDER:

À Arona, prendre la Strada Statale 33 en direction de Stressa. À la sortie de la ville, au niveau de l'hôtel Concorde, prendre à gauche la Via Verbano qui mène à la statue de San Carlo.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 13 juin 2017

Cette page a été mise à jour le 13 juin 2017