Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le mausolée de Marconi

Guglielmo Marconi, né à Marzabotto le 25 avril 1874, est le père de la transmission télégraphique sans fil (TSF). Sans lui, nous n'aurions, aujourd'hui, pas la radio ni le WiFi. Héros national en Italie, il fut inhumé dans un grandiose caveau construit à flanc de colline en contrebas de la villa familiale, la villa Grifone.

marconi 2

Guglielmo Marconi était le fils de Giuseppe Marconi, riche propriétaire terrien italien et d'Annie Jameson, Irlandaise et petite fille du fondateur de la distillerie Jameson Whiskey. Il passa son enfance dans la maison familiale à Sasso Marconi, banlieue de Pontecchio au sud de Bologna. À sept ans, il entreprit ses études à l'institut Cavallero de Florence. Il les poursuivit à 17 ans à l'institut technique de Livorno puis au laboratoire Augusto Righi à Bologna. Il fit ses premières expériences sur l'électricité à 15 ans à la villa Grifone. Durant l'été 1894, à 20 ans, il utilisa les travaux de Hertz pour imaginer un moyen de communication sans fil. En associant une bobine de Ruhmkorff, un manipulateur télégraphique de Morse, un cohéreur de Branly et des antennes de Popov, il construisit un émetteur-récepteur TSF complet. Au printemps 1895, il réussit, à la villa Grifone, une émission/réception sur une distance de 1400 m. Durant l'été 1895, il réédite l'exploit sur 2400 m à Salvan dans les Alpes suisses.

marconi 3

Il proposa son invention au ministre des Postes italiennes en 1896. Celui-ci la refusa en prétextant que la télégraphie filaire fonctionnait bien en Europe et qu'un câble sous-marin reliait déjà l'Europe et les États-Unis. Sur les conseils de sa mère, il partit alors en Angleterre où son cousin, l'ingénieur David Jameson, l'introduisit auprès du ministre des Postes et Télégraphes Sir William Preece qui partagea très rapidement son enthousiasme pour son invention. Il déposa alors un brevet (N° 7777) connu sous le nom des "4 circuits accordés". Les 11, 12 et 13 mai 1897, il réalisa une transmission sur 14,5 km sur les bords du canal de Bristol. Le 16 juin 1897 à la demande de Sir William Preece il fait une démonstration à la Royal Society dont Sir Oliver Lodge était un membre éminent.

marconi 5
Le mausolée de madame Marconi

En juillet 1897 à l'invitation du gouvernement italien, il procéda à des essais entre le navire militaire San Martino et l'arsenal San Bartolemeo à la Spezia. Avec une antenne de 34 m de longueur, une portée de 18 km fut atteinte. En novembre 1897, le premier poste fixe de TSF fut installé à Needless sur l'ile de Wight. La première transmission d'un message radio payant fut réalisée le 3 juin 1898 entre l'ile de Wight et Bornemouth. Le premier client fut lord Kelvin qui déboursa un penny pour le message. En même temps fut fondée la Wireless Télégraph and Signal Company avec un budget de 100000 livres sterling mis à disposition par des investisseurs. Marconi céda à cette société ses brevets pour 75000 livres sterling. Le 28 mars 1899, une transmission fut établie entre Douvres (Angleterre) et Wimereux (France). En 1899, Marconi proposa la TSF à la marine britannique qui finança l'équipement des navires HMS Alexandria, HMS Juno et HMS Europa. La même année, Sir Olivier Lodge proposa à Marconi différentes améliorations permettant d'augmenter la sensibilité des appareils de TSF. Le 15 septembre 1899, Marconi réalisa la retransmission en direct d'une régate dans la baie de New York. Il transmit 1200 messages radio aux organisateurs et à la presse.

marconi 8
La statue monumentale de Marconi dans le jardin de la villa

En 1900, la Wireless Telegraph and Signal Company devint la Marconi Wireless Telegraph Co. En avril 1901 fut établie une liaison entre Nice et la Corse soit 175 km de portée. À la même période, la marine britannique commanda l'équipement pour 26 navires. Le 12 décembre 1901 fut établie la première liaison transatlantique entre Poldhu en Angleterre et Terre-Neuve (émission de la lettre "S" sur 312 kHz et 961 m). Terre-Neuve abritant une importante usine de fabrication de câbles sous-marins, l'événement fut très mal accueilli par les Terre-Neuviens qui renvoyèrent Marconi en Angleterre par le premier bateau venu. En 1902, le premier ministre canadien Wilfrid Laurier finança une station de TSF afin de pouvoir venir en aide aux marins naviguant sur le St-Laurent. Cette station fut opérationnelle en 1904 à Gaspé. D'autres stations furent implantées cette année-là le long de la côte est des États-Unis.

marconi 7

En 1909, Marconi et Ferdinand Braun se partagèrent le prix Nobel de physique pour le développement de la TSF. La station de Siasconset au Massachusetts retransmit en 1912, quarante-quatre messages des survivants du Titanic recueilli par le Carpathia. Après la Première Guerre mondiale, en 1919, Marconi racheta le yacht de l'archiduchesse autrichienne Maria Teresa, qu'il baptisa Electra et le transforma en laboratoire flottant. Il naviguera tout autour du globe pour étudier la propagation des ondes. En 1920, il participa à la première émission radio à Chelmsford en Angleterre et participa en 1922 à la création de la BBC qui réalisa la première émission de radio régulière. En 1924, il contribua au développement de la radiocommunication mondiale sur ondes courtes et fonda avec le français Pathé la société Pathé-Marconi.

marconi 9
Le morceau de la coque de l'Electra

En 1931, il introduisit lui-même en direct la première allocution d'un pape (Pie XI) à la radio avec ces mots : "Avec l'aide de Dieu, qui met à disposition de l'humanité tant de forces mystérieuses, j'ai réussi à préparer cet instrument qui donnera aux fidèles du monde entier la consolation d'entendre la voix du Saint-Père". Il participa ensuite à la mise au point de la radiotéléphonie sur ondes ultracourtes en 1932 puis à celle du radar en 1937. Guglielmo Marconi décéda à Rome, le 20 juillet 1937. À l'annonce de son décès, toutes les radios du monde respectèrent un silence complet de 2 minutes (fait unique dans l'histoire). Son yacht Electra fut abandonné dans le port de Trieste et fut démantelé en 1970. Il n'en subsiste qu'un morceau de la coque conservé dans le jardin de la villa Grifone.

marconi 1

Ces photographies ont été réalisées en novembre 2015.

 

Y ACCÉDER:

De Bologna, prendre la SS64 en direction de Casalecghio di Reno puis de Marzabotto. Le mausolée est sur le bord droit de la route à Sasso-Marconi.



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 20 février 2016

Cette page a été mise à jour le 20 février 2016