Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'abbaye de San Galgano

De cette abbaye prospère au XIIIe siècle, au point d'éclipser ses voisines, ne subsistent que les murs de l'abbatiale et l'ermitage du chevalier Guidotti Galgano à l'origine des lieux. Certains des éléments de la conversion de ce chevalier sont proches du mythe du roi Arthur.

san galgano 1
L'abbaye de San Galgano

eremao 3
L'eremo de la Rotonda di Montesiepi

Le chevalier Guidotti Galgano, né en 1148, a connu une jeunesse dissolue. Il doit sa vocation religieuse à l'apparition de l'archange Saint-Michel qui lui barra la route avec son épée de feu. Galgano tomba de son cheval, paralysé de stupeur. Il décida aussitôt d'abandonner sa vie d'errance et de se consacrer à Dieu. En signe de renonciation, il lança son épée au loin contre un rocher afin de la briser, mais au lieu de se briser, l'épée s'enfonça dans le rocher pour y former, avec sa garde, une croix. Galgano se fit alors ermite à cet endroit. L'épée est toujours enfoncée dans le rocher et une expertise de l'université de Pavie a conclu qu'il s'agissait bien d'une épée du XIIe siècle.

san galgano 2

san galgano 4

san galgano 27

san galgano 31

La réputation de l'ermite allant grandissant, il fut convié à Rome, en 1180, par le pape Alexandre III. Il y rencontra des cisterciens qui le persuadèrent de rejoindre leur ordre. Galgano mourut en 1181. Les abbés de Casmari et de Fossanova veillèrent alors à son inhumation dans son ermitage et l'évêque de Volterra, Ugo Saladini, permit aux cisterciens de créer un oratoire sur sa tombe et de construire un logis pour des moines qui y veillèrent. Ayant été reconnu comme l'auteur de dix-huit miracles dument documenté, Galgano fut canonisé en 1185 par le pape Lucius III. Saint-Galgano est fêté le 3 décembre.

san galgano 13

san galgano 16

san galgano 18

Le logis des moines devint rapidement une abbaye qui s'accrut au XIIIe siècle au détriment des abbayes bénédictines voisines. Protégé par la république de Sienne, l'abbaye fonda quatre abbayes filles en Toscane : Monte Faeta en 1233, Settimo en 1236, Verruca en 1263 et Quarto en 1337. Le XIVe siècle se montra cependant moins clément avec l'abbaye. Après la famine en 1329, la peste décima les moines en 1348. John Hawkwood (Giovanni Acuto), soldat mercenaire à la solde de Florence, ravagea par deux fois, avec ses troupes, l'abbaye, faisant fuir les moines à Sienne où ils s'établirent au palais San Galgano.

san galgano 6
Salle du Scriptorium

san galgano 8
Salle capitulaire

san galgano 12

san galgano 22

Au XVe siècle, sous le règne du pape Jules II, l'abbaye passa sous le régime de la Commende. Les abbés successifs ruinèrent l'abbaye. L'abbé Giovanni Andrea Vitelli vendit même le plomb de la toiture en 1548, accélérant ainsi la ruine des bâtiments. En 1577 eut lieu une restauration de la charpente de l'abbatiale, mais en 1600, il ne restait plus qu'un seul moine vivant en ermite sur le site. Le régime de la Commende fut interrompu en 1630 et un moine fut élu abbé. L'abbaye reprit vie et compta alors jusqu'à 60 moines. Le pape Innocent X rétablit la Commende en 1645. L'abbaye fut fermée en 1652 alors que l'effectif était retombé à 4 ou 6 moines. Au XVIIIe siècle, le cardinal Giuseppe Maria Feroni, abbé commendataire, fit venir une dizaine de moines franciscains, mais comme l'abbatiale était devenue inutilisable, la sacristie servit de lieu de culte. L'effondrement en 1786 du clocher, haut de 36 m, ruina définitivement la voute de l'abbatiale. L'abbatiale fut déconsacrée en 1789, puis l'abbaye fut définitivement fermée lors de la conquête de la Toscane par Napoléon 1er.

san galgano 20

san galgano 5

L'abbatiale en forme de croix latine a une longueur de 71 m et une largeur de 21 m. Elle est constituée de trois nefs à huit travées (16 piliers), d'un transept à deux travées et d'une abside carrée. Elle fut érigée entre 1218 et 1288 en brique et en travertin par les moines cisterciens provenant de l'abbaye de Casamari. Consacrée en 1268, elle fut la première église gothique de Toscane. En plus des murs de l'abbatiale subsiste de l'abbaye un angle du cloitre, la salle capitulaire et le scriptorium qui accueille aujourd'hui la billetterie du site.

plan

san galgano 25

san galgano 26

Au sommet de la colline voisine, où Galgano avait établi son ermitage, fut construite, entre 1181 et 1185, une chapelle pour servir de mausolée à San Galgano. Le saint serait inhumé au nord de son épée enfoncée dans le rocher. La chapelle de plan circulaire avec une petite abside fut consacrée en 1185 par l'évêque de Volterra, Ildebrando Pannocchieschi. La chapelle, dénommée Rotonda di Montesiepi, est couverte d'un dôme sans nervures rappelant les tombeaux étrusques de Cerveteri et de Vetulonia. Dans ce dôme sont disposées des ouvertures circulaires permettant de déterminer les dates des solstices. À la chapelle circulaire fut rajoutée en 1340, à la demande de Vanni dei Salimbeni, une pièce carrée dénommée chapelle de Lorenzetti. Celle-ci fut décorée de fresques ayant pour thème l'Annonciation de la Vierge.

eremo 7
La chapelle de Lorenzetti

eremo 13
Le dôme de la Rotonda di Montesiepi

eremo 11
La Rotonda di Montesiepi

eremo 8
Le plafond de la chapelle de Lorenzetti

eremo 14
L'épée de Galgano plantée dans le rocher

eremo 4
La Rotonda di Montesiepi

Ces photographies ont été réalisées en juin 2019.

 

Y ACCÉDER:

San Galgano est situé à mi-chemin entre Sienne et Massa Maritima. Son accès est fléché depuis la route reliant Grosseto à Sienne.

L'accès à l'abbaye est payant. L'accès à la chapelle Rotonda di Montesiepi est gratuit.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 9 septembre 2019

Cette page a été mise à jour le 9 septembre 2019