Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le ponte di Davolo

Le pont de Madeleine est un pont typique du Moyen-âge. Il est le seul, actuellement visible, avec une arche d'une telle hauteur et largeur. Il a été construit au XIVe siècle sur ordre de la comtesse Matilda di Canossa en remplacement d'un pont du XIe siècle.

ponte davolo 3

Le pont, constitué d'arches asymétriques, a une longueur de 93,10 m. Il enjambe la rivière Serchio et son arche principale a une hauteur de 18,50 m. Le pont, cité dans un roman de Giovanni Sercambi du XIVe siècle, a été restauré à une date non précisée par Castruccio Castracani. Durant tout le Moyen-âge, le pont fut un lieu de passage important pour les marchandises et les personnes. La vallée de la Serchio et de Garfagnana fut une des routes nord/sud d'Italie et le lieu de passage de la Via Francigena parcouru par de nombreux pèlerins. En 1500, un oratoire dédié à Sainte Madeleine existait au pied du pont sur la rive gauche. Cet oratoire donna son nom au pont.

ponte davolo 6
Le côté amont du pont

Un décret de la république de Lucca interdit le passage du pont aux charrettes et carrioles en 1670. Le pont fut gravement endommagé par une crue de la Serchio en 1836. L'aménagement de la ligne de chemin de fer Lucca/Aula en 1900 nécessita une modification des arches en rive droite. Cette modification eut pour conséquence une pente très abrupte en rive droite rendant le pont impraticable aux véhicules. Ce qui lui a peut-être valu d'être épargné de la destruction durant la 2e guerre mondiale. Situé sur la ligne "gothique", il fut miné par les nazis afin de ralentir l'avance des Alliés, mais finalement épargné. Certainement, parce qu'il ne pouvait être franchi par les chars et les camions.

ponte davolo 9
La chaussée en rive gauche

ponte davolo 13
La chaussée en rive droite

Une construction aussi extraordinaire au Moyen-âge suscita l'envie et l'incompréhension. Il ne pouvait être construit que de façon surnaturelle et donc avec l'aide du Diable. Le ponte della Maddalena est aussi nommé Ponte di Davolo. Le chef maçon était très préoccupé par le retard pris par la construction. Un soir alors qu'il était assis au bord de l'eau en se lamentant, il vit apparaitre le Diable qui lui proposa un marché. Le Diable promit de finir le pont en une nuit en échange de la première âme qui le traversera. Le maçon accepta le marché, mais, effrayé et pris de remords, il alla se confesser au curé du village. Le curé conçut un stratagème pour rouler le Diable. Avant le lever du soleil, le curé et le maçon se rendirent chacun d'un côté du pont. Le curé avait avec lui un chien. Au lever du soleil, le maçon appela le chien qui passa sur le pont. Le Diable furieux s'en empara et se jeta dans la rivière. Le chien, un berger maremme tout blanc, peut être vu certaines soirées d'octobre sur le pont. Il accompagne le Diable à la recherche de l'âme du chef maçon.

ponte davolo 19
Le pont côté aval

Ces photographies ont été réalisées en mars 2016.

 

Y ACCÉDER:

Le ponte della Maddalena est situé à Borgo a Mozzano le long de la SS12 allant de Lucca à Bagni di Lucca.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 16 mai 2016

Cette page a été mise à jour le 16 mai 2016