Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le cimetière anglais de
Bagni di Lucca

La station thermale de Bagni di Lucca fut au XIXe siècle un endroit très prisé notamment par l'aristocratie anglaise. Une importante communauté anglaise s'y était établie. En 1840, Henry et Elizabeth Stisted obtinrent auprès du prince de Lucca Carlo Ludovico di Borbone Parma (Charles de Bourbon) l'autorisation de construire une église et un cimetière anglicans à Bagni di Lucca.

inglese 1

Le cimetière d'une superficie de 1800 m2 fut ouvert en 1842. Il était prévu pour accueillir 427 tombes, 225 sur le côté droit et 202 sur le côté gauche. Il était divisé en 46 espaces de 1re classe, 260 espaces de 2e classe et 84 de 3e classe réservés aux adultes. Vingt-cinq espaces de 2e classe et 12 de 3e classe était prévu pour les enfants. Adossé au flan de la montagne, le cimetière est entouré d'un mur et son accès se fait au travers d'un portail en fer forgé. Ce portail donne par un escalier sur l'allée centrale montant vers la chapelle funéraire. Au deux tiers de cette allée est situé un chemin perpendiculaire dessinant avec l'allée centrale une croix latine. À l'origine, un chemin semi-circulaire passant en haut de l'escalier reliait les deux extrémités du chemin perpendiculaire. Ce chemin n'existe plus actuellement. La dernière inhumation a été effectuée en 1953, année de la fermeture du cimetière.

chapelle
La chapelle funéraire

Durant les 111 ans de son utilisation, 139 personnes y ont été inhumées. Certaines tombes n'étant plus visibles, ce chiffre a été obtenu par la consultation des archives de Bagni di Lucca. Les personnes inhumées ne faisaient pas toutes parties de la communauté habitant à Bagni di Lucca. L'église anglicane et le cimetière avaient une bonne réputation et beaucoup d'Anglais habitant les villes de Toscane voire même de Rome se sont fait enterrer dans ce petit cimetière. La chapelle funéraire de forme néogothique possède un autel et un catafalque également de style néogothique. Elle a été restaurée en 2003 grâce au financement du Rotary Club de Lucca. Le cimetière est administré depuis 2012 par la fondation Michel de Montaigne et par le Lucchese Historical Institute qui en assurent la restauration. Le "Lions Club of Garfagnana" et la "Versilia Lunigiana and Grafagnana Credito Cooperativo Bank" ont financé la plantation de cyprès autour du cimetière en 2012. Les différentes tombes sont depuis restaurées en fonction des dons de différents mécènes.

julius de Sass
Le monument de Julius de Sass

martha Sabina
Le monument de Martha Sabina

Le colonel Henry Stisted (Folkestone 1786 - Bagni di Lucca 1843) était colonel au Royal Dragon. Il a combattu les troupes de Napoléon 1er sous les ordres de Wellington lors de la bataille de Waterloo. Sa femme Elizabeth Clotilde Stisted (Dublin 1790 - Bagni di Lucca 1868) était une femme très cultivée. Elle a accueilli dans sa maison de Bagni di Lucca de nombreux écrivains comme Lord Byron, Percy Shelley, Robert Browning, Elizabeth Burrett, Walter Scott ou Charles Lever. Elle est l'auteure du livre "Letters from the bye-ways of Italy" dont la vente aida au financement de l'église et du cimetière. Bien qu'inhumée dans la tombe de son mari, son nom n'est pas mentionné sur le monument.

stisted

ouida

Maria Louise Ramée, dite Ouida, (Suffolk 1839 - Viareggio 1908) était une écrivaine de nouvelles et d'histoires courtes qui connurent un grand succès. Son monument funéraire a été réalisé par le sculpteur Luigi Lucchese Norfini qui prit en référence la tombe d'Ilaria Del Carretto, sculpté par Jacopo Della Quercia en 1408, et visible à la cathédrale de Lucca.

Charles Isidore Hemans (St-Asaph 1818 - Bagni di Lucca 1876) est le plus jeune fils de la poète anglaise Félicia Hemans.

hemans

Ernst Georg Gryzanowski (Königsberg 1824 - Lucca 1888) était docteur en médecine et philosophie. Il était membre de l'association contre la vivisection animale.

gryzanowski 1

gryzanowski 2

archbald

 

 

Le botaniste Andrew Berry Archbald (Amérique 1829 - Florence 1881) s'est rendu célèbre par son étude de la flore des Apennins.

 

Benjamin Gibson (Conway 1811 - Bagni di Lucca 1851) était membre de l'Archaeological Association of London. Son monument funéraire fut réalisé par son frère le sculpteur néoclassique John Gibson, élève de Canova.

gibson

erichsen

 

 

Nelly Erichsen (Newcastle 1862 - Bagni di Lucca 1918) était poétesse, écrivaine et peintre.

Rose Elizabeth Cleveland (New York 1849 - Bagni di Lucca 1918) était une femme très cultivée qui se consacra à des travaux de charité durant son séjour à Bagni di Lucca. Elle était l'amie intime d'Evangeline Whipple et était la sœur du 20e président des États-Unis Stephen Grover Cleveland.

cleveland

whipple

Evangeline Whipple (Boston 1863 - Londres 1930) s'établit à Bagni di Lucca en 1912. Elle y travailla à aider les familles de réfugiés puis fut appelée au front durant la 1re Guerre mondiale. Elle est l'auteure d'un important livre sur Bagni di Lucca : "A famous corner of Tuscany". Décédée à Londres, elle se fit inhumer à Bagni di Lucca près de ses amis.

Uni dans l'amitié dans la vie et la mort, John Marshall (Liverpool 1862 - Rome 1928) et Edward Perry Warren (Watertown 1860 - Lewes Sussex 1928) étaient deux personnalités dans l'histoire du mécénat de l'art américain et des collectionneurs d'art. Mary Marshall, décédée en 1925.

marshall

halliday

 

 

L'éminent entomologiste Alexander Henry Halliday (Belfast 1807 - Lucca 1870) est un des fondateurs de la société d'entomologie d'Italie.

derbishire
Monument funéraire de Martha Derbihire,
décédée en 1921.

morgan
Monument funéraire d'Elizabeth Morgan,
décédée en 1885.

cipriaut
Monument funéraire de Jaennie Cipriaut,
décédée en 1858.

tolley
Monument funéraire d'Henry Tolley, né en 1831 et
décédé à Bagni di Lucca en 1851.

paterson
Monument funéraire de Louisa Paterson, décédée en 1846.

morner
Monument funéraire d'Otho Gabriel Morner, né en Suède en 1814 et décédé à Bagni di Lucca en 1887.

gryzanowski
Monument funéraire de Jessie Grizanowski,
décédée en 1902.

lowe
Monument funéraire d'Emily Sofia Lowe, née à Rome (Géorgie) en 1830 et décédée à Bagni di Lucca en 1882.

campbell
Monument funéraire du médecin Ferdinand Campbell Stewart, né en Virginie en 1815 et décédé à Pise en 1899.

saunders
Monument funéraire du médecin Richard Saunders, né à Worcestershire Stersham en 1809 et décédé à Pise en 1862.

jethrel
Monument funéraire de Matthew D'Almaine, né au Havre en 1830 et décédé à Pise en 1855, et de sa mère Mary Jethrel, née en 1795 et décédée à Pise en 1856.

smyth
Monument funéraire du célèbre sculpteur américain Mahlon Dickerson Eyre, né à Philadelphie en 1821 et décédé à Florence en 1882.

smith
Monument funéraire de Jessie Smith, décédée en 1885 et de son fils Alexander, mort en 1882 à l'âge de 4 ans.

kingsbury
Monument funéraire d'Elizabeth Goodwin Kingsbury, décédée en 1899, et de son père Erastus Kingsbury, décédé en 1917. La tombe a été sculptée par Emilio Duccini.

willianson
Monument funéraire de Jane Taylor Willianson, née à Newport en 1812 et décédée à Bagni di Lucca en 1872, fille du général Georges T. Willianson, riche colon et fondateur de la ville de Newport.

haight
Monument Haight

denison
Monument Denison

lucas
Monument Edgar Lucas

stele 1

stele 6

Ces photographies ont été réalisées en mars 2016.

 

Y ACCÉDER:

Le cimetière est situé à Bagni di Lucca sur la droite de la route allant de Lucca à San Marcello.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 16 mai 2016

Cette page a été mise à jour le 16 mai 2016