Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le temple d'Auguste et de Livie

Ce temple romain est un des rares à avoir survécu aux vicissitudes du temps. Il a traversé plus de 2000 ans sans grand dommage pour que nous puissions contempler les prouesses architecturales accomplies par nos lointains ancêtres.

temple 10

Le temple fut édifié, entre 20 et 10 av. J.-C., au centre de l'importante cité gallo-romaine construite au bord du Rhône. Il est un des tout premiers temples construits par les Romains en Gaule nouvellement conquise. Le temple était dédié au culte impérial en vigueur à l'époque comme le stipule la dédicace inscrite sur le fronton "Romae et Augusto - Caesari Divi F". Cette dédicace, disparue à l'heure actuelle, peut être traduite par "À Rome et à César Auguste, fils du Divin", sous-entendu du divin Jules César. Plus tard fut rajoutée l'inscription "Et Divae Augusta" qui désigne Livie l'épouse d'Auguste. Livie est morte en 29 apr. J.-C. et fut divinisée sous le règne de Claude.

temple 8
L'arrière du temple

temple 14
La face avant

Les variations architecturales et décoratives font dire aux spécialistes que la partie avant du temple a été reconstruite aux alentours de 40 apr. J.-C.. Peut-être que le temple était resté, pour des raisons obscures, inachevé. Au cours du Ve siècle, après un sermon de saint Mamert, le temple fut converti en église chrétienne. La cella fut supprimée et les entrecolonnements furent murés. Le temple devint par la suite l'église paroissiale Notre-Dame La Vieille puis Notre-Dame de la Vie. Ce qui le sauva de la destruction, sort que connurent la plupart des monuments antiques. À la Révolution française, l'église fut convertie en Temple de la Raison avant de devenir un tribunal. En 1821, E. Rey y réalisa des fouilles avant la conversion, en 1822, du bâtiment en musée et dépôt de la bibliothèque. À l'initiative de Prosper Mérimée, le bâtiment fit, entre 1857 et 1870, l'objet d'une importante campagne de restauration pour lui rendre son aspect d'origine. Les adjonctions médiévales et les constructions adventices furent supprimées et la cella fut reconstruite et munie d'une grande porte en bois selon les révélations faites par les fouilles de 1821. Le temple fut classé Monument historique en 1840.

temple 13

Les différentes fouilles effectuées à Vienne depuis le XIXe siècle ont permis de déterminer que le temple se trouvait du côté ouest d'une grande place, le forum. Cette place était délimitée à l'est, au nord et au sud par des portiques à colonnes et fermé, côté ouest, par un imposant mur construit en grand appareil. Ce mur était peut-être les fondations de la Curie. Du côté est en face du temple était érigée une basilique (édifice public romain) dont les vestiges sont visibles dans le jardin de Cybèle.

cybele 3
Vestiges dans le jardin de Cybèle

cybele 12
Le mur de la basilique dans le jardin de Cybèle

Le bâtiment est un temple d'ordre corinthien élevé sur un podium de 2,50 m de hauteur. Les temples grecs sont au contraire construits à même le sol. Il est orienté est/ouest. La façade est composée de six colonnes. Les côtés comptent chacun cinq colonnes et le côté arrière est constitué d'un mur plein. Les colonnes soutiennent un entablement surmonté d'un fronton triangulaire. La cella est disposée en position centrale arrière du bâtiment. La cella, réservée aux prêtres, abritant la statue de l'empereur Auguste et de sa femme Livie. Le temple a 24 m de longueur et 14,25 m de largeur. Il est haut de 17 m. Son plan est unique en Gaule.

temple 18

Ces photographies ont été réalisées en mars 2015.

 

Y ACCÉDER:

Le temple d'Auguste et de Livie est situé au centre-ville de Vienne.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 15 août 2015

Cette page a été mise à jour le 15 août 2015