Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le dolmen de la Pierre-Là

Le dolmen de la "Pierre-là" possède une chambre rectangulaire de 2,30 m de longueur, de 1,75 m de largeur et haute de 1,20 m. Elle est orientée est/ouest. Mais sa configuration actuelle ne permet pas de déterminer à quel endroit se trouve l'entrée. En effet, le côté nord de la chambre est quasiment absent.

le dolmen

La dalle de couverture a une longueur de 4,50 m et une largeur de 2,20 m. Elle a une épaisseur moyenne de 50 cm. Elle repose sur trois orthostates disposés à l'ouest, au sud et à l'est. Le support ouest a une longueur de 1,50 m, celui du sud a une longueur de 1,60 m et celui de l'est a une longueur de 1,05 m. Leurs épaisseurs sont d'environ 25 cm. Le support sud est légèrement incliné vers l'intérieur. Entre les supports ouest et sud prend place une dalle plus petite en quartz qui déteint par rapport aux autres qui sont en granit. Une autre dalle, pratiquement enfouie dans le sol, est visible sur le côté nord. Il s'agit certainement du support nord qui a basculé. La dalle de couverture présente sur sa surface supérieure, côté sud-ouest, un bassin et le côté est, deux entailles.

la face est

la face nord

Le dolmen, classé en 1862, est décrit en 1905 par Louis Michon dans sa "Monographie de St-Plantaire". Il explique la présence du bassin de la dalle de couverture comme un réceptacle pour le sang des sacrifiés et les deux entailles comme des trous de scellement pour les attaches des liens des sacrifiés. Le bassin de la dalle de couverture est dû à l'érosion et est donc naturel. Nous savons depuis que les dolmens n'ont pas servi de table pour le sacrifice d'êtres humains pratiqué par les druides celtes. Pour les trous de scellement, il s'agit d'entailles pratiquées par des carriers qui avaient entrepris de débiter la dalle au cours du XVIIIe ou du XIXe siècle avant d'abandonner.

les entailles

le plan

Ces photographies ont été réalisées en décembre 2011.

 

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

D'Orsennes, allez à St-Plantaire. Traversez le village en allant tout droit. Après le croisement au centre du village, prenez le premier chemin sur la droite (fléchage). À l'embranchement, reprenez à droite. Le dolmen est un peu plus loin dans le pré.

Coordonnées GPS
46 N 27' 26"
01 E 39' 47"
Altitude 292 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 janvier 2012

Cette page a été mise à jour le 16 février 2015