Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le Saint Fleuret

En bord de la Creuse se cache un monument ignoré de presque tous. Il s'agit d'un monument funéraire gallo-romain, daté de la fin du IIe ou du début du IIIe siècle apr. J.-C..

saint fleuret 2

Il a été réalisé par un artiste, dont l'histoire n'a pas retenu le nom, en l'honneur de sa femme et de sa fille. Lors d'un voyage qu'il effectuait avec sa femme, sa fille et leurs deux chiens, un drame se produisit à cet endroit. En effet, lors de la traversée de la Creuse, les deux femmes et un des chiens se noyèrent. En commémoration, l'artiste sculpta dans le rocher un triptyque. Sur le panneau droit, il représenta sa femme. Sur celui de gauche, il figura sa fille avec le chien disparu et au centre il se représenta avec le chien survivant. Le monument est cependant fort dégradé et il n'est pas aisé d'y reconnaitre les personnages.

st fleuret 4

Le monument devint à une époque inconnue un lieu de pèlerinage consacré à Saint Fleuret. Le monument acquis la réputation de guérir les diarrhées humaines, les coliques ovines et de conjurer les mauvais sorts lancés aux troupeaux. Pour cela, il fallait effectuer le pèlerinage le jour du 1er mai (la St-Fleuret) avant le lever du soleil et déposer quelques pièces de monnaie au pied du monument. Ce pèlerinage tomba en disgrâce au cours du XIXe siècle.

st fleuret 6

Ces photographies ont été réalisées en août 2012.

 

Y ACCÉDER:

De Fontgombault, aller à Sauzelles en empruntant la D13. À Sauzelles, aller à la Creuse. Suivre le chemin jusqu'au moulin. De là, suivre le chemin le long de la Creuse (panneaux indicateurs).

Coordonnées GPS
46 N 39' 46"
01 E 00' 48"

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 octobre 2012

Cette page a été mise à jour le 16 février 2015