Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le pont des Fées et
la cascade d'Angon

Par une belle matinée de début mars, je pars plein d'enthousiasme à la découverte du "Pont des Fées". Le "Pont des Fées", marqué d'une belle étoile rouge par l'IGN sur ces cartes, me semble être une destination prometteuse. Le "Pont des Fées" enjambe le torrent dénommé le Nant. Celui-ci prend sa source dans le massif de la Tournette qui sépare le lac d'Annecy de la chaîne des Aravis. Le Nant vient se jeter dans le lac d'Annecy au niveau du village d'Angon.

le pont des fées
Le pont des Fées

une marmite de géants
Une des nombreuses marmites de géants creusées par le torrent

Après quelques minutes de marche, je découvre dans l'ombre un petit pont à une arche surplombant un petit canyon profond de quelques mètres. En amont du pont sont visibles quelques belles marmites de géants. Le pont semble à l'abandon depuis longtemps, comme en témoigne l'absence de chemin y menant. Il ne subsiste qu'un sentier piétonnier. Comme pour tous les "Pont des Fées", il doit exister une légende prétendant qu'il fut construit en des temps immémoriaux par les fées. La construction de ce pont n'a d'ailleurs pas dû demander énormément d'effort aux fées. Par contre, les hommes qui l'ont réalisé ont dû souffrir.

Le torrent
Le torrent en amont du pont des Fées

Mais j'entends un grondement sourd. Ce n'est pas les petites chutes d'eau sous et après le "Pont des Fées" qui produisent ce son. Il doit y avoir une cascade plus importante dans les environs. Je poursuis donc le long du sentier qui quitte les bords du Nant. Je finis par me retrouver au bord d'un autre ruisseau, le Grenant, qui bouillonne en sautant les rochers. Le grondement sourd ne provient pas d'ici. Un petit pont de bois permet le passage du Grenant. Je poursuis le long du chemin qui amorce une montée. Après une petite falaise servant de mur d'escalade, je débouche au sommet de la butte. Une magnifique vue sur le lac d'Annecy et le château de Ruphy s'offre à mes yeux. De là, un chemin pavé, qui ressemble d'ailleurs à une voie romaine, descend vers Angon. Je poursuis mon périple le long de cette voie. Arrivé au bord de la falaise, j'aperçois sur la gauche le départ d'un sentier qui longe la paroi. Je décide de le suivre et me retrouve bientôt sur une corniche à flanc de falaise. Le grondement sourd se rapproche et j'aperçois de temps à autre, entre les branches, une chute d'eau.

la cascade de l'Angon
La chute du Nant

la chute du Grenant
La chute du Grenant

Le chemin devient difficile. La pente, abrupte à certains moments, boueuse à d'autres, rend certains passages délicats. Mais, au détour d'un virage, voilà la récompense. Non pas une, mais deux chutes d'eau. Le Nant et le Grenant sautent la falaise pour se rejoindre en contre bas. Le Nant fait même une chute de plus de 60 m dans le vide. La corniche poursuit sa route. En la suivant, je passe derrière la chute d'eau du Grenant. En cette saison, le débit de la chute projette l'eau relativement loin de la falaise. Après la chute du Grenant, un peu d'escalade est de mise pour atteindre l'extrémité du chemin au bord de la cascade du Nant. L'escalade est cependant facilitée par la présence d'une chaîne scellée dans la paroi. De même le long de la corniche, la présence d'un garde-corps facilite le cheminement.

le grenant
La chute du Grenant

le grenant
Vue de la corniche qui passe derrière la chute du Grenant

la chute du Nant
La chute du Nant

La chute du Grenant
La chute du Grenant

A l'extrémité de la corniche, les sensations sont exceptionnelles. On se trouve à mi-hauteur de la cascade et la vue est unique. Certains amateurs de sensation forte descendent la cascade en rappel depuis le "Pont des Fées", mais ceci est réservé aux spécialistes. Pour ma part, il ne me reste plus qu'à rebrousser chemin, les yeux pleins de belles images et les oreilles assourdit par le grondement de l'eau qui tombe.

le haut de la chute du Grenant
Le haut de la chute du Grenant

derriere la chute du grenant
Derrière la chute du Grenant

la chute du Nant
La chute du Nant ( à mi hauteur)

le bas de la chute du Nant
Le bas de la chute du Nant

Ces photographies ont été réalisées en mars 2007

 

Y ACCÉDER:

De Menthon St Bernard, rendez-vous au village de Bluffy, puis prenez la direction du col de la Forclaz. Entrez dans le village de Rovagny et suivez la direction des Mouilles / Pont des Fées. Laissez la voiture et suivez le sentier marqué "Pont des Fées". Après le pont, suivez le fléchage "Cascade d'Angon". Après le site d'escalade, prenez le chemin qui descend vers le lac. Au bord de la falaise, prenez à gauche le long de la corniche en contournant les barrières.

la corniche
La corniche d'accès à la cascade d'Angon

la corniche aprés la chute du Grenant
La corniche après la chute du Grenant

le chemin
Le chemin entre le Pont des Fées et la cascade

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 7 mai 2007

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015