La Pierre qui Tourne

pierre qui tourne 3

Il est bien étrange d'avoir désigné précisément ce bloc comme la "Pierre qui tourne". De nombreux blocs de même aspect sont présents sur le versant de la montagne à proximité. Alors pourquoi celui-ci fait-il l'objet d'une dévotion particulière ? Ce bloc carré de 2 m de côté et haut de 1 m est une pierre erratique abandonnée sur le flanc de la montagne par un glacier. Ceci a eu lieu probablement à la fin de la dernière ère glaciaire il y a 11 000 ans.

pierre qui tourne 1

pierre qui tourne 2

Toujours est-il que cette pierre cache un trésor. Celui-ci serait, d'après la légende, accessible lorsque la pierre tourne sur elle-même durant la nuit de Noël. Mais il faut être patient, car elle ne tourne que tous les 100 ans. Et l'on prétend dans la région que la dernière fois où cela s’est produit c'était en 1984. Comme toujours lorsqu'une pierre abrite un trésor, il est extrêmement dangereux d'essayer de s'en approprier. Il faut être très rapide pour le prendre, car lorsque la pierre a terminé son tour, elle retombe sur le sol sans égard pour l'imprudent qui essaye de prendre le trésor. Le dernier qui s'y est essayé a eu son bras écrasé sans aucune pièce d'or en échange. Libre à vous d'y croire, mais les rumeurs ont la vie dure.

pierre qui tourne 7

Ces photographies ont été réalisées en octobre 2012.

 

Y ACCÉDER:

À Héricourt, prendre la direction de Lure puis, après la sortie de la ville, la D9 vers Champey. Poursuivez en direction de Villersexel. Au rond-point, avant Saulnot, prendre la D96 vers Lomont. Après la carrière, sur la droite, prendre le 1er chemin à droite (après le dépôt de matériaux sur la gauche). Suivre ce chemin jusqu'à ce qu'il entame une descente. Laisser la voiture et suivre le chemin (descente puis montée). Arrivé au col prendre sur la gauche pour trouver à une vingtaine de mètres les "Trois Bornes". Suivre le chemin vers Champey (balisage cercle jaune). La "Pierre qui tourne" est à 150 m environ.

Coordonnées GPS
47 N 35' 58"
06 E 40' 10"
Altitude 498 m

pierre qui tourne 10

 

Cette page a été mise en ligne le 26 décembre 2012

Cette page a été mise à jour le 26 décembre 2012