Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le dolmen de la Pierre qui Vire

le dolmen

La "Pierre qui vire" est le nom d'un charmant petit dolmen dont la particularité est sa dalle de couverture parfaitement cylindrique. Ce dolmen possède une chambre de forme carrée de 1,25 m de côté. La hauteur de la chambre est de 70 cm. La dalle de couverture a un diamètre de 1,92 m pour une épaisseur de 40 cm. Cette dalle a été retaillée à une époque inconnue, probablement pour faire naitre la légende d'une pierre qui vire.

la dalle de couverture

la chambre

Le dolmen a été redécouvert au XIXe siècle. Il a fait l'objet de fouilles en 1946 et 1975. Ces fouilles ont juste permis de déterminer que la chambre a été vidée à une époque ancienne. La construction du dolmen date probablement de la fin du IVe millénaire comme les autres dolmens de Franche-Comté. Bien que ruiné, ce dolmen est probablement le mieux conservé en Franche-Comté. Le cairn qui l'entourait a totalement disparu. Ces pierres ont peut-être servi à la construction du monument de la Madone situé à proximité.

le dolmen

Ces photographies ont été réalisées en mars 2008.

 

Y ACCÉDER:

De Dampvalley-lès-Colombe, rendez-vous sur le site de la Madone. De là, reprenez le chemin en sens inverse et au premier embranchement allez tout droit au lieu de tourner vers Dampvalley. Vous allez donc rejoindre la D13 où vous prendrez à gauche vers Colombe-les-Vesoul. Laissez la voiture au panneau "La pierre qui vire" que vous verrez sur la droite après quelques mètres sur la D13. Le dolmen se trouve dans le bosquet visible dans le champ à droite de la route.

Coordonnées GPS
47 N 36' 55"
06 E 14' 27"
Altitude 335 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 18 avril 2008

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015