Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le sabot de Frotey

Le sabot de Frotey

Qui a imité l'autre, la nature ou l'homme ? Nous sommes ici en présence d'un sabot sculpté dans la pierre. Voici certainement l'origine des sabots. Les premiers hommes à contempler ce sabot ont dû se dire que cette forme devait avoir une quelconque utilité. Mais trêve de plaisanterie, l'eau, le gel et le vent se sont unis pour sculpter la falaise. De nombreuses années ont été nécessaires pour accomplir cette œuvre.

Nos ancêtres ont été frappés par cette curiosité (comme nous d'ailleurs). Ne pouvant pas comprendre les phénomènes naturels ayant donné ce résultat, ils l'attribuèrent au Diable. Au fil du temps, une légende prit même naissance.

Le sabot

"Le seigneur du château de Montaigu dans la vallée du Durgeon partit en croisade en Terre Sainte pour racheter ses fautes. Il laissa donc sa jeune épouse sous la garde de son chapelain. Il était absent depuis plusieurs mois quand un soir un chevalier tout de noir vêtu et chevauchant un beau cheval noir vint demander asile pour la nuit. A l'époque les distractions étaient rares. Les gens du château accueillirent donc l'étranger avec enthousiasme en espérant recevoir des nouvelles du vaste monde. A la veillée, le chevalier noir se montra être un conteur exceptionnel qui enchanta la châtelaine et ses gens. On l'invita donc à rester quelques jours de plus. Les jours s'écoulèrent sans que personne se lassât des contes et des histoires du chevalier noir. Même lui sembla oublier qu'il était de passage. Un soir où il se trouva seul avec la Dame, il lui fit la cour avec ardeur. La Dame était sur le point de succomber lorsqu'une sonnerie de trompettes retentit. Le seigneur rentrait de Terre Sainte. Le chevalier noir, qui n'était d'autre que le Diable en personne, n'eut que le temps de sauter par la fenêtre. Son saut fut si brusque qu'il en perdit son soulier qui tomba sur le rebord du plateau et se pétrifia."

le sabot

le même vue de loin

Ces photographies ont été réalisées en mars 2006.

 

Y ACCÉDER:

De Vesoul, prendre la direction de Belfort / Mulhouse. S'arrêter au parking en haut de la côte. De là, prendre le sentier sur le côté gauche de la route pour grimper sur le plateau et la réserve naturelle du Sabot de Frotey.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 23 juin 2006

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015