Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le Frais-Puits

Le frais puits

Nous avons ici une fontaine vauclusienne qui fonctionne de manière intermittente. En effet, le Frais-Puits est en quelque sorte le trop-plein d'un gigantesque réseau souterrain dont font partie la Fontaine de Champdamoy (source captée par la ville de Vesoul) et le gouffre de Cerre-les-Noroy. La Fontaine de Champdamoy est située à 2800 m et le gouffre de Cerre-les-Noroy se trouve à 15 km.

Le Frais-Puits est un large entonnoir de 60 m de diamètre avec une profondeur de 17 m. En temps normal, l'eau ne s'écoule pas de cette résurgence. Par contre, le débit peut atteindre les 100 m3/s, ce qui a pour effet de faire déborder le Durgeon à Vesoul.

La resurgence

L'entonnoir

Des campagnes de plongée se sont succédé depuis 1938. La galerie partant du fond de la vasque aboutit au bout de 34 m à un croisement. De ce croisement part, vers le sud, une galerie de forme elliptique de 2 m sur 1 m, reconnue sur 960 m. L'autre galerie part vers le nord et aboutit à 170 m de l'entrée à une fourche. De là partent deux galeries dénommées aval et amont. La galerie aval a été parcourue, malgré un courant notable sur 750 m. La galerie amont se caractérise par une grosse section de 5 m sur 3 m remplie d'eau très trouble. Elle a été explorée jusqu'à 1690 m de l'entrée du Frais-Puits. La profondeur maximale atteinte est de 41 m.

une autre vue

La galerie du sud est caractérisée par de nombreuses cloches d'air ne permettant son exploration qu'en période de crue. Le passage des cloches ne pouvant se faire qu’en eau sous peine de s'enfoncer totalement dans l'argile molle tapissant le sol. La galerie sud et la galerie nord devaient à l'origine être séparées. Elles ont dû se rejoindre lorsque la galerie principale s'est effondrée. Cette partie de la galerie est nommée galerie morte. L'eau, après avoir fini de boucher avec l'argile charriée cette galerie effondrée, s'est creusé un nouveau chemin vers la galerie sud. C'est probablement à ce moment que s'est formé le gouffre.

Le réseau souterrain dont le Frais-Puits est le trop-plein, pourrait être un des plus grands réseaux noyés de France.

Vue plongeante depuis le haut de la falaise

Ces photographies ont été réalisées en mars 2006

 

Y ACCÉDER:

A partir de Quincey, prendre la direction de Villersexel par la D119. Tout de suite après l'embranchement sur la droite pour le village de Nerey, prendre à gauche l'ancienne route et se garer. Prendre le chemin descendant dans le pré. Au bas du ravin, prendre à droite jusqu'au bout du pré. Le Frais Puits est caché dans le bosquet devant vous.

Vous pouvez aussi atteindre le Frais Puits par le haut. Pour cela, suivre l'ancienne route à pied jusqu'au sommet de la butte. Puis prendre le sentier sur la gauche qui suit la ligne électrique.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 23 juin 2006

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015