Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le réseau de l'Ermite

source ermite 2
La résurgence de l'Ermite

L'Ermite est un petit ruisseau qui, après sa résurgence, parcourt environ deux kilomètres en de larges méandres avant de se jeter dans la Buthiers, affluant de l'Ognon. La Buthiers est une rivière issue de l'entonnoir de Noirefond au nord de Rioz. Avant sa résurgence, l'Ermite parcourt un réseau souterrain reconnu sur environ 1049 m, dont 285 m peuvent être parcourus par l'homme. Le réseau souterrain ne se trouve parfois qu'à 1 ou 2 m de profondeur.

source ermite 6

source ermite 4

Le réseau souterrain suit une vallée sèche qui fut creusée par l'eau. Durant la période post-glacière, la fonte des glaciers fournit un important débit d'eau. Le sol étant gelé, celle-ci ne put s'infiltrer et creusa donc des vallées. Avec le dégel, l'eau s'infiltra dans les fissures et finit par abandonner son cheminement de surface pour se creuser un passage souterrain. Le réseau de l'Ermite a été exploré pour la première fois entre 1923 et 1926. Les eaux ressurgissant à la source de l'Ermite proviennent de deux réseaux distincts. Le ruisseau de l'Ermite draine les eaux d'un bassin d'alimentation dont les limites sont les communes de Montarlot-les-Rioz et Neuvelle-lès-Gromary. Elles traversent la "grotte n°1" et les siphons du "Creux-sans-Nom". Le deuxième réseau est le ruisseau des Fiots. Cet affluent, en rive gauche, passe par la "Chambre à Lillot" et les gouffres des "Creux Fiots".

gouffre 2

Le "Creux-sans-Nom" est un gouffre résultant de l'effondrement de la voûte de la galerie souterraine. Le gouffre donne accès, en aval, au ruisseau de l'Ermite dont la résurgence se situe à moins de 100 m. En amont, une courte galerie, large de 3 m, débouche sur un siphon impénétrable.

topo ermite

creu sans nom 2
Le Creux sans Nom

creux sans nom 3

Le "Petit Creux Fiot" correspond à une double doline s'ouvrant, à 12 m de profondeur, sur une galerie haute de 3 à 4 m et large de 1,50 m. Cette galerie présente un développé de 55 m et se termine, à 18  m de profondeur, en amont et en aval, sur des siphons. La majeure partie de la galerie est occupée par un lac long de 18 m. En aval, le lac donne, au travers d'une double diaclase immergée, sur le ruisseau de l'Ermite. En amont, le siphon, étroit; mène au "Grand Creux Fiot".

topo petit creux fiot
Topographie du Petit Creux Fiot

petit fiot 2
Le Petit Creux Fiot

petit fiot 3
Le Petit Creux Fiot

Le "Grand Creux Fiot" est un gouffre formé à partir d'une doline. Le puits, long de 10 m et large de 1 m, débouche, à 18 m de profondeur, sur un lac. Celui-ci, profond de 2 m, donne, en aval et en amont, sur des siphons impénétrables. Il communique en aval avec le "Petit Creux Fiot" et en amont avec la "Chambre à Lillot".

topo grand fiot
Topographie du Grand Creux Fiot

grand fiot 2
Le Grand Creux Fiot

grand fiot 4
Le Grand Creux Fiot

La "Chambre à Lillot" est une grotte accessible depuis une doline de forme ovale de 20 m de longueur et de 15 m de largeur. Cette doline donne accès à deux galeries. La première descend abruptement jusqu'à 15 m de profondeur où elle est bouchée par un amas de pierraille. C'est une galerie étroite, mais très haute. Elle donne accès sur le côté à une petite salle dont l'extrémité est colmatée par les sédiments. La deuxième galerie n'est accessible que sur quelques mètres. La "Chambre à Lillot", qui présente un développement de 33 m, est aujourd'hui une grotte fossile, mais lors de la formation du réseau de l'Ermite, elle constituait une perte par où les eaux de surface se sont enfoncées sous terre.

topo lillot
Topographie de la Chambre à Lillot

chambre lillot 6
La Chambre à Lillot

chambre lillot 3

chambre lillot 5

chambre lillot 2

Ces photographies ont été réalisées en mai 2014.

 

Y ACCÉDER:

À Rioz, prendre la route forestière du Mont en direction de Montarlot-les-Rioz. Après un virage assez prononcé sur la droite puis sur la gauche, prendre le 1er chemin à gauche. Suivre ensuite, à pied, la trace VTT n°37 ou le fléchage bleu.

Coordonnées GPS de la résurgence
47 N 25' 04"
06 E 02' 43"
Altitude 269 m


Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 9 août 2014

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015