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Le canal de St-Albin

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La sortie est du tunnel

Le canal de St-Albin coupe une boucle de la Saône. Il permet aux bateaux d'éviter le barrage à aiguilles de Chassey-lès-Scey et le village de Traves. Les aiguilles sont des madriers de section carrée de 8 cm et d'une longueur de 3 m qui sont appuyés verticalement à une structure métallique pour former un barrage de rivière. Ce dispositif est facilement démontable en cas de crue.

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Le canal à l'ouest du tunnel

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La sortie ouest du tunnel

La Saône prend sa source à Viomenil dans les Vosges. Elle parcourt 480 km avant de se jeter dans le Rhône à Lyon. À son confluent, le débit moyen de la Saône est de 473 m3/s. Au sud du canal de St-Albin, à Ray-sur-Saône, le débit moyen est de 59,7 m3/s. En période de crue, de décembre à mars, le débit varie de 84 à 108 m3/s pour retomber à 16,9 m3/s en juillet. À cet endroit, la plus forte crue connue a été mesurée le 19 décembre 1982 avec un débit de 930 m3/s.

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Une vue du tunnel

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Le canal à l'ouest du tunnel

La Saône est navigable depuis le village de Corre, au nord du département de la Haute-Saône, jusqu'à Lyon. À partir de 1830, la Saône a été aménagée et canalisée au gabarit Becquey (écluse de 30,40 m sur 5,20 m et d'un mouillage (profondeur utile) de 1,60 m) sur une distance de 365 km. Elle peut donc être parcourue par des péniches de 39 m de longueur et de 5,20 m de largeur. La partie aménagée comporte 30 écluses. Les derniers 167 km entre Verdun-sur-le-Doubs et Lyon ont été aménagés, au cours du XXe siècle, en canal à grand gabarit.

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La Saône à l'est du tunnel

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L'entrée du tunnel côté est

Le canal de St-Albin a été conçu en 1837 par l'ingénieur Philippe Lacordaire. Il s'agit d'un canal de 6,55 m de large coupant une boucle de la Saône. Le canal est, sur une longueur de 681 m, souterrain. Les travaux débutèrent en 1843, mais furent interrompus en 1853 avant la fin du percement. Ce n'est qu'en 1880 que le canal fut achevé par l'ingénieur Bonvaist. La même année, cet ingénieur fit mettre en place des portes de garde permettant de protéger l'ouvrage des crues de la Saône.

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Le côté est du canal St-Albin

Le canal souterrain de St-Albin est depuis longtemps délaissé par les péniches qui ne circulent plus sur la Saône. L'ouvrage est toutefois toujours en activité et fait la joie des plaisanciers. Il fut classé Monument historique en 1990.

Ces photographies ont été réalisées en mai 2013.

 

Y ACCÉDER:

De Port-sur-Saône, prendre la direction de Scey-sur-Saône-et-St-Albin. Puis la direction de Rupt-sur-Saône. À St-Albin, un petit chemin mène au barrage à aiguilles. À la sortie de St-Albin, la route allant à Ovanches passe au-dessus du canal souterrain. À cet endroit, un chemin, de part et d'autre de la route, mène aux deux extrémités du canal souterrain.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 22 juillet 2013

Cette page a été mise à jour le 21 novembre 2015