Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le dolmen de Brévilliers

Ce dolmen a été fouillé par messieurs Petrequin et Pinigre entre 1976 et 1984. Il fait partie d'un ensemble de 18 mégalithes implantés sur le plateau calcaire de Haute-Saône au nord de l'arc jurassien. Ces monuments sont les survivants d'un ensemble certainement beaucoup plus important. Des documents d'archives font d'ailleurs référence à un deuxième dolmen à Brévilliers. Mais celui-ci a malheureusement disparu.

Les restes du dolmen
Vue d'ensemble des restes du dolmen

Le coté Est du dolmen
La face est du dolmen

Le dolmen de Brévilliers est de type dit de "Schwörstadt". Ce type se caractérise par un coffre rectangulaire fait de grosses dalles. L'entrée du dolmen s'effectue au travers d'une dalle perforée. Ce trou d'entrée ou de sortie représente le passage de l'âme. L'ensemble du dolmen est peu enfoui. Le dolmen de Brévilliers est constitué d'une dalle de chevet, de deux dalles latérales et d'une dalle d'entrée perforée. Ces dalles formant un coffre recouvert d'une dalle de couverture. A l'avant de la dalle d'entrée sont disposées deux dalles latérales formant une antichambre. Ces deux dalles, d'un calcaire de qualité plus médiocre que ceux de la chambre et de plus faibles dimensions font penser à une construction complémentaire. Le dolmen orienté au sud-est a une longueur de 5 m pour une largeur de 2 m. L'antichambre a une longueur de 1,40 m. Le plan et les dimensions ont été relevés lors des fouilles, car l'état actuel du monument permet difficilement de reconnaître un dolmen.

brevilliers-11
Les restes du trou de la dalle d'entrée
(passer la souris sur la photo pour voir le contour de l'ouverture)

Le côté Ouest
Le dolmen vu par son côté ouest

Le dolmen de Brévilliers était certainement placé à l'origine au centre d'un tumulus. Cette construction a été au cours des millénaires de son utilisation remaniée. Les fouilles ont relevé la présence d'un podium d'une longueur de 20 m délimité par des dallettes dressées. Il est probable que ce podium était similaire à celui du dolmen d'Aillevans. A Aillevans a été reconnu un podium dallé de forme trapézoïdale de 19 m de longueur. La base du podium large de 9 m forme une façade au niveau de l'antichambre.

vue d'artiste
Voici l'aspect qu'aurait pu avoir le monument

le plan
Le plan tel que relevé par les fouilles (en bleu le tumulus primitif)

Les informations concernant l'utilisation funéraire sont très incomplètes. Elles proviennent d'observations et de fouilles anciennes. Le nombre d'inhumés (plusieurs dizaines), les pratiques funéraires et la chronologie restent en grande partie inconnue. Les fouilles ont attesté des réutilisations par des vidages d'ossements dispersés au niveau de l'antichambre. Une explication de l'utilisation des dolmens est donnée à la page consacrée à la Nécropole des Granges en Ardèche.

Les dolmens de type "Schwörstadt" se sont développés à partir de 4500 ans av. J.-C. La plupart des éléments mobiliers découverts (armatures losangiques, à pédoncules, poignard en silex, etc.) sont attribuables au néolithique final. Les découvertes faites lors des fouilles montrent une utilisation du néolithique final (4000 ans av. J.-C.) jusqu'au campaniforme (1500 ans av. J.-C.) avec quelques utilisations durant le bronze final (700 ans av. J.-C.).

les ruines
Les restes du dolmen (côté est)

les restes du dolmen
Les restes du dolmen (côté est)

La zone de fouille du dolmen de Brévilliers a été protégée par la construction d'un bâtiment recouvrant l'ensemble. C'est un effort très louable pour la conservation de ce monument déjà très dégradé. Cependant, on peut déplorer l'absence de panneaux explicatifs informant les visiteurs novices de l'utilité de la préservation de ce type de monument. Car combien de dolmens ne sont plus aujourd'hui que d'informe tas de pierres, victime de l'ignorance des hommes.

le dolmen
Le dolmen de Brévilliers

Ces photographies ont été réalisées en février 2004.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

D'Héricourt, rendez-vous à Brévilliers et dirigez-vous vers la salle polyvalente. De là, la direction du dolmen est fléchée. Suivre le chemin goudronné jusqu'au parking en lisière de forêt. A partir de la salle polyvalente, prendre le chemin qui monte. Après la montée, prendre à gauche en passant à droite de la ferme.

Coordonnée GPS :

47°N 34' 39"

6°E 48' 03"

altitude 425 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 2 mars 2004

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015