Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le château du roi Arthur

Qui ne connaît pas la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde ? D'après cette légende, Arthur aurait été conçu et serait né dans le château de Tintagel. Ce sont les sortilèges de l'enchanteur Merlin qui mirent Ygerne, épouse du duc Gorlais de Cornouailles enceinte. Après sa naissance, Arthur quitta Tintagel et n'y revint jamais. Le château de Tintagel n'a donc servi que de lieu de naissance au célèbre roi.

tintagel
Les ruines de Tintagel

Une autre tradition fait cependant du château de Tintagel une des résidences du roi Mark de Cornouailles. Celui-ci était l'époux de la belle Yseult et l'oncle de Tristan. C'est dans ce château que se déroulèrent les amours de Tristan et Yseult. Cette tradition est confortée par la présence à proximité de Tintagel d'un pilier de pierre portant une inscription parlant de la disparition d'un Tristan, fils de Marcus Conomorus. Ce pilier est daté du VIIe siècle.

le monastère
Les ruines du monastère

Le site du château de Tintagel est un promontoire s'avançant dans la mer. Il est rattaché à la terre ferme par un étroit passage. Ce promontoire, protégé par la mer sur trois côtés, est occupé par l'homme depuis l'âge du fer. Le site est un éperon barré (oppidum) dont le côté face à la terre ferme était protégé par un fossé et un rempart. De cet éperon, il était possible de contrôler toute la côte septentrionale de Cornouailles. Au début du christianisme, le site fut occupé par deux monastères sans doute des implantations de moines irlandais. L'implantation de ces monastères avant le IXe siècle a été attestée par les fouilles archéologiques. Ces monastères devaient à l'époque d'Arthur être florissants.

La côte de Cornouailles

Sur le site fut établi au XIIe siècle un château. C'est également au XIIe siècle qu'apparaissent les premières mentions de Tintagel dans la légende du roi Arthur établi par Geoffroi de Monmouth. C'est Reginald, comte de Cornouailles et fils illégitime d'Henri 1er d'Angleterre qui entreprit en 1145 la construction du château. Le château fut transformé en prison au XIVe siècle et laissé à l'abandon depuis le XVe siècle. Les fouilles effectuées entre 1933 et 1936 par Raleigh Radford ont mis en évidence l'existence sur le site d'un lieu de culte celtique et d'un comptoir marchand du Ve siècle. Ce comptoir était un centre d'échange important avec le monde méditerranéen.

les ruines

les escaliers

Le château était établi en deux zones distinctes. L'une était située sur la terre et l'autre sur le promontoire. Les deux zones étaient reliées par un pont naturel remplacé après son effondrement par un pont-levis. À l'heure actuelle, celui-ci n'existe plus. L'accès au promontoire s'effectue au travers de deux escaliers de cent et de cent quinze marches. Sur le site subsistent les vestiges de nombreux bâtiments. Parmi ceux-ci figurent les restes des deux monastères construits sur deux niveaux face à la mer. Sur le plateau du promontoire étaient établis un jardin et le puits alimentant le site en eau douce. Celui-ci puise dans une source qui ne s'est jamais asséchée. Dans la chapelle, a été découverte une grande dalle de granite formant l'autel. Cette dalle a été datée du IVe siècle et est l'élément le plus ancien du site. Cette dalle est entourée de quatre tombes.

la côte

À proximité du site se trouve au bord de l'eau une grotte. C'est la grotte de Merlin. C'est dans cette grotte qu'habitait l'enchanteur rendu célèbre par la légende. D'après celle-ci, Arthur enfant fut déposé sur la plage par les vagues à côté de cette grotte. La descente vers la grotte se fait par un escalier de 300 marches qu'il faudra également remonter.

la grotte
La plage et la grotte de Merlin

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2007 par monsieur Sylvain Scubbi.

 

Y ACCÉDER:

Le château de Tintagel est situé à côté du village de Tintagel.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 17 janvier 2009

Cette page a été mise à jour le 24 février 2015