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La grotte de Sainte Suzanne

La rue de la grotte
La rue de la grotte

Nous sommes ici en présence de trois petites grottes dont seule la plus importante est visible. Celle-ci, d'une longueur de 240 m, est due à une cassure de la paroi rocheuse. La deuxième est située sur sa droite et est bien moins imposante. La troisième a été découverte en 1847 par monsieur Henry L'Epée. Elle est située 7 m en dessous de la première. Les fouilles, effectuées par monsieur Henry L'Epée devant les grottes, mirent à jour des foyers, des éclats de silex, des ossements d'animaux, des poteries, des fibules et des monnaies gallo-romaines à l'effigie de l'empereur Claude. Ces éléments démontrent que les grottes ont servi d'abri et d'habitat depuis les temps préhistoriques. Les objets découverts sont conservés au musée du Château de Montbéliard.

La grotte
La grotte avec le ruisseau qui y prend sa source

La grotte donne naissance à une source intarissable qui alimente la fontaine magnifiquement mise en valeur. Cette source fournit de l'eau, même en période de forte canicule. Cette particularité est probablement à l'origine de l'installation des hommes à cet endroit.

L'entrée de la grotte
L'entrée de la grotte

La légende de la grotte !

Depuis des siècles, les hommes de ce pays pêchaient leur maigre repas dans les eaux de l'Allan ou chassaient les sangliers au Mont Bart. Ils luttaient tous les jours contre la nature et les tribus voisines pour assurer leur survie. Cette vie rude était entrecoupée par quelques rares moments de paix et d'abondance. Un jour, un étranger vint leur rapporter l'histoire d'un dieu, qui envoya sur terre son fils afin qu'il apprenne aux hommes l'amour du prochain. Ce fils de Dieu mourut sur une croix afin de délivrer les hommes du mal. L'étranger était Saint Maimboeuf et il venait les convertir au christianisme. Saint Maimboeuf fonda bientôt, à proximité de la grotte, une église qui fut dédiée à Sainte Suzanne. Le groupe de chaumières qui l'entoura prit par la suite le nom de la sainte.

Nous étions à l'aube de l'an mil et la croyance de la fin du monde s'empara des hommes. La crainte s'installa, mais également l'espoir de la naissance d'un monde merveilleux. Le royaume des cieux, promis par l'église, approchait. Les habitants de Sainte Suzanne décidèrent de passer la dernière nuit de leur vie terrestre dans la grotte où ils pensaient trouver la protection divine. Les jours précédant la nuit, où ils pensaient que viendrait la fin du monde, ils construisirent à l'entrée de la grotte un mur de protection. Le jour fatidique, ils montèrent à la grotte en procession, portant à leur tête, la statue de Sainte Suzanne. Ils déposèrent la statue sur une petite plate-forme dans la grotte et lui adressèrent leurs prières.

Ils étaient terrorisés et se demandaient par quels tourments, ils devraient passer, pour atteindre le royaume du Christ. A l'aube du jour de l'An mil, ils étaient toujours en prière et très surpris d'être toujours en vie. Les enfants, tiraillés par la faim, se mirent à pleurer et les adultes se demandèrent ce qu'il convenait de faire. Le prêtre leur dit que Dieu les soumettait à une épreuve et que la faim faisait partie du sacrifice à consentir. Il les exhorta à continuer de prier. Dans l'assemblée se trouvait le forgeron. Cet homme fabriquait les outils et les armes pour la communauté et était, pour son œuvre, très respecté. On le surnommait l'Oeuvrart. Son habilité, à fabriquer les outils et les armes, était considérée par tous comme un don de Dieu. On consultait l'Oeuvrart pour chaque décision importante que devait prendre la communauté. Après le prêche du prêtre, tout le monde se tourna vers l'Oeuvrart. Mais celui-ci ne paraissait pas s'en apercevoir. Il fixait la statue de la sainte. Tout le monde suivait son regard et stupéfait, ils virent de l'eau ruisseler de la statue. L'Oeuvrart cria d'un coup "Une nouvelle source, une source de vie, c'est un signe de Dieu nous montrant que la vie renaît. Sortons de cette grotte, rentrons dans nos foyers et reprenons nos travaux."

Tout le monde abandonna la grotte et retourna dans les chaumières. Ils laissèrent la statue de Sainte Suzanne dans la grotte, car le prêtre voulait qu'en cas de nécessité, la communauté puisse se réfugier auprès d'elle. Mais plus personne ne voulait retourner dans la grotte, le souvenir de la nuit d'angoisse qu'ils y avaient passée les en empêchait. Après un très long temps, la communauté voulut redonner à la sainte, la place qu'il lui revenait au sein de leur église. Mais il leur fut impossible de retrouver la statue. Le calcaire déposé par l'eau l'avait totalement enveloppée et transformée en stalagmite.

D'après ALFRED FOCT "Contes et légendes du pays de Montbéliard" Edition Rayot Dépoutot 1958.

Le porche
Le porche de la grotte

Ces informations nous ont été aimablement mises à disposition par Madame Blandine Clerget de la Mairie de Ste Suzanne
(http://www.agglo-montbeliard.fr/Sainte-Suzanne/).

A cette adresse vous pouvez notamment consulter le plan de la grotte.

Ces photographies ont été réalisées en février 2004.

la grotte en 1900
La grotte en 1900
(copyright Mairie de Ste-Suzanne)

 

Y ACCÉDER:

La grotte de Ste-Suzanne est située dans la commune de Sainte Suzanne, qui est attenante à Montbéliard. De Montbéliard, prendre la direction de Bart par la N463. La grotte se trouve presque à la sortie de Ste-Suzanne, sur la droite.

 



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Cette page a été mise en ligne le 04 mars 2004

Cette page a été mise à jour le 15 février 2015