Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le Pont Sarrasin

le pont sarrazin
Le pont Sarrasin

Nous voici une fois de plus devant la manifestation du pouvoir de construction de l'eau. Au fond de cette petite reculée s'offre à nous une magnifique arche naturelle. Cette arche illustre parfaitement le phénomène qui donne naissance à ces vallées que l'on nomme reculée dans le Jura ou bout du monde dans d'autres régions. Une rivière souterraine creuse petit à petit sa galerie dans la roche calcaire formant les plateaux. A force de creuser, la rivière provoque l'effondrement de la roche surplombant la galerie. Se forme ainsi au long des millénaires voire des millions d'années, petit à petit une vallée encaissée dans le plateau. Au fur à mesure de l'effondrement, le fond de la vallée recule.

l'arche naturelle
L'arche naturelle

le pont
Le pont

en traversant

Vue du haut
Vue du haut

Ici, les différentes phases d'effondrement ont laissé subsister une arche probablement due à une roche un peu plus dure que les autres. Le fond de la vallée continue de reculer derrière l'arche. La rivière responsable de cette reculée a fait l'objet d'un captage au niveau de sa résurgence. Ce captage qui était destiné à alimenter en eaux l'ancienne usine Japy a été abandonné en 1983. Il en subsiste cependant les vestiges comme l'ancien réservoir visible sur le côté gauche en remontant le torrent.

le captage
Le départ de la rivière

vue depuis le captage
Le pont vu depuis le captage

Le pont sarrasin tire son nom de la légende d'Allima bien connue dans le pays. Cette légende pourrait remonter au VIIIe siècle au temps des invasions des Sarrasins. Les Sarrasins furent, comme tout le monde l'a appris, stoppés à Poitiers par Charles Martel en 732. Mais quelques-uns remontèrent jusqu'à Vandoncourt où la bataille entre Sarrasins et Francs fit rage. Essayant de s'échapper de sa maison en flamme, la jeune Allima fut enlevée par un cavalier sarrasin. Le ravisseur prit, devant les villageois impuissants, un sentier étroit à travers la forêt. Allima reconnait le chemin et sait qu'il passe sur l'arche. Elle décide de se précipiter dans le gouffre, car la mort est pour elle plus douce que l'esclavage. Au moment de passer sur l'arche, elle se débat si violemment que le cheval fait un écart sur le sol glissant. Le sarrasin lâche Allima, espérant ainsi sauver sa vie, mais le cheval entraine son cavalier dans sa chute. Il se fracasse la tête sur les rochers en contre bas. Allima, par miracle, tombe sur les joncs et la mousse qui bordent le torrent en contre bas ce qui lui sauve la vie. Après avoir repris ses esprits, Allima est recueillie par des réfugiés. Sa révolte va servir d'exemple à toute la région qui finit par chasser l'envahisseur. Toute sa vie, Allima sera considérée comme la bienfaitrice de la région.

Le pont par en dessous

Sous le pont

Ces photographies ont été réalisées en mars 2006.

 

Y ACCÉDER:

Il existe deux chemins pour accéder au pont sarrasin. Vous pouvez à Vandoncourt suivre les panneaux "pont sarrasin" jusqu'au parking, puis parcourir à pied le fond du vallon qui vous mènera au pied de l'arche. Vous pouvez également prendre la direction de la Suisse et vous arrêter au parking en face de la table d'orientation. De là, il faut prendre soit le sentier partant derrière le panneau explicatif qui vous mènera au pied de l'arche ou suivre la route jusqu'au panneau "pont sarrasin" et prendre le chemin partant vers la droite qui vous mènera au-dessus du pont.

En repartant, il faut absolument faire un crochet par Montbouton pour aller admirer la fontaine St Léger.

La fontaine St Léger

La fontaine St Léger

 

Coordonnées GPS du pont Sarrasin

47 N 27' 23"

06 E 54' 55"

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 23 juin 2006

Cette page a été mise à jour le 15 février 2015