Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le dolmen de Santoche

vue du dolmen

C'est probablement le dolmen le mieux conservé qu'il est possible de voir en Franche-Comté. Ce dolmen, découvert en 1960, est identique à celui de Brevilliers ou à celui d'Aillevans en Haute-Saône.

Il s'agit d'un type dit de " Schwörstadt "caractérisé par une chambre rectangulaire réalisée à l'aide de grosses dalles. L'entrée dans la chambre s'effectuait au travers d'une dalle perforée, identique à celle subsistant à Aroz. Ici, la chambre fait approximativement 2 m de longueur pour 1,80 m de largeur. La chambre était recouverte par une grande dalle, actuellement déplacée sur le côté, d'environ 2,50 m de longueur pour 2 m de largeur. La chambre laisse encore voir son dallage.

la chambre
La chambre

le dolmen
Vue de la chambre

Les fouilles, effectuées en 1969, ont déterminé que le dolmen a servi de sépulture à une centaine de personnes. Son utilisation a été datée de 2500 ans av. J.-C. Le dolmen a été réutilisé de manière épisodique entre le 1er et la fin du IIIe siècle apr. J.-C. Deux zones de rejet, au sud et à l'est du dolmen, ont été reconnues. Dans ces zones de rejet ont été retrouvés des tessons de céramiques en terre blanche, des tessons de céramiques gallo-belges, des tessons de gobelets à dépressions de la seconde moitié du IIe siècle et des pièces de monnaie. Au centre du dolmen a été retrouvé un foyer au sein d'une cuvette de 80 cm sur 60 cm profonde de 20 cm. Le dolmen a peut-être servi à l'époque d'habitation à une pauvre famille gallo-romaine.

la dalle de couverture
La dalle de couverture

une des zone de rejet
La zone de rejet

Du tumulus, englobant le dolmen à l'époque de sa construction, il ne subsiste aucun vestige. Ce monument, situé sur le sommet d'une butte dominant la vallée du Doubs, devait à l'époque préhistorique être impressionnant et montrer aux voyageurs la puissance de la tribu occupant ce territoire. Il faut savoir qu'à l'époque aucune forêt ne couvrait cette colline.

l'autre dalle

D'autres informations sur les dolmens en Franche-Comté sont données sur la page du dolmen de Brévilliers et des informations générales sur les mégalithes peuvent être consultées en annexes.

plan du dolmen

Ces photographies ont été réalisées en avril 2007.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

Depuis Clerval, prendre la D117 vers Soye. Après le passage sous l'autoroute, prendre la première petite route à gauche, puis le premier chemin à gauche. Laissez la voiture au départ du chemin à gauche et suivez-le à pied. Le dolmen est à environ 50 mètres.

Coordonnées GPS :

47 N 24' 57 "

6 E 29 ' 45 "

Altitude 383 mètres

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 10 juin 2007

Cette page a été mise à jour le 15 février 2015