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La source de Fontaine Ronde

La source de Fontaine-Ronde est une des rares sources (environ une trentaine dans le monde) présentant un débit intermittent au monde. La plus importante d'entre elles est certainement celle de Fontestorbes dans les Pyrénées.

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La Fontaine-Ronde se présente sous la forme d'un bassin maçonné semi-circulaire d'un diamètre d'environ 4 m. La vasque possède un fond sableux. Elle est située en contrebas du remblai supportant la voie ferrée désaffectée et réutilisée par le petit chemin de fer touristique du Coni'fer. La source est de type vauclusien et présente une intermittence de 10 mn. La variation de débit était autrefois très régulière et se traduisait par une montée du niveau d'eau dans la vasque de plusieurs dizaines de centimètres. Actuellement, la montée du niveau, précédé par l'apparition de bulles de gaz, est à peine perceptible. L'intermittence se produit généralement de juillet à octobre. La diminution du phénomène est due au percement du tunnel ferroviaire du Mont d'Or, distant de plusieurs kilomètres, en 1912. Lors des travaux, les ouvriers percèrent une poche d'eau souterraine entrainant le tarissement de plusieurs sources comme la grande source de Malbuisson, la source du Bief Rouge à Métabief, la Fontaine-Ronde, etc. Le colmatage de la poche, nécessaire pour la construction du tunnel, ne rétablit que partiellement la circulation de l'eau auprès de ces sources. La Fontaine-Ronde en resta très perturbée avec une intermittence irrégulière et très faible. Le débit de la source varie entre 0,2 m3/s et 1,80 m3/s.

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Le fonctionnement de Fontaine-Ronde semble très proche de celui de Fontestorbes. Le fonctionnement nécessite un réservoir, un conduit de vidange, en forme de siphon situé en position bas du réservoir et qui mène à la source, et un conduit de prise d'air, situé au-dessus de celui de vidange. Pour que le phénomène fonctionne, il faut que les extrémités amont et aval des deux conduits soient au même niveau. Si le débit d'alimentation en eau est important, le niveau d'eau dans le réservoir maintient la prise d'air fermée et la vidange s'effectue avec le débit maximal que permet la conduite. La fontaine coule en continu. Si le débit d'alimentation diminue, alors le niveau baisse et la prise d'air aspire de l'air, ce qui conduit à une perte de charge dans le conduit de vidange et à l'interruption de l'écoulement de l'eau. Cette interruption provoque la montée du niveau dans le réservoir qui bouche le conduit de prise d'air. Mais pour réamorcer la vidange, il faut que le niveau dans le réservoir dépasse le point le plus haut du conduit de vidange. À ce moment, le débit de la fontaine reprend jusqu'au désamorçage et ainsi de suite jusqu'à ce que le débit d'alimentation soit insuffisant pour remplir le réservoir.

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Nos anciens, n'ayant aucune explication rationnelle à fournir pour ce phénomène, y attachèrent une légende. Amaury III de Joux, après être revenu de croisade, éprouva la nostalgie des longues chevauchées. Il passait ses journées à cheval à parcourir la contrée, perdu dans ses pensées. Un jour, alors qu'il sortait du château, un accident se produisit. La herse tomba juste derrière son dos et coupa sa jument en deux. Amaury, perdu dans ses pensées, ne se rendit compte de rien et partit au grand galop. La jument éprouvant une grande soif, s'arrêta à la Fontaine-Ronde et but sans s'arrêter jusqu'à assécher la source. Ne parvenant pas à lui faire relever la tête, Amaury descendit de cheval. Il vit alors que l'eau que sa jument buvait ressortait par la plaie béante et épouvanté, il s'enfuit. Personne ne revit jamais la jument qu'une fée aurait rendue invisible pour ne pas effrayer les gens. Mais tout le monde sait qu'elle vient périodiquement boire à la Fontaine-Ronde, faisant ainsi baisser le niveau.

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Ces photographies ont été réalisées en mai 2014.

 

Y ACCÉDER:

De Pontarlier, prendre la N57 en direction de Les Hôpitaux-Neufs et Métabief. Après l'embranchement de la D44 sur la droite vers Chaon, prendre le 2e chemin à droite, puis le 1er sur la gauche jusqu'à la gare du Coni'fer. De là, suivre, à pied, les rails en direction du sud.

Coordonnées GPS
46 N 49' 06"
06 E 22' 12"
Altitude 1002 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 9 août 2014

Cette page a été mise à jour le 9 août 2014