Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La grotte de la Baume
et le gouffre de la Malatiére

le porche
Le porche d'entrée

Une petite galerie, facile a explorer, même avec des enfants (pas trop petit quand même). Cette galerie d'une cinquantaine de mètres de longueur est en légère descente. Elle se termine par un mur de stalagmites. Attention, juste avant ce mur se trouve un trou sur le côté droit.

l'entrée de la grotte
Le porche d'entrée

La galerie
La galerie

le porche depuis l'intérieur
Le porche vu de l'intérieur

l'intérieur du porche
L'intérieur du porche

la galerie

la galerie 2

le mur
Le mur de stalagmites

les stalagmites
Les stalagmites

Dans le prolongement de la galerie de la grotte de la Baume, se trouve le gouffre de la Malatiére dont l'exploration est strictement réservée à des spéléologues confirmés. La grotte de la Baume est très certainement l'entrée primitive du gouffre. Des éboulements rendent le passage de la grotte vers le gouffre impossible. Le gouffre est habité par une colonie de chauves-souris dont il est possible d'apercevoir le vol en restant au-dessus du gouffre.

le gouffre
Le gouffre

vue plongeante
Vue plongeante dans le gouffre

le fond du gouffre
Le fond du gouffre

vue dans le gouffre
Vue dans le gouffre

Ces photographies ont été réalisées en avril 2007.

 

Y ACCÉDER:

Sous nos contrées tempérées, les chauves-souris, mammifères menacés et protégés, ont plusieurs périodes des vulnérabilités.

En hiver, elles voient leurs proies (insectes) disparaître et entrent donc progressivement en léthargie, si bien qu'elles sont alors très fragiles. Chaque visite dans une grotte peut causer un dérangement, pouvant aller jusqu'à la mort de l'animal. La période critique s'étend du 1er novembre au 15 mars.

En juin et juillet, les femelles se regroupent pour mettre bas leur unique petit et l'année. Des dérangements de la colonie peuvent alors conduire à l'échec de la reproduction.

Durant le transit d'automne et de printemps, d'importantes colonies peuvent s'abriter dans les grottes. Il convient d'en éviter l'affolement en quittant rapidement les lieux sans bruit et sans éclairer les chauves-souris.

A Bournois, prendre la direction de Soye par la D117. Juste avant la sortie du village, prendre le chemin à droite, puis allez jusqu'au bout du chemin (parking). Le gouffre est à droite et la grotte à gauche du parking.

Coordonnées GPS :

47 N 28' 34"

06 E 29' 03"

Altitude 397 m



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 10 juin 2007

Cette page a été mise à jour le 23 avril 2016