Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les grottes ornées aux
alentours des EYZIES

Le village de St Cirq possède une grotte ornée, remarquable par la représentation humaine dite "du Sorcier". Dans l'art pariétal, les représentations humaines parfaitement reconnaissables sont assez rares. La plupart des représentations sont schématisées ou ne comportent que des parties du corps humain. Dans le village, on peut également admirer de belles maisons paysannes du XVIIIe et du XIXe siècle.

grotte de st cirq
Abord de la grotte de St Cirq

La vallée de la Beune, s'ouvrant aux Eyzies sur la rive gauche de la Vézère, donne accès à des gisements remarquables ainsi qu'aux grottes ornées de Font de Gaume, des Combarelles et de Bernifal (pour ce qui concerne les grottes ouvertes au public).

Font de Gaume
La falaise de Font de Gaume

abri sous roche à Font de Gaume
Abri sous roche de Font de Gaume

La grotte de Font de Gaume, découverte en 1901 par Peyrony, a une longueur de cent trente mètres et recèle quelque deux cent cinquante représentations, associant peintures et gravures. Les peintures, où dominent le rouge et le noir, ainsi que les gravures ont été datées du Magdalénien (14000 ans BP). On peut y voir des mammouths, des bisons, des chevaux et des rennes. Sont également présents des mains négatives et des signes tectiformes.

Un peu plus loin s'ouvre le vallon des Combarelles, abritant la célèbre grotte aux gravures. Huit cent gravures ont été dénombrées dans ce sinueux boyau de 240 m de longueur. La galerie, large de 1 m à 1,50 m, présente onze coudes à l'angle droit. A l'époque préhistorique, elle n'était haute que de 50 cm à 1 m. Découvertes en 1901, elle a été aménagée pour les visites.

vallon des Combarelles
Le vallon des Combarelles

Entrées des grottes
L'entrée des grottes des Combarelles I et II

Le cheval prédomine dans la représentation avec 140 exemplaires, mais sont aussi présents des mammouths, des bouquetins, des ours, des rennes, des biches, des rhinocéros et une superbe lionne. De nombreuses figurations humaines (48 en tout), telles que des masques, des mains et des silhouettes y sont également visible. La grotte est complétée par un deuxième boyau (Combarelles II), non accessible au public. Les gravures des Combarelles sont datées (d'après leur style) du Magdalénien (14000 ans BP).

La falaise entre Font de Gaume et les Combarelles présente plusieurs abris sous roches et grottes accessible depuis la route.

grotte de la falaise des Combarelles
Grotte de la falaise avant le vallon des Combarelles

interieur de la grotte
L'intérieur de cette grotte

La découverte des grottes de Font de Gaume et des Combarelles a permis la reconnaissance de l'art pariétal au sein de la communauté des archéologues qui étaient à l'époque fort sceptique. Ils ne croyaient pas l'homme préhistorique capable d'effectuer de tels chefs-d'œuvre.

Après les Combarelles, la route suit la vallée de la Petite Beune en direction de Sarlat. Après le ROC de CAZELLE, on découvre la grotte de Bernifal. Cette grotte a été découverte en 1902, grâce à un effondrement de la voûte. L'entrée préhistorique a été dégagée depuis. Cette entrée avait été murée et comblée intentionnellement par les hommes préhistoriques. La grotte contient notamment deux  mains gauche gravées côte à côte, et reconnues comme étant celle d'un homme et celle d'une femme. Plusieurs signes tectiformes (ressemblant à une maison) ont été reconnus, dont un réalisé à l'aide de minuscules points exactement de même dimension et espacés de manière absolument régulière. Face à ce signe, est disposée au sein d'un diverticule axial, une représentation humaine. Plusieurs peintures ont été réalisées dans une salle accessible au travers d'une cheminée étroite de 9 m de hauteur. La voûte présente également deux mammouths dont la réalisation a demandé la construction d'un échafaudage. Un silex a été retrouvé fiché dans un trou de la paroi à 3 m de hauteur. Ce silex très fin (2 mm) est encalcité (prouvant son ancienneté) mais l'angle que forme l'anfractuosité avec la paroi est tel, que le silex a dû être collé pour le maintenir en place.

grotte de Bernifal
L'entrée de la grotte de Bernifal

abris sous roche de Bernifal
Abri sous roche à proximité de la grotte de Bernifal

Toutes les grottes ornées ont été attribuées aux hommes de Cro-Magnon (homo sapiens sapiens). Nos ancêtres du paléolithique ont dû attribuer une très grande importance à ces grottes, que nous pouvons qualifier de sanctuaires. Quelle croyance a pu justifier de tels efforts pour réaliser ces chefs-d'œuvre dans les endroits les plus reculés des grottes ?

Nous devons admettre, ne rien savoir sur la signification de ces peintures et gravures. Nous ne savons même pas si les datations proposées sont exactes car les seules peintures pouvant être datées sont celles faisant appel à des pigments végétaux ou animaux. Mais est-ce la peinture originale ou une restauration effectuée par d'autres artistes préhistoriques ? De même, les dépôts lithiques et mobiliers trouvés dans les grottes ornées sont-ils contemporains des peintures et gravures ou dus à des visiteurs ultérieurs ? Chaque nouvelle découverte d'une grotte ornée bouleverse les certitudes établies jusque-là.

Pour de plus amples informations sur l'art pariétal, visitez les sites consacrés aux grottes ornées :

- La Grotte de Lascaux (Dordogne )
- La Grotte Chauvet ( Ardèche )
- La grotte Cosquer (Bouche du Rhône )
- La grotte de Pech Merle (Lot)

Les photos ont été prises en février 2002

 

Pour de plus amples informations sur l'art rupestre consultez la page consacrée à "L'art rupestre".

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 08 avril 2002

Cette page a été mise à jour le 14 février 2015