Le cirque du Bout du Monde

le cirque naturel
Les falaises du cirque du Bout du Monde

Quel spectacle, une reculée jurassienne en pleine Côte d'Or ! De majestueuses falaises de calcaire creusées petit à petit par la Cozanne, qui forme au fond de la reculée, une cascade d'une quarantaine de mètres de hauteur.

La cascade
La cascade de la Cozanne ( à sec)

Une reculée est creusée petit à petit par les eaux d'infiltrations dans un plateau calcaire. L'eau en pénétrant dans le massif calcaire, le ronge jusqu'à faire s'écrouler des pans entiers de la bordure du plateau. La zone d'effondrement prend la forme d'un cirque en recul par rapport au front du plateau. Le cirque du Bout du Monde a été creusé par les eaux de la Cozanne dans le calcaire du bajocien. Ce calcaire a été formé il y a 170 millions d'années par les squelettes d'animaux marins nommées des crinoïdes. Il va de soit que la Cozanne a mis quelques millions d'années pour creuser le cirque actuel.

La cascade
La chute d'eau (enfin s'il y a de l'eau)

La cascade
Avec de l'eau, nous aurions été mouillés

La cascade de la Cozanne est située au lieu dit "Cul de Menevault" sur la droite du cirque. La Cozanne ne parcourt que quelques centaines de mètres depuis sa source située en amont sur les marnes et calcaires argileux du plateau avant de chuter dans le Bout du Monde.

Le bas de la cascade
Le bas de la cascade

La pierre centrale
Cette pierre est au centre du bassin de la cascade

Sur le côté gauche du cirque est située la grotte de la Tournée, une belle résurgence sortant d'une galerie de 50 m dans la falaise.

La résurgence
La grotte de la Tournée

La faune du cirque du Bout du Monde est typiquement montagnarde. On peut y voir depuis quelque temps des faucons pèlerins et des martinets au ventre blanc. Ceux-ci ne se rencontrent, en Bourgogne, qu'à cet endroit.

Le lit de la Cozanne
Le lit de la Cozanne vue depuis la cascade

Un site unique en Bourgogne combinant une splendide cascade (s'il y a de l'eau) avec une résurgence jaillissant d'une grotte dans la falaise. Le tout entouré par les plus célèbres vignobles de la région de Beaune.

Les falaises
Les falaises

Les falaises
Les falaises du cirque

Ces photographies ont été réalisées en août 2003.

Y ACCÉDER:

De Beaune, prendre la direction d'Autun par la D973. Dans la ville de Nolay, prendre sur la droite la direction du hameau de Cormot le grand et du hameau de Vauchignon. A la sortie de Vauchignon, prendre à gauche vers le Bout du Monde. Laissez la voiture au parking et rendez-vous à pied, en suivant la route, vers la grotte (côté gauche) et la cascade (côté droit).

Coordonnées GPS

46 N 59' 09"

4 E 38' 56"

Altitude 418 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 24 novembre 2003

Cette page a été mise à jour le 14 février 2015