Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le site du Kastel Du

 

Le site du "Kastel Du", le château noir, est classé monument historique depuis le 30 octobre 1957.

Le site
Le centre du site

Nous avons ici une enceinte de forme vaguement triangulaire entourée d'un talus d'environ 5 m de hauteur et d'un fossé de 4 m de profondeur. Les talus ont une épaisseur à leur base d'environ 18 m. Chaque côté de l'enceinte fait environ 150 m de long. L'intérieur de l'enceinte qui couvre environ un hectare est parfaitement nivelé. La superficie totale du site du "Kastel Du" est d'environ deux hectares. Le site du "Kastel Du" est situé au croisement de la voie romaine allant de Carhaix à Plougrescant et la voie allant du Yaudet à Plougrescant.

le talus
Le haut du talus

le talus
Une autre vue du haut du talus

Le fossé était rempli d'eau, il en subsiste un peu au nord-ouest et le talus devait être complété à son sommet d'une palissade en bois. Évidemment, les constructions en bois, comme les tours de guet et les abris du campement, n'ont pas résisté au temps.

le fossé
Le fossé

La construction du site daterait de 800 av. J.-C.. En 1986, l'abbé Le Bourdonnec découvrit une hache en bronze à l'intérieur du site. Le site du "Kastel Du" fut occupé par les Romains puis par les peuples armoricains qui en firent un lieu de refuge contre les invasions germaniques aux VIIIe et IXe siècle puis contre les Saxons et les Normands.

le centre
Le centre du Kastel Du

Le talus
Le talus du côté de l'entrée du site

D'autres retranchements identiques au site du "Kastel Du" existaient dans la région comme celui de "Coat a Fo" qui couvrait 93 ares et qui fut détruit en 1834. "Coat a Fo" fut occupé par les troupes anglaises lors du siège de la Roche Derrien.

le site

La dernière utilisation du "Kastel Du" date des guerres de succession de Bretagne opposant Charles de Blois à Jean de Montfort. Charles de Blois était soutenu par le roi de France et Jean de Montfort par les Anglais. La Roche Derrien fut occupée par les Anglais en 1345 qui y laissèrent quelques hommes en garnison. La cité fut reprise le 20 mai 1347 par Charles de Blois. Le 18 juin, le gouverneur anglais, D'Ageworth, vint reprendre la place. Il en suivit une grande bataille durant laquelle Charles de Blois fut fait prisonnier. A la fin de 1347, les partisans de Charles de Blois commandé par le Sire de Craon et Antoine Doris reprirent la Roche Derrien en se servant du "Kastel Du" comme camp de base. Charles de Blois, libéré en 1356, prit la tête des troupes du roi de France à la bataille d'Auray en 1364. Durant cette bataille, les troupes françaises s'opposèrent à Jean IV de Montfort et aux Anglais. Charles de Blois y trouva la mort sous les coups d'un soldat anglais.

le plan

Ces photographies ont été réalisées en août 2006.

 

Y ACCÉDER:

A la Roche Derrien, prendre la D33 vers Bégard. Garez-vous au parking du Chef du Pont (juste après le pont sur le Jaudy). Suivez la route et prenez la 1re à droite. Suivez ensuite le chemin partant sur la gauche.

Coordonnées GPS

48 N 44' 39''

03 W 16' 12''

Altitude 46 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 13 novembre 2006

Cette page a été mise à jour le 14 février 2015