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L'ouvrage de Méroux

Cet ouvrage est un des derniers à avoir été terminé avant la Première Guerre mondiale. Entièrement en béton, sa construction dura de 1908 à 1913. Le casernement est positionné côté ouest et intègre l'entrée de l'ouvrage. Il est précédé d'un fossé. Les côtés nord, est et sud du casernement sont enfouis sous une butte de terre constituant l'escarpe. L'escarpe descend jusqu'au fond du fossé entourant l'ouvrage.

le casernement
Le casernement

Le fossé présente, côté extérieur, un mur de 6 m de hauteur (l'escarpe). Le profil de ce fossé présentant côté extérieur un mur vertical et côté intérieur une pente plus ou moins abrupte en terre (nommée terre coulante) est dit en profil triangulaire. Le bas de la pente en terre coulante était muni de grilles métalliques. Une partie de ce type de grille existe toujours au début du chemin d'accès. Le saillant II est munis d'un coffre de contrescarpe simple (organe de défense dont les embrasures de tir prennent le fossé en enfilade) prenant sous son feu le fossé nord. Le saillant III possède un coffre de contrescarpe double défendant les fossés est et sud. Ces coffres de contrescarpes sont reliées au casernement par des tunnels.

le fossé
Le fossé vers le saillant IV

caponniere du saillant III
Le coffre de contrescarpe du saillant III

le fossé Est
Le fossé est avec au fond le coffre de contrescarpe du saillant III

caponnière du saillant II
Le coffre de contrescarpe du saillant II

L'ouvrage était équipé de deux tourelles éclipsable pour deux mitrailleuses disposées aux saillants I et IV et d'une tourelle éclipsable pour deux canons de 75 disposée au saillant III. Les tourelles pour mitrailleuses étaient armées de deux mitrailleuses Hotchkiss de 8 mm et pesaient 25 t. Leurs calottes en fer laminé faisaient 120 mm d'épaisseur. Par contre, les parois de la tourelle n'avaient que 20 mm d'épaisseur. La tourelle éclipsée pouvait résister à un impact d'un obus de 155 mm, mais en position de tir elle ne pouvait résister qu'à des impacts de balle de fusil. La tourelle à canons était armée de deux canons de 75 raccourcis ayant une portée de 4800 m. La calotte avait une épaisseur de 300 mm et les parois 150 mm. Cette tourelle avait une cadence de tir de 11 coups par minute par canon. Elle ne sortait de son logement que le temps du tir. Elle était équilibrée par un contrepoids permettant à deux hommes d'effectuer les manœuvres de sortie ou de rentrée. L'ensemble de la tourelle était desservi par quinze hommes répartis sur trois étages.

tourelle de 75
L'emplacement de la tourelle de canons de 75

puit de la tourelle
Le puits de la tourelle de mitrailleuse du saillant IV

tourelle saillant II
L'emplacement de la tourelle du saillant II avec le puits de l'observatoire

le haut du casernement
Le haut du casernement avec la rue des remparts

Le haut de l'ouvrage est constitué d'un chemin couvert (chemin protégé par une levée de terre) reliant les blocs en béton des tourelles et les guérites d'observations attenantes aux deux tourelles à mitrailleuses. La tourelle à mitrailleuses du saillant I est reliée au tunnel desservant le coffre de contrescarpe simple et la tourelle à canon est reliée à celui desservant le coffre de contrescarpe double. Seule la tourelle du saillant IV n'était pas reliée au casernement par un tunnel. L'ensemble de l'ouvrage a été ferraillé, probablement au cours de la Deuxième Guerre mondiale.

le chemin couvert
La rue des remparts

le haut de l'ouvrage
Le haut de l'ouvrage

chemin couvert
La rue des remparts avec les sorties d'infanterie

le casernement
Le casernement

plan

Ces photographies ont été réalisées en février 2009.

 

Y ACCÉDER:

L'extérieur de l'ouvrage est librement accessible. Le casernement a été aménagé en salle polyvalente par la municipalité de Méroux. L'accès est indiqué par des panneaux routiers.

 

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 05 avril 2009

Cette page a été mise à jour le 13 février 2015