Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM logo instagram

La station de radioguidage
de St-Pierre-Eglise

Pour guider les bombardiers, les ingénieurs allemands mirent au point un système de navigation hyperbolique répondant au nom de code "Erika II". Deux faisceaux d'ondes radio de fréquence 30 et 33,3 MHz étaient émis par deux émetteurs à des angles différents. Les avions suivaient un des faisceaux et lorsqu'ils croisaient l'autre, ils étaient au-dessus de la cible. En vue de la bataille d'Angleterre, les Allemands construisirent, en 1940, deux émetteurs à longue portée, l'un à Equihen, près de Boulogne dans le Pas de Calais, et l'autre à l'est de St-Pierre-Eglise dans le Cotentin. Le système fut très rapidement abandonné, car trop sensible au brouillage.

st pierre église 4
Les bunkers assurant la base des antennes

st pierre église 5
Le bunker avec le mur de soutien de l'antenne

st pierre église 11

st pierre église 12
Le bunker du générateur

La station de radioguidage, baptisé "Taussendfüssler" (mille pattes), est constituée de six bunkers de type FuG121 Erika alignés, d'un bunker abritant le groupe électrogène (68 kW) et d'un bunker de commandement. Les bunkers FuG121 étaient chacun flanqués, du côté sud, d'un mur. Celui-ci servait, avec le toit du bunker, de support pour l'antenne de 20 m de hauteur. Le site était servi par les hommes de la Kompagnie Schwere Flugmelde Abteilung Luftgau Nachrichten Regiment de la Luftwaffe.

st pierre église 3
Le bunker de commandement

st pierre église 7
L'arrière d'un des bunker de soutien de l'antenne

st pierre église 8
Le couloir d'un bunker d'antenne

st pierre église 9
La chambre du bunker d'antenne

st pierre église 14
L'intérieur du bunker de commandement

st pierre église 16
L'intérieur du bunker de commandement

Sur internet, de nombreux sites confondent cette station de radioguidage avec la station radar de Fermanville situé à très peu de distance. Celle-ci était desservie par le Luft Nachrichten Regiment 53 de la Kriegsmarine et était équipée de deux radars Wurzburg Riese FUSE65, de deux radars Freya FUMG450 et 401 et d'un radar Wasserman FuMG402 Klein Heidelberg.

st pierre église 13
L'entrée du bunker de commandement

st pierre église 24
Un autre des bunkers du site

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2017.

 

Y ACCÉDER:

À St-Pierre-Eglise, prendre la D901 en direction de Barfleur. La station se trouve à la sortie du village au croisement pour Hacouville (sur la gauche).

 

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 15 septembre 2017

Cette page a été mise à jour le 15 septembre 2017