Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM logo instagram

La ligne Maginot dans le Sundgau

La ligne Maginot parcourt le Sundgau au travers d'une série de 32 casemates d'infanterie et de 7 casemates d'artillerie.

knoeringue est 3
Casemate Knoeringue Est

bettalach sud 16
La casemate Bettlach Sud (les entrées Hommes et Matériel)

Ces casemates d'infanterie, dénommée casemate STG, ont été construites entre 1937 et 1939 et ont toutes un plan similaire. Certaines sont munies d'une cave. La dalle supérieure a une épaisseur de 2 m, certaines ont cependant été réduites à 1,50 m. Elles sont équipées d'une ou de deux cloches blindées. Ces cloches, dénommées "GFM modèle 1934 type B", ont un poids de 17 tonnes. Elles sont réalisées avec un alliage d'acier au nickel/chrome d'une épaisseur de 25 cm. Elles ont un diamètre intérieur de 1,30 m. Ces cloches sont munies de quatre ou cinq meurtrières utilisées en observatoire ou pour le passage d'un fusil mitrailleur. Pour cela, la meurtrière est équipée d'une rotule. Le fusil mitrailleur avait un calibre de 7,5 mm et une cadence de tir effective de 200 coups par minute (500 en théorie). Sa portée était de 600 m.

casemate 107-10
La casemate Césarhof Sud

weiherle 2
Encuvement pour canon de 240 de la batterie Strengwald

Les casemates d'infanterie STG type A (sans cloche GFM) ou type A1 (avec cloche GFM), dite double, possèdent un créneau de tir pour canon antichar de 47 et un créneau pour mitrailleuse Hotchkiss de 8 mm sur trépied de chaque côté. Les casemates d'infanterie STG type B (sans cloche GFM) ou type B1 (avec cloche GFM), dite simple, ont le même armement, mais uniquement sur le côté droit ou le côté gauche. Le canon antichar de 25 pouvait également être utilisé. Le canon antichar de 47 avait une longueur de 2,37 m et une cadence de tir de vingt coups par minute. Son obus de 2 kg était capable de percer un blindage de 56 mm à 1000 m de distance. Tous les blindages des chars en service en 1940 étaient percés à 800 m de distance. La mitrailleuse Hotchkiss de 8 mm avait une longueur de 1,31 m et un poids de 52 kg (avec le trépied). Elle avait une cadence de tir de 400 à 500 coups par minute et une portée maximale de 4500 m.

vernes 3
Cloche GFM de la casemate Vernes

artillerie breitenhag
Casemate d'artillerie du Breitenhag (transformée en abri de chasse)

Les casemates d'infanterie possèdent une entrée pour les hommes fermée par une grille métallique et une porte blindée. Une ouverture attenante permettait le passage du matériel. L'entrée du matériel était bouchée par un empilement de rails de chemin de fer. Les deux entrées sont défendues par un créneau pour fusil mitrailleur. L'équipage d'une telle casemate est constitué de dix-huit à vingt-quatre hommes commandés par un lieutenant. Les casemates d'infanterie étaient équipées d'une chambre pour le matériel de transmission et de latrines, mais étaient dépourvues d'éclairage électrique et de système de ventilation. L'alimentation en eau est réalisée par des puits. Le côté exposé à l'ennemi est remblayé avec de la terre assurant également son camouflage.

plan casemate
Plan de la casemate Bettlach Nord (type STG A1)

La casemate Nº 87 "Vernes" est une casemate simple STG type B1 armée d'un canon antichar de 47 et d'une mitrailleuse Hotchkiss de 8 mm. Elle est munie d'une cloche GFM et possède un petit sous-sol.

vernes 1
Casemate Vernes

vernes 2
Casemate Vernes

La casemate Nº 88 "Stetten" est une casemate double STG type A1 armée de deux canons antichars de 47 et de deux mitrailleuses Hotchkiss de 8 mm. Elle possède deux cloches GFM.

stetten 1
Casemate Stetten

stetten 3
Intérieur de la casemate Stetten (emplacement canon de 47)

La casemate Nº 89 "Tapfelbaum" est une casemate double STG type A1 armée de deux canons antichars de 47 et de deux mitrailleuses Hotchkiss de 8 mm. Elle possède une cloche GFM.

tafelbaum 2
La casemate Tapfelbaum

taflebaum 3
Les entrées "Hommes" (à gauche) et "matériel" (à droite) de la casemate Tapfelbaum

La casemate Nº 90 "Helfrantzkirch" est une casemate double STG type A1 armée de deux canons antichars de 47 et de deux mitrailleuses Hotchkiss de 8 mm. Elle possède une cloche GFM.

halfranz 1
La casemate Helfrantzkirch

helfran 2
Intérieur de la casemate Helfrantzkirch

La casemate Nº 91 "Trois Maisons Nord" est une casemate double STG type A1 armée de deux canons antichars de 47 et de deux mitrailleuses Hotchkiss de 8 mm. Elle possède une cloche GFM.

trois maisons nord 1
La casemate Trois-Maisons Nord

trois maisons nord 3
Emplacement de la mitrailleuse dans la casemate Trois-Maisons Nord

trois maisons nord 6
Intérieur de la cloche GFM

trois maisons nord 8
Intérieur de la casemate Trois-Maisons Nord

trois maisons nord 10

trois maisons nord 4
Emplacement du canon de 47 dans la casemate Trois-Maisons Nord

Le point d'appui Nº 92 "Trois Maisons" est constitué de huit blocs MOM (main d'œuvre militaire). Il était armé avec cinq canons antichars de 47 et de quatre mitrailleuses Hochtkiss de 8 mm, dont une sous une tourelle démontable. Le site comprend également trois cloches d'observations type "Digoin".

pa trois maisons 4
Un des blocs MOM du point d'appui Trois-Maisons

pa trois maisons 5
Ensemble de coupole du point d'appui Trois-Maisons

pa trois maisons 7
Un autre bloc MOM du point d'appui Trois-Maisons

pa trois maisons 9
Cloche d'observation de type "Digoin"

La casemate Nº 97 "Knoeringue Est" est une casemate double STG type "Allégée" armée de deux mitrailleuses Hotchkiss de 8 mm. Elle possède une cloche Pamart. Celle-ci fut conçue en 1916 par le capitaine du Génie Pamart pour renforcer les forts de Verdun. Il s'agit d'une cloche en acier moulé de 150 mm d'épaisseur munis de deux embrasures pour mitrailleuses séparées par une sorte de nez lui donnant un aspect de tête d'éléphant. Elle ne fut implantée qu'à deux exemplaires sur les casemates de la ligne Maginot, ici et à la casemate de la Verrerie. Les murs de cette casemate sont épais de 170 cm pour les murs exposés à l'ennemi et de 100 cm pour les autres. L'épaisseur de la dalle est de 150 cm. Cette casemate possède également une rotonde d’embrasures de tir, unique dans les casemates Maginot.

knoeringue est 6
La casemate Knoeringue Est

knoeringue est 4
La rotonde de tir de la casemate Knoeringue Est (côté extérieur)

knoeringue est 11
La rotonde de tir de la casemate Knoeringue Est (côté intérieur)

knoeringue est 5
La casemate Knoeringue Est

knoeringue est 2
La cloche Pamart de la casamte Knoeringue Est (côté extérieur)

knoeringue est 8
La cloche Pamart côté interieur

La coupole Nº 98 "Knoeringue" est d'une épaisseur de 30 cm construite sur des murs d'une épaisseur comprise entre 50 et 90 cm. Le plafond du couloir d'accès a une épaisseur de 50 cm. Les murs de la chambre de tir sont munis d'un évidemment circulaire, destinée aux pieds de l’affût de la mitrailleuse lourde Hotchkiss de calibre 13,2.

knoeringue coupole 1
La coupole Knoeringue

knoeringue coupole 2
L'entrée de la coupole Knoeringue

La casemate Nº 106 "Césarhof Nord" est une casemate simple STG type "Allégée" armée d'une mitrailleuse Hotchkiss de 8 mm pointée vers le nord.

cesarhof
La casemate du Césarhof

La casemate Nº 107 "Césarhof Sud" est une casemate double STG type "Allégée" armée de deux mitrailleuses Hotchkiss de 8 mm. Cette casemate est bien conservée et possède toujours sa porte blindée et sa grille de protection.

casemate 107 1
La casemate Césarhof Sud

casemate 107 3
L'entrée de la casemate Césarhof Sud

casemate 107 5
Emplacement de la mitrailleuse avec support en béton

casemate 107 4
La grille de protection et la porte blindée de la casemate

casemate 107 9
Créneau de tir sud de la casemate Césarhof Sud

La casemate Nº 108 "Strengwald Nord" est une casemate double STG type "Allégée" armée de deux mitrailleuses Hotchkiss de 8 mm.

casemate 108 1
La casemate Strengwald Nord

casemate 108 3
La casemate Strengwald Nord

La commune de Bettlach a procédé à la réfection et à la mise en sécurité des ouvrages existants sur son ban communal. Y figurent une casemate d'artillerie et deux casemates d'infanterie.

casemate d'artillerie
La casemate d'artillerie de Bettlach

les entrées
Les deux entrées du matériel et l'entrée du personnel

La casemate d'artillerie Nº 110 était armée de deux canons de 75 mm ayant une portée de 11 km. Ces deux canons étaient desservis par un équipage de vingt hommes. Cette casemate comprend deux chambres de tir, une chambre de repos avec une cellule pour le commandant, un dépôt de munitions, des latrines, un réservoir d'eau (en sous-sol) et une chambre pour le générateur. La dalle de couverture a une épaisseur de 3 m de béton armé. Elle présente au-dessus des créneaux de tir des avancées destinées à les protéger des tirs directs.

la chambre de tir
Une des chambres de tir pour canon de 75 vue depuis l'entrée du matériel

emplacement du canon
L'emplacement du canon

les chambres
Les chambres de la casemate

les portes
Les portes blindées (à remarquer le revêtement en acier des murs)

plan de la casemate d'artillerie
Plan d'une casemate d'artillerie

Les casemates d'infanterie Nº 111 "Bettlach Nord" et Nº 112 "Bettlach Sud" sont des casemates doubles STG type A1 armée de deux canons antichars de 47 et de deux mitrailleuses Hotchkiss de 8 mm. Elles possèdent chacune une cloche GFM. La casemate "Bettlach Sud possède un sous-sol.

casemate bettlach nord
La casemate d'infanterie de Bettlach Nord

chambre de tit
Le poste de tir du canon de 47

casemate Bettlach Sud
La casemate d'infanterie de Bettlach Sud

l'entrée
L'entrée du personnel et à droite celle du matériel

entrée matériel
L'entrée du matériel fermée par des poutres métalliques

créneau de tir
Créneau de tir pour mitrailleuse

Monte charge
Le monte charge de la cloche blindée

la cave
La cave de la casemate

latrine
Les latrines

casemate
Les créneaux de tir côté sud

cloche
La cloche blindée de la casemate Bettlach Sud

monte charge
Le monte charge de la cloche blindée

Au nord des casemates de Bettlach a été établie une puissante position d'artillerie. Au lieu-dit le Willerhof se situaient une caserne et le poste de commandement du temps de paix. La batterie du Willerhof disposé en lisière de la forêt est constituée de quatre encuvements bétonnés pour chacune un canon de 155 et de trois abris pour le personnel. Une batterie identique existe dans la forêt de l'Eichwald en direction de Bettlach. Les batteries du Breitenhag et du Strengwald sont constituées de deux encuvements bétonnés pour chacune un canon de 240 et de cinq abris. Une voie ferrée de 40 cm de large desservait les encuvements. Chaque encuvement possède de part et d'autre des abris pour les munitions.

poste de commandement
Un des abris de la batterie du Willerhof

les entrées
Les entrées de cet abri

l'intérieur
A l'intérieur

poste de tir
Emplacement pour canon au Willerhof

la cuve
La cuve pour le canon

l'encuvement
Autre position de tir

soute à munitions
La soute à munitions

l'intérieur
L'intérieur de la soute

plan de la position du willerhof
Plan de la batterie du Willerhof

batterie eichwald 13
Un abri de la batterie de l'Eichwald

batterie eichwald 1
Un des encuvements pour canon de 155 de la batterie de l'Eichwald

batterie eichwald 3
Un autre encuvement de la batterie de l'Eichwald

batterie eichwald 6
Un autre abri de la batterie de l'Eichwald

Les batteries du Willerhof et de l'Eichwald étaient chacune armées de quatre canons de 155L modèle 1916. Ce canon est adopté en 1915 avec un calibre de 138. Ne donnant pas satisfaction, il est réalésé en 1916 au calibre 145. Mais l'usure rapide du tube oblige un nouveau réalésage à 155. Le canon a une longueur de 7,35 m pour un poids de 12500 kg. Il est déplacé à l'aide d'un tracteur automobile à la vitesse de 7 km/h. Ce canon tire un obus de 43 kg à 18000 m à une cadence maximale d'un obus toutes les 75 s. Les batteries du Breitenhag et du Strengwald étaient chacune armées de deux canons de 240L modèle 1884 sur affût St-Chamond. Le canon a une longueur de 6,70 m pour un poids de 31000 kg. Son déplacement nécessite deux voitures automobiles et se fait à la vitesse de 4 km/h. Il tire des obus de 140 à 164 kg à une distance de 17000 à 18000 m à une cadence maximale d'un obus toutes les deux minutes.

encuvement pour canon de 240
L'encuvement n°1 pour canon de 240 au Breitenhag

entrée de l'encuvement
L'entrée de l'encuvement n°1

niche à munitions
Une des niches à munitions

une des abris
Un des abris

l'abri double
L'abri double

la voie
L'emplacement de la voie étroite de 40

l'encuvement 2
L'encuvement n°2 du Breitenhag

l'intérieur d'un des abis
L'intérieur d'un des abris

Ces quatre batteries avaient pour objectif les ponts du Rhin et les voies ferrées de la région de Bâle. Lors de la retraite de l'armée française en 1940, les canons de 240 furent abandonnés dans leurs emplacements du fait de leur manque total de mobilité. Les autres canons furent détruits au cours de la retraite.

le plan de la batterie du Breitenhag
Le plan de la batterie du Breitenhag

weiherle 1
Encuvement pour canon de 240 de la batterie Strengwald

weiherle 5
Un abri de la batterie Strengwald

weiherle 8
Un autre des encuvements de la batterie Strengwald (transformé en abri par la commune de Lingsdorf)

weiherle 9
Un autre abri de la batterie Strengwald

Dans la forêt de l'Eichwald sont situés deux grandes casemates de commandement. Ces casemates, dont la façade a une longueur comprise entre 14 et 24 m, sont constitués de trois à six chambres. Parmi ces chambres se trouvaient des chambres de repos avec des lits, des centraux téléphoniques, etc. La dalle supérieure du bunker a une épaisseur de 2 m et les murs exposés aux tirs ont 2,25 m. La façade a une épaisseur de 1 m. Les murs exposés aux tirs sont remblayés avec de la terre.

la façade du poste de commandement
Le poste de commandement

une des entrées
Une des entrées de ce PC

les couchettes
Les couchettes

une des salles
Une des salles du PC

Au sud de Bettlach se trouve la casemate de Lingsdorf.

casemate de Linsdorf
La casemate de Lingsdorf

Dans la forêt d'Oltingue se trouve une autre casemate d'artillerie identique à celle de Bettlach. Celle-ci possède encore des vestiges de mobilier. Par contre, elle n'est pas sécurisée et les réservoirs d'eau forment des fosses ouvertes dans le sol. En contrebas de la casemate se trouvent des points d'appui pour mitrailleuse et un observatoire.

oltingue
La casemate d'artillerie d'Oltingue

entrée
L'entrée à flan de la colline

les entrées
Les entrées matériel et personnel couvertes

entrée matériel
Une des entrées du matériel fermée par les poutres métalliques d'origine

chambre de tir
Une des chambres de tir avec le rail de manutention au plafond

entrée matériel
L'entrée du matériel vu de l'intérieur

couchettes
Les vestiges des couchettes

fosses
La fosse réservoir d'eau

vestiges
Vestiges de l'installation de transmission

créneau
Créneau de tir du canon

casemate de mitrailleuse
Casemate de mitrailleuse en contrebas de la casemate d'artillerie

l'entrée
L'entrée de cette casemate relié par souterrain avec la casemate d'artillerie

Coup au but
Impact d'un obus dans la porte

entrée observatoire
Entrée de l'observatoire en contrebas de la casemate d'artillerie

Le point d'appui "Huttingue" est constitué de six blocs MOM (main d'œuvre militaire). Il était armé avec quatre canons de campagne de 47 et de cinq mitrailleuses Hochtkiss de 8 mm. Le site comprend également une cloche d'observation type "Digoin". Certains de blocs (coupole 7e région) sont reliés par des tunnels bétonnés. Une casemate plus conséquente complète la position.

huttingue 2
La casemate du point d'appui de Huttingue

huttingue 5
L'intérieur de la casemate du point d'appui de Huttingue

La casemate Nº 114 "Raedersdorf" est une casemate double STG type A1 armée de deux canons antichars de 47 et de deux mitrailleuses Hotchkiss de 8 mm. Elle possède deux cloches GFM. La batterie d'artillerie N° 115 'Raedersdorf" a été totalement détruite.

raedersdorf
La casemate Raedersdorf

La casemate Nº 116 "Brochritti Est" est une casemate double STG type A1 armée de deux canons antichars de 47 et de deux mitrailleuses Hotchkiss de 8 mm. Elle possède une cloche GFM.

brochritti est 2
La casemate Brochritti Est

brochritti est 3
Intérieur de la casemate Brochritti Est

La casemate Nº 117 "Brochritti Sud" est une casemate double STG type "Allégée" armée de deux mitrailleuses Hotchkiss de 8 mm. C'est la dernière casemate de la ligne Maginot dans le Sundgau avant la position du Glaserberg.

brochritti sud 2
La casemate Brochritti Sud

brochritti sud 4
La casemate Brochritti Sud

Ces photographies ont été réalisées en octobre 2008, en mai et en octobre 2018.

 

Y ACCÉDER:

Pour la casemate "Vernes", prendre à Stetten (en venant de Magstatt-le-Bas) la rue en face du cimetière. À la fourche, prendre à droite, puis la 2e rue à droite et poursuivre sur le chemin dans les champs. La casemate "Stetten" se trouve environ 200 m derrière la casemate "Vernes".

Poursuivre sur le chemin en prenant le 1er chemin à gauche puis le 1er chemin à droite. À la fourche, prendre à gauche. La casemate "Tafelbaum" est sur la gauche du chemin. Poursuivre sur le chemin vers la casemate "Helfrantzkirch" (sur la droite du chemin).

La casemate "Trois-Maisons Nord" se trouve sur la droite de la D21 entre Helfrantzkirch et Ranspach-le-Haut juste avant le terrain de sport des Trois-Maisons. Les casemates du point d'appui "Trois-Maisons" sont disséminées dans les champs des deux côtés du carrefour des Trois-Maisons entre la D21 et la D419.

Pour la casemate "Knoeringue Est", poursuivre depuis le croisement des Trois-Maisons sur la D21/D16 III en direction de Knoeringue. Juste avant le village, prendre le chemin à gauche. La coupole se cache à l'orée de la forêt sur la gauche du chemin. Pour la casemate, prendre le 1er chemin sur la gauche. La casemate est dans le coin de la forêt (sur la droite) près du débouché du chemin sur les champs.

Pour la batterie du "Willerhof", prendre de Werentzhouse la D473 en direction de Folgensbourg. Prendre la 1re route à gauche avant le Willerhof. La batterie est située sur la droite de la route après les maisons qui sont l'ancien casernement Maginot du Willerhof.

La route partant en face du Willerhof sur le côté gauche de la D473 en venant de Werentzhouse mène à Fislis. Les casemates de commandement de l'Eichwald sont situées sur la gauche de cette route au bout d'environ 500 m.

La batterie du "Breitenhag" est située à droite de la D473 entre le Willerhof et le Césarhof (Werentzhouse vers Folgensbourg). Après le Willerhof, se garer au niveau de la première route partant à gauche et revenir à pied en arrière le long de l'ancien tracé de la route. Le site est situé le long du chemin partant du bas du virage.

La casemate "Césarhof" se trouve à gauche de la D473 en venant de Werentzhouse juste avant le Césarhof.

Pour la batterie de l'Eichwald, prendre au Césarhof en venant de Werentzhouse la direction de Bettlach. Se garer au parking situé dans le 1er chemin à droite. Depuis ce parking, prendre le chemin partant à droite. Au débouché sur les champs, contourner les champs, la batterie se trouve à l'orée du bois juste en face. Pour la casemate "Cesarhof Sud", il faut au niveau du parking prendre le chemin partant sur la droite entre la route et le parking. À la patte d'oie, prendre le chemin du milieu qui mène sur la casemate. La casemate "Strengwald Nord" se trouve sur la gauche après le parking. Pour atteindre la batterie du "Strengwald", il faut, depuis le parking, suivre le chemin dans l'axe d'arrivée au parking. Prendre ensuite le 2e chemin à gauche qui mène à la batterie.

Pour les casemates de Bettlach, un sentier balisé a été aménagé au départ du centre du village.

La casemate d'artillerie d'Oltingue est accessible en prenant la rue située à côté du musée paysan. Après le pont, prendre à droite. Arrêtez-vous à la lisière de la forêt et montez le chemin à gauche.

La casemate du point d'appui de "Huttingue" se trouve au bord du chemin partant juste avant le Moulin de Huttingue en direction de la chapelle Saint-Martin d'Oltingue.

Pour les casemates "Raedersdorf" et "Brochritti", prendre à Raedersdorf la direction de Lutter. Au niveau de l'église, prendre à droite puis à la fourche à droite. Poursuivre sur ce chemin à travers les prés. La casemate "Raedersdorf" est sur la gauche puis la casemate "Brochritti Est" est sur la droite. Prendre ensuite la route vers la gauche. La casemate "Brochritti Sud" est sur la droite de la route dans la forêt juste avant le 1er virage à gauche.

 

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

Cette page a été mise en ligne le 11 janvier 2009

Cette page a été mise à jour le 28 octobre 2018