Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM logo instagram

Le mémorial américain
de Blanc-Mont

blanc mont 2

Les troupes américaines prêtèrent main-forte aux Français, sur le front de Champagne, à partir de l’été 1918. La 2e division d’infanterie américaine (DIUS) et la 36e DIUS, déjà présentes, furent renforcées en septembre et en octobre 1918 par trois régiments de la 93e DIUS et par des éléments de la 5e et de la 6e division de marine US. Entre l’été 1918 et l’armistice du 11 novembre 1918, 70 000 soldats américains combattirent en Champagne. Cinq mille d’entre eux y furent tués. Lors de la 5e bataille de Champagne (voir le récit à la page du monument "Aux morts des armées de Champagne"), la colline de Blanc-Mont fut conquise, le 3 octobre 1918, par les hommes de la 2e DIUS.

blanc mont 3

C'est au sommet de la colline de Blanc-Mont (210 m d'altitude) que mes Américains choisirent d'implanter un monument commémoratif pour honorer les 70 000 soldats de leur armée qui s'étaient battus en Champagne. Sur ce sommet, la France concéda à perpétuité un terrain de 4,5 hectares aux États-Unis d'Amérique. Le monument, conçu par l'architecte new-yorkais Arthur Loomis Harmon, fut érigé en 1930 et inauguré en 1937. Sur une plateforme de 330 m2 entourés de 800 rosiers rouges s'élève une tour carrée haute de 20 m. Cette tour, en pierre jaune dite "cruchot" extraite en Saône et Loire, possède un escalier intérieur de 77 marches menant à la terrasse sommitale. Sur les murs sont gravés les insignes des quatre divisions ayant combattu en Champagne. Le terrain environnant conserve les traces des tranchées allemandes installées au sommet de la colline de Blanc-Mont.

blanc mont 4

La colline de Blanc-Mont fut également le lieu de la bataille de Sompy plus connu sous le nom de bataille de Rethel. Le 15 décembre 1650, Turenne, commandant l'armée des Frondeurs et les contingents espagnols de l'archiduc Léopold d'Autriche, fut défait par les armées du roi commandé par le maréchal du Plessis-Praslin. Il prit la fuite vers Bar-le-Duc en abandonnant 1500 cadavres sur le terrain qui y restèrent durant deux mois. Après cette bataille, Turenne, repenti, jura allégeance au jeune roi Louis XIV.

blanc mont 1
Vestige de tranchée allemande

Ces photographies ont été réalisées en juin 2016.

 

Y ACCÉDER:

Le monument est situé au bord de la D320 entre Sommepy-Tahure et St-Etienne-à-Arnes.

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 29 septembre 2016

Cette page a été mise à jour le 29 septembre 2016