Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le pont-canal du Guétin
et l'écluse des Lorrains

Nous sommes ici à la proximité de la confluence de l'Allier et de la Loire, le Bec d'Allier. Ce sont les deux plus grands cours d'eau sauvages de France. C'est également à cet endroit que le canal latéral de la Loire rencontre l'Allier.

le pont-canal

Afin d'éviter tout danger à la navigation lors des crues, il fut décidé de construire un pont permettant au canal de franchir l'Allier. La construction du pont-canal débuta en 1832 et prit fin en 1835. Le pont-canal fut ouvert à la navigation en 1838. Sa construction fut supervisée par l'ingénieur Pierre Alexandre Jullien alors âgé de 29 ans. Il réalisa également le pont-canal de Digoin. Ces deux ponts-canaux furent les premiers de France à dépasser les 100 m de longueur.

le canal

sur le pont

Le pont est constitué de 18 arches de 16 à 18 m de longueur. La longueur totale du pont atteint 343 m. Sa largeur est de 10,12 m. Du côté ouest, le pont était à l'origine prolongé par trois écluses permettant de rattraper le dénivelé de 9,60 m existant entre le pont et la suite du canal. Le pont-canal avait un mouillage (profondeur utile) de 1,60 m permettant le passage de bateaux de 150 tonnes. La construction employa 150 ouvriers et compagnons auvergnats secondés par 250 bagnards.

les arches du pont

À la fin du XIXe siècle, le canal latéral de la Loire fut agrandi pour correspondre au gabarit Freycinet. Le pont-canal connut une période de travaux de 1880 à 1890. Le mouillage fut porté à 2,20 m par surélévation des parapets et l'écluse triple fut transformée en écluse double avec toujours 9,60 m de dénivelé. Ces nouvelles dimensions permettant le passage de bateaux de 280 tonnes.

l'écluse du pont
La 1re écluse au bout du pont-canal

Depuis les années 1960, le trafic fluvial s'est ralenti, les péniches se sont faites plus rares, mais un trafic d'automoteur assure le transport de granulats et de matériaux inertes entre Givry et la région parisienne. Et le passage des plaisanciers maintient une activité soutenue surtout durant les beaux jours.

2e écluse
La 2e écluse au bout du pont-canal

À un peu plus de 3 km au sud du pont-canal se trouve une curieuse écluse ronde : l'écluse des Lorrains. Une des activités de la région au cours du XVIIIe et du XIXe siècle était le commerce du sable extrait des alluvions de l'Allier et de la Loire au niveau du Bec d'Allier. Afin de faciliter son transport du lieu d'extraction au port de la Grenouille en aval du pont-canal, l'ingénieur Jullien fut chargé de la construction d'une écluse et d'un canal de liaison. Cette écluse devait également servir d'alimentation en eau au canal latéral de la Loire en construction.

l'écluse des Lorrains

Il fut donc construit au lieu-dit les Laurins ou les Lorrains sur la commune d'Âpremont-sur-Allier une étonnante écluse ronde. Cette écluse était alimentée en eaux par une prise d'eau située dans l'Allier. Un chenal donnant sur l'Allier permettait aux bateaux à fond plat et transportant 50 t de sable, de pénétrer dans l'écluse. Ces bateaux en provenance du Bec d'Allier étaient halés à contre-courant jusqu'à l'écluse. Dans l'écluse, les bateaux étaient orientés vers le canal de liaison vers le canal latéral de la Loire par des attelages de chevaux. À la fin du XIXe siècle, les chevaux furent remplacés par un tracteur. L'écluse permettait également aux bateaux construits au Veurdre de rejoindre le réseau des canaux.

l'écluse ronde
Le bassin de l'écluse ronde

la sortie vers le canal
La sortie vers le canal

En 1872, un barrage fut construit sur l'Allier en face de l'écluse pour compenser l'érosion constante du fleuve. Celle-ci eut finalement raison du travail des hommes. Au début du XXe siècle, la baisse du niveau du cours de l'Allier rendit inutilisable l'écluse. L'Allier était passé sous le niveau du sas d'entrée. En même temps, la conjoncture économique rendit le transport du sable par ce type de bateau peu rentable.

le barrage
Le barrage sur l'Allier

Il fut donc décidé de transformer l'écluse en simple prise d'eau. Le projet fut approuvé par décision ministérielle en 1941. Le projet consistait à remplacer le barrage existant par un barrage mobile à hausses, à construire une nouvelle prise d'eau, à transformer l'écluse en bassin de décantation et à aménager un vannage de chasse au niveau du sas d'entrée. La guerre empêcha cependant l'exécution des travaux qui furent finalement réalisés entre 1947 et 1951.

l'Allier

Ces photographies ont été réalisées en décembre 2011.

 

Y ACCÉDER:

Le pont-canal du Guetin est situé au sud-ouest de Nevers sur la D976 allant de Nevers à la Guerche-sur-l'Aubois au niveau du village de Cuffy.

Depuis le pont-canal, prendre la D45 vers Âpremont-sur-Allier. L'écluse des Lorrains est située sur le bord gauche de la route. Poursuivez ensuite jusqu'à Âpremont-sur-Allier classé parmi les plus beaux village de France, pour visiter le jardin botanique du château.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 janvier 2012

Cette page a été mise à jour le 21 novembre 2015