Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Saint Thomas du Bois

Au Moyen-âge, un petit prieuré fut fondé dans ce coin de l'Aunis. Après une période de prospérité, le prieuré tomba en désuétude par manque de ressource. Lors de la Révolution française, la cure, le bois et les vignes furent vendus comme bien national. Un nommé Andrivet s'en porta acquéreur le 9 août 1791. La paroisse de St-Thomas des Bois, devenue commune à la Révolution française, fut rattachée à la commune de Beurlay en 1824. Le prieuré fut de ce fait totalement délaissé.

thomas 1
Vue du cimetière

Tombés en ruine, les modestes bâtiments serviront de carrières. La majeure partie des pierres seront réutilisées en 1965 pour la restauration de l'église de Thaims. Aujourd'hui, il ne subsiste que quelques pierres de fondation de la chapelle du XIIe siècle dont, notamment, le seuil de la porte d'entrée.

thomas 4

thomas 14
Vue de la nef de l'église dans laquelle se trouvent les dalles funéraires de Pierre Boardet, père du curé Mathurin Desbrousses, inhumé à 70 ans le 29 janvier 1745 et de Jean Trémollet, curé, inhumé le 6 août 1701. Elles sont situées dans l'église.

Du cimetière attenant à la chapelle du prieuré subsistent 28 pierres tombales. La plupart portent des gravures ou des inscriptions mentionnant le métier du défunt.

thomas 18

thomas 6
Pierre tombale portant l'inscription " Cy git le corps de Mlle Geneviève Rauveneau, âgé de 26 ans épouse de M. Moutier Pilote de Vaisseau du Roy (D)ecede le 16( ) 9eme 1740 ".

thomas 8
Pierre tombale marquée par un évangile et un encensoir.

thomas 12
Vue de la nef de l'église

thomas 7
Pierre tombale portant la gravure d'une équerre et d'un soc de charrue. Il y figure l'inscription " Ici gist le corp de feu François Gabot décédé le 25 hime de octobre 1617 ".

thomas 5
Pierre tombale portant l'inscription " Cy git le corps de Mr Étienne de Covignac Iner. SGR de la Perinière décédé le 18 avril 1777 ".

thomas 9
Au 1er plan une pierre tombale marquée d'une croix templière et au second plan une pierre tombale portant une gravure d'enclume, d'une tenaille et d'outils de forgeron. L'arête est sculptée en forme de clé.

thomas 20

Ces photographies ont été réalisées en août 2012.

 

Y ACCÉDER:

Depuis Pont-l'Abbé d'Arnoult, prendre la direction de Trizay et tout de suite (avant la sortie du village) la direction de Ste-Radegonde par la D215. Poursuivre sur cette route vers le nord. Le site est sur le côté droit de la route après le lieu-dit La Haute Casse.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 octobre 2012

Cette page a été mise à jour le 14 février 2015