Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les pierres du sabbat

Des radiesthésistes signalent la présence de lieux à forte énergie dans la forêt au sud du col de Roulé-Bacon. Certaines personnes l'ont même surnommé la forêt magique ou la forêt des mégalithes. Une théorie compare les menhirs à des aiguilles d'acupuncture permettant de rééquilibrer les forces telluriques (voir les Mégalithes).

menhir 1
Un des menhirs couchés au bord du chemin

bassin 1-3
Une des pierres à cupules

Le chemin partant du col de Roulé-Bacon et se dirigeant vers le sud le long de la crête longe de curieux blocs de pierre. Ces blocs couchés dans les taillis feraient, une fois redressés, de superbes menhirs. Était-ce le cas avant que les moines évangélisateurs de la région ne les abattent ? Au bord du chemin se trouve également une pierre portant deux bassins, trois grosses cupules et une petite. Elle nous signale que l'endroit a fait l'objet d'un culte au temps préhistorique. Un deuxième rocher portant trois bassins et quatre cupules est visible un peu plus loin.

bassin 2-2
Une autre pierre à bassin

Lorsque le chemin entame un virage vers l'ouest apparaît au bord du chemin un bloc couché qui est un authentique menhir. En regardant vers l'est nous apercevons un menhir bien droit. En examinant le site, c'est finalement un alignement de six menhirs qui se dévoile. Quatre d'entre eux sont debout et deux sont couchés.

menhir a
Le 1er menhir

menhir b2
Le 2e menhir

menhir b5
Le 2e menhir

Le premier menhir couché a une longueur de 1,50 m, une largeur de 0,80 m et une épaisseur de 0,60 m. Il est situé à une trentaine de mètres du deuxième menhir qui est debout, c'est également le plus grand du site. Il a une hauteur de 2,50 m, une largeur de 0,80 m et une épaisseur de 0,60 m. Il forme avec les deux menhirs suivant une ligne. Le troisième menhir est couché et est distant du second de 4 m. Il a une longueur de 1,20 m, une largeur de 0,30 m et une épaisseur de 0,20 m. Six mètres plus loin se trouve le quatrième menhir. Ce menhir, debout, à la forme d'une pyramide. Il est haut de 1 m et a une base carrée de 0,80 m de côté. Trente mètres plus loin, se trouve le cinquième menhir, debout lui aussi. C'est le deuxième en taille. Il a une hauteur de 1,50 m, une largeur de 0,70 m et une épaisseur de 0,30 m. Le sixième menhir est debout à quelque 6 m du cinquième. Il est tout petit, car sa hauteur n'est que de 0,30 m, sa largeur et son épaisseur étant également de 0,30 m.

plan

menhir c
Le 3e menhir

menhir d3
Le 4e menhir

Le site a été un important lieu de culte préhistorique perdurant jusqu'à l'époque chrétienne. Les moines eurent visiblement beaucoup de mal à éradiquer le culte pratiqué à cet endroit. N'y arrivant pas, ils décrièrent le site comme étant un lieu où apparaît le Diable, le lieu du sabbat. Les prêches enflammés des moines des premiers temps chrétiens insufflaient la peur auprès des paysans très superstitieux. Déclarer un lieu comme étant sujet à la présence du Diable ou des sorcières suffisait généralement à en éloigner les gens. Cette méthode était plus efficace que la destruction du lieu, car la destruction des pierres n'empêchait pas l'utilisation du lieu.

menhir e5
Le 5e menhir

menhir f1
Le 6e menhir

Ces photographies ont été réalisées en juin 2012.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

À Celles-sur-Plaine, prendre la direction de Raon-sur-Plaine puis de Raon-lès-Leau. Dans ce village, suivre le fléchage " Voie romaine " jusqu'au col de Roulé-Bacon. Suivre ensuite, à pied, le chemin balisé Croix bleu vers le sud-ouest. L'aller-retour vers les Pierres du Sabbat vous prendra environ 1h30.

Pour les puristes, le col de Roulé-Bacon est dans le département de la Meurthe-et-Moselle (54) et les Pierres du Sabbat (et la voie romaine) sont dans le département du Bas-Rhin (67).

Coordonnées GPS
48 N 31' 15"
07 E 05' 38"

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 octobre 2012

Cette page a été mise à jour le 21 février 2015