Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le cimetière israélite de Rosenwiller

le cimetière

La première mention au cimetière israélite situé dans ce petit village alsacien date de 1349. Une autre mention à un cimetière juif à proximité de Rosheim est faite en 1366. Les spécialistes estiment que ce cimetière a servi à plus de 6000 inhumations. Le registre du cimetière, ouvert en 1753, référence à ce jour quelque 5000 tombes. Actuellement, une ou deux inhumations ont lieu par an.

les tombes

alignement de steles

La partie la plus ancienne du cimetière est située à l'est. Il n'en subsiste qu'une cinquantaine de pierres tombales. Les pierres tombales les plus anciennes datent du début du XVIIIe siècle. Les premières stèles étaient probablement en bois et n'ont donc pas laissé de traces. Celles en pierre ont comme dans les cimetières chrétiens fait les frais des pillages des habitants limitrophes qui les utilisaient comme matériaux de construction. La plupart des stèles encore déchiffrables datent cependant du XIXe siècle. Le choix de l'emplacement de ce cimetière est toujours une énigme, car mis à part les gardiens du cimetière, aucune famille juive n'a jamais été recensée dans le village de Rosenwiller.

des steles

une belle stele

Dans les cimetières juifs, les tombes sont alignées en rangées et sont normalement séparées l'une de l'autre par six largeurs de mains. En cas de grave manque de place (comme ici), les lois juives permettent de se contenter d'une distance de six pouces. Normalement, aucun corps n'est enterré au-dessus d'un autre, mais cela peut-être le cas en cas de nécessité impérieuse. Les hommes et les femmes sont inhumés dans des rangées séparées. Les grands sages et les rabbins sont regroupés. Les suicidés sont également enterrés dans une rangée séparée située souvent près de l'enceinte du cimetière. Les pécheurs, les délateurs et les traitres sont enterrés à l'écart souvent à l'extérieur du cimetière, mais au minimum à deux mètres des autres tombes.

La pierre tombale est disposée verticalement chez les juifs ashkénazes et horizontalement chez les Juifs séfarades. Sur la pierre est gravé le nom hébraïque complet du défunt avec celui de sa mère. Le nom est généralement précédé de l'acronyme "Ici est enterré" et suivi de "que son âme soit reliée au faisceau de la vie". Cette inscription peut-être accompagnée d'une épitaphe. Elle peut être décorée d'une ou plusieurs étoiles de David, de deux mains réalisant le geste de la bénédiction ou de la Menorah. Un ornement en forme de vase ou d'urne est également courant.

des steles

la partie ancienne
La partie la plus ancienne du cimetière

Dans la tradition juive, les tombes ne sont pas fleuries. Les visiteurs déposent sur la tombe une pierre ou un galet. Cette coutume provient du temps où les tombes n'étaient pas marquées par une pierre tombale, mais constituées d'un petit cairn. Chaque passant désherbait le cairn et rajoutait une pierre à l'édifice pour l'entretenir. Pour certains spécialistes, cette coutume exprime le respect envers les ancêtres, car en hébreu le mot pierre (אבן) peut-être lut comme une combinaison des mots père (אבא) et fils (בן).

des tombes anciennes

partie ancienne du cimetière

Les visites au cimetière sont règlementées par les lois juives. Les ashkénazes ne se rendent au cimetière qu'une fois l'an. Les séfarades peuvent s'y rendre les vendredis et les veilles de Roch Hodech, de Roch Hachana et de Yom Kippour. En entrant dans le cimetière, le visiteur qui y est allé depuis plus de trente jours doit réciter la prière au champ du repos : "Soit loué Éternel notre Dieu, roi de l'univers, lui qui vous a créés par sa justice, vous a nourris et entretenus par sa justice, vous a fait mourir par sa justice, qui dans sa justice connait votre nombre et qui un jour vous fera ressusciter par sa justice. Soit loué Éternel, qui ressuscite les morts" (traduction provenant de Wikipédia).

le monument aux déportés
Le monument aux Déportés

la priere aux champs du repos
La prière au champ de repos

Ces photographies ont été réalisées en avril 2011.

 

Y ACCÉDER:

De Rosheim, allez à Rosenwiller et traversez le village. À la sortie du village, prendre à gauche le chemin qui mène au cimetière (fléchage).

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 07 mai 2011

Cette page a été mise à jour le 21 février 2015