Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La grotte du Hussard

l'entrée de la grotte

Cette grotte est sans doute une des plus vastes des Vosges du Nord. En faite de grotte, il s'agit en réalité d'un abri sous roche creusé par l'érosion du vent, de l'eau et du gel.

le porche

une autre vue de ce porche

D'après les légendes locales, cette grotte a servi de refuge à un hussard de l'armée napoléonienne. Lors de la retraite, celui-ci chercha à cet endroit une cachette lui permettant d'échapper aux terribles cosaques lancés à sa poursuite. Il y passa de nombreuses années à attendre le retour de l'empereur. Une jeune fille du village voisin lui permit de survivre en lui apportant à manger. Cette attente était entretenue par les habitants de la région qui ne crurent pas à la mort de Napoléon. Ils pensaient que l'empereur allait revenir avec des troupes turques et maures pour réclamer son trône. Le village de Neuwiller, tout proche, a été un lieu de villégiature pour de nombreux officiers de l'armée napoléonienne en retraite. Ceux-ci entretenaient dans la région le souvenir de l'empereur. C'est de cette période que provient le patronyme de la grotte.

le fond de la grotte
Le fond de la grotte du Hussard

une fissure dans la falaise
Une fissure dans la falaise à gauche de la grotte

Notre hussard avait trouvé une bonne cachette. La grotte n'est que difficilement visible au fond du petit vallon du Thomastal caché par les arbres. Ce n'est qu'en arrivant au pied du rocher qu'on remarque la grotte. L'endroit ne doit pas être très confortable, surtout durant les jours de pluie ou en hiver avec cette fissure dans la voûte.

la fissure dans la voûte
La fissure dans la voûte de la grotte

le porche depuis l'intérieur
L'entrée vue de l'intérieur de la grotte

Ces photographies ont été réalisées en mai 2009.

 

Y ACCÉDER:

De Dossenheim-sur-Zinsel, prendre la D133 en direction de la Petite Pierre. Vous pouvez également partir de Saverne. De là, prendre la direction de Phalsbourg par la N4. Après le col de Saverne, prendre à droite la D122 pour la Petite Pierre. Après le croisement entre la D122 et la D133, prendre sur la droite la direction du Thomastal. Laissez la voiture au parking situé à l'embranchement. Suivez la route goudronnée vers le Thomastal puis le chemin forestier partant légèrement sur la gauche en montant (balisage : cercle bleu). Suivez ce chemin toujours tout droit jusqu'au fond du vallon. Puis suivez sur la droite le sentier balisé avec un triangle jaune.

Coordonnées GPS
48 N 48' 27"
07 E 19' 35"
Altitude 273 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 23 août 2009

Cette page a été mise à jour le 21 février 2015