Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'abbatiale Saint-Trophime d'Eschau

L'église Saint-Trophime d'Eschau est la deuxième plus ancienne église d'Alsace. Cette église était l'abbatiale d'une puissante abbaye appartenant à l’évêché de Strasbourg jusqu'à la Révolution française.

26

C'est en 770 que Rémi, évêque de Strasbourg et neveu de Sainte-Odile, fonda une abbaye bénédictine dont la première abbesse fut Adale. L'abbatiale fut dédiée à Saint-Trophime qui aurait été le premier évêque d'Arles au IIIsiècle. En 777, l’évêque Rémi y déposa les reliques de Sainte-Sophie de Rome et de ses trois filles qu'il reçut du pape Adrien 1er. Les filles de Sainte-Sophie se prénommaient Fides, Spes et Caritas (Foi, Espérance et Charité) et furent martyrisées avec leur mère en 122 par l'empereur Hadrien. L'abbaye prit alors le nom d'abbaye Sainte-Sophie et l'abbatiale fut dédié à Notre-Dame et à saint-Trophime. L'abbaye fut richement dotée en Haute et Basse Alsace et dans l'Ortenau. Par testament l'évêque Rémi fit donation de l'abbaye le 15 mars 778 à l'église épiscopale de Strasbourg. L’évêque Rémi décéda le 20 mars 783 et fut inhumé dans l'abbatiale le 18 mai 783.

saint trophime 21

saint trophime 1

L'abbaye fut détruite par les Hongrois en 926. Il faudra attendre l'an 991 pour qu'elle soit reconstruite par l’évêque de Strasbourg Widerold, missionné par une révélation divine. Il lui attribua alors la propriété et la dîme de l'église de Rouffach. L’évêque de Strasbourg, Guillaume 1er, lui octroya, en 1028, l'église Sainte-Hélène de Strasbourg. Son successeur, l’évêque Hetzelon, augmenta en 1047 les donations à l'abbaye. En 1130 fut construit le cloître dont une reconstitution est visible au musée de l’Oeuvre Notre-Dame de Strasbourg. Y est également conservée la cuve baptismale de l'abbatiale. La présence des reliques de Sainte-Sophie et de ses filles attira, en ce début du XIIsiècle, une quantité de pèlerins. L'abbesse Chunegundis, encouragée par l’évêque Burchard, fonda, en 1143, un hospice. Avec le jardin monastique de plantes médicinales, il permit d'administrer des soins aux nombreux pèlerins se rendant en ces lieux.

saint trophime 14
Le sarcophage du XIVe siècle qui contenant les reliques de Sainte-Sophie jusqu'à la Révolution puis depuis 1938 les nouvelles reliques de cette sainte

saint trophime 15
Chasse en métal renfermant 3 petites monstrances.
Celle de gauche contient des cheveux de Sainte-Thérèse de Lisieux, celle du centre contient une relique de la Croix du Christ qui fut donné à l'abbé Bruder en 1845 et celle de droite contient une relique de Sainte-Sophie

Le 13 juin 1180, le pape Alexandre III confirma à l'abbesse Wurtrudis l'ensemble des donations et la règle bénédictine en usage dans la communauté. Mais en 1232, le pape Grégoire IX et l’évêque Berthold voulurent reformer l'abbaye, ce qui se solda par un échec. En 1298, au cours de la guerre de succession du Saint Empire Romain Germanique, l’évêque de Strasbourg Conrad de Lichtenberg (soutenant les Habsbourg) fit détruire l'abbaye qui était devenue un point d'appui d'Adolphe de Nassau, l'empereur en titre. À partir de 1300, la façade ouest de l'abbatiale fut reconstruite en brique. Mais la baisse des revenus de l'abbaye contraint l'abbesse Gertrude de Rathsamhausen en 1313 à réduire à seize le nombre de moniales. En 1350 fut acquis le sarcophage gothique dans lequel furent déposées les reliques de Sainte-Sophie et de ses filles.

saint trophime 4

saint trophime 6
Pierre tombale de Vitrus Studeler (†1400)

saint trophime 7
Pierre tombale de Minnelina Hüffel qui fut l'abbesse de l'abbaye entre 1460 et 1480

saint trophime 9
Pierre tombale de Johan Kasman et de son épouse

saint trophime 10
Pierre tombale de deux époux datée de 1698 dont la partie supérieure fut martelée durant la Révolution. La partie basse qui était engagée dans le sol a conservée le nom de Hélène Halveren

saint trophime 13
Pierre tombale d'Agnès Kasmann
décédée le 4 janvier 1605

La guerre des Paysans ayant dispersé les moniales, l'abbaye revint, en 1525, à l’évêque de Strasbourg Guillaume III de Hohnstein qui l’intégra dans la mense épiscopale. Son successeur, l’évêque Léopold d'Autriche, céda l'abbaye en 1615 au grand chapitre de la cathédrale de Strasbourg pour la somme de 20 942 florins. Durant la guerre de Trente Ans, en 1632, l'abbatiale fut pillée par les Suédois du général Horn. Ils dispersèrent alors les reliques des saintes. Les éléments subsistants de ces reliques passèrent lors de la Révolution française aux mains de possesseurs privés. L'abbatiale fut remaniée en 1747 par le rehaussement du sol intérieur et le percement des larges fenêtres hautes. À cette occasion fut également reconstruit le mur nord du transept. À la Révolution, en 1792, les bâtiments conventuels furent vendus comme bien national pour 10 100 livres. Mis à part l'abbatiale, l'ensemble des bâtiments furent détruits en 1822.

saint trophime 16
Monument funéraire de Samson Kieffer, chanoine à Strasbourg (†1606)

saint trophime 17
Monument funéraire de Frédéric Casimir de Rathsamhausen (†1706)

saint trophime 18
Pierres tombales de Carolus Agricola, chanoine, (†1597) (en haut) et de Jérôme Betschlin (†1540) et de Balthasar Buisner (†1541) (en bas)

saint trophime 22
Monument funéraire d'Anna Maria Kassmennin, décédée en 1610 à l'âge de 6 ans

saint trophime 23

saint trophime 24

L'abbatiale devenue église paroissiale d'Eschau fut classée Monument historique en 1898. Le 3 avril 1938, l’évêque de Strasbourg Charles Ruch ayant rassemblé les reliques de Sainte-Sophie de Rome et de ses filles les transféra à nouveau dans l'église Saint-Trophime. Le clocheton en bois du XVIIIsiècle surmontant la nef, menaçant ruine, fut démonté en 1955 et remplacé par un clocher provisoire. L'église bénéficia d'une campagne de restauration intérieure et extérieure entre 1958 et 1969. Un nouveau clocher en béton fut construit en 1987 au sein du cimetière entourant l'église. Le clocher provisoire fut supprimé l'année suivante. En 1995, une fouille archéologique fut effectuée dans l'église.

saint trophime 19
Le nouveau clocher

saint trophime 20

Ces photographies ont été réalisées en aout 2019.

 

Y ACCÉDER:

L'église Saint-Trophime se trouve rue de la 1re Division blindée à Eschau.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 17 décembre 2023

Cette page a été mise à jour le 17 décembre 2023