Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'abbaye d'Alet-les-Bains

Un monastère est connu à Alet-les-Bains depuis 813. Cette année-là, le comte Bera de Barcelone éleva le monastère au rang d'abbaye. Elle fut consacrée à Notre-Dame et adopta la règle des bénédictins. L'abbaye fut dorénavant richement dotée. Ce qui provoqua bien sûr convoitise et jalousie.

l'abside

À cette époque, les différents seigneurs locaux se faisaient fréquemment la guerre afin d'agrandir leur pouvoir. L'abbaye fut également leur cible. Elle fut pillée et ravagée au cours du XIe siècle par le comte de Carcassonne. Afin de la protéger des incursions des pillards, l'abbé Pons d'Amely fit construire en 1091, autour de l'abbaye et du bourg, un mur d'enceinte. L'abbaye, désormais protégée, prospéra pour devenir une des plus influentes jusqu'à la croisade des Albigeois en 1210. À l'époque, la population locale resta fidèle à leurs suzerains, les vicomtes Trencavel de Béziers et de Carcassonne qui combattirent les armées du roi et du pape. Les moines d'Alet-les-Bains qui s'étaient également ralliés aux Trencavel furent donc excommuniés par le pape. Après la croisade, les moines demandèrent la protection du comte de Foix. Les moines survivants plaidèrent également leur cause auprès du pape qui les autorisa à regagner l'abbaye.

les ruines

d'autres pan de murs

L'abbaye s'étant montrée rebelle, le pape Jean XXII la rattache à l'évêché de Limoux qu'il venait de créer. Le choix de consacrer la basilique St Martin de Limoux comme cathédrale (siège de l'évêché) fut cependant contesté par les moniales de Lasserre-de-Prouille. Le procès qui s'en suivit donna raison aux nonnes contre le pape. L'évêché fut donc transféré à Alet-les-Bains, dont l'abbatiale devint la nouvelle cathédrale. L'abbaye se remit donc à prospérer jusqu'au temps des guerres de religion. En 1573, Alet-les-Bains tombe aux mains des huguenots. Le 6 janvier 1577, ceux-ci pillent la cathédrale. Durant cette année, Alet-les-Bains subira sept ou huit assauts de la part des catholiques. Lors d'un de ces assauts, un boulet de canon provoqua l'effondrement d'une partie de la toiture de la cathédrale. Celle-ci servit ensuite de carrière pour la reconstruction des remparts.

une voute

La cathédrale fut abandonnée en 1600 et le dernier évêque d'Alet-les-Bains en vendit les murs peu avant la Révolution. Durant la Révolution, le diocèse d'Alet-les-Bains fut supprimé et le Concordat de 1801 supprima le siège épiscopal d'Alet-les-Bains et distribua son territoire aux diocèses de Carcassonne, de Perpignan et de Toulouse.

château à Alet

La construction de la route départementale 118 amputa l'édifice de quatre des cinq absides rayonnantes, ce qui provoqua l'effondrement d'une bonne partie des murs restant. À partir de 1903, le bâtiment a fait l'objet de travaux de consolidation et de préservation. En 1922, les ruines ont été classées Monuments historiques.

Ces photographies ont été réalisées en juillet 1983.

 

Y ACCÉDER:

L'abbaye se trouve au centre d'Alet-les-Bains

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 20 juin 2010

Cette page a été mise à jour le 14 février 2015