Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le chemin de croix de Raynaude

Le chemin de croix situé à l'arrière de l'église de Raynaude présente la particularité d'être constitué de 14 petites chapelles. Celles-ci s'échelonnent sur un chemin grimpant vers un calvaire érigé au sommet de la colline à l'emplacement de l'église d'origine.

raynaude 2

Le village de Raynaude était originellement situé sur la colline. Pour des raisons pratiques, les habitants ont, au cours du XVIIIe siècle, transféré petit à petit leur habitation dans la plaine à proximité de la route. L'église, située sur la colline et dédiée à St-Lizier ou à St-Alby (?), fut ruinée lors des guerres de religion du XVIe siècle. Elle ne fut que sommairement remise en état et, en 1724, l'évêque de Rieux constata que le toit était à refaire et qu'une partie de l'église était à rebâtir. Mais ce ne fut qu'en 1777 que les travaux promis par l'évêque furent entrepris. En 1860, l'église, trop petite et très dégradée, fut démolie.

raynaude 15

En 1862, l'abbé Rousse fut nommé, à 62 ans, curé de Raynaude. Il fut horrifié de constater que sa paroisse n'avait ni église ni presbytère et que les enfants catholiques soient obligés d'aller à l'école protestante. Il décida donc d'édifier un lieu de culte et choisit pour cela un emplacement facile d'accès dans la plaine près du temple protestant. Pour financer la construction, l'abbé se fit pèlerin mendiant. Les aumônes ne tardèrent pas à affluer et la première pierre de la nouvelle église fut posée le 2 octobre 1863. Il y dira la première messe en 1865. L'église fut dédiée à Marie Immaculée, à St-Joseph et à Ste-Anne. Le pape Pie IX lui accordera plusieurs indulgences et divers privilèges. Après l'église, l'abbé Rousse construisit un presbytère. Le 18 mars 1867, il ouvrit un orphelinat et une école avec l'agrément de la préfecture.

raynaude 3

Mais l'abbé eut besoin de plus en plus de fonds pour financer tous ses projets. Il fit de nombreuses souscriptions et sollicita même Napoléon III et l'impératrice Eugénie. Une rumeur parle même de John Rockefeller qui aurait fait un chèque lors de son passage dans la région avec son ami Morgan.

raynaude 6

L'abbé érigea ensuite un calvaire sur la colline à l'emplacement de l'ancienne église et un chemin de croix allant de la nouvelle église jusqu'au calvaire. Les quatorze stations sont toutes constituées d'une petite chapelle. Chacune était ornée d'un tableau en grès céramique qui finit par être détérioré ou volé. L'abbé affecta la totalité des aumônes à ses constructions et fit toujours plus appel à la générosité des fidèles. L'ensemble fut terminé en 1895 et consacré par Mgr Rougerie, évêque de Pamiers. En 1905, l'abbé Rousse justifia ses dépenses auprès de l'agent des inventaires des églises de la façon suivante : "sur un fond m'appartenant et sans le secours, ni de la commune ni de l'état, je commençai cette église et le presbytère attenant. Avec mon patrimoine, mes économies, mes privations, mes veilles, mes sueurs aussi et quelques dons personnels de personnes qui m'étaient dévouées, je suis arrivé au résultat que voilà".

raynaude 12

raynaude 13

En 1990, l'évêché fit don de motifs décoratifs en métal en provenance du chemin de croix du monastère de Carol près de Foix qui avait été détruit sur ordre de l'évêque. Le chemin de croix de ce monastère fut érigé en même temps que le monastère par le père Louis de Coma vers 1860. L'association ariégeoise des personnes en recherche d'emploi assura la rénovation de l'église et du chemin de croix en 2004/2005.

raynaude 16

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2014.

 

Y ACCÉDER:

Raynaude est situé au sud du Mas d'Azil le long de la D119 en direction de St-Girons.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 13 décembre 2014

Cette page a été mise à jour le 13 décembre 2014