Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La chapelle Notre-Dame de la Goutte

L'abbé Piquemal a voulu simplifier la vie de ses paroissiens répartis sur six communes. Il construisit donc à leur intention une chapelle en un lieu facile d'accès. Son œuvre est digne des plus grands surréalistes.

nd goutte 3

Jean Marie Piquemal est né en 1924 dans une famille d'agriculteur du village de Massat. Dès son plus jeune âge, il fut habitué aux travaux manuels. Ordonné prêtre en 1949, il débuta son sacerdoce dans le village d'Arnave près de Tarascon. Il commença à y faire la démonstration de ses talents de bâtisseurs en restaurant une petite chapelle romane. Il y construit également un abri pour une pierre dite miraculeuse qui était censé guérir l'épilepsie.

nd goutte 29

nd goutte 30

En 1951, il est nommé curé dans le village de Montardit. En 1964, son sacerdoce s'étendit sur six villages et il entreprend la restauration de l'église de Sainte-Croix. En 1968, il décide de construire une chapelle dans un lieu facile d'accès pour tous ses paroissiens. Son choix se porte sur le lieu-dit "La goutte", un lieu où l'eau s'écoule goutte à goutte.

nd goutte 34

nd goutte 31

Pour expliquer sa frénésie de construction, l'abbé Piquemal dit "Je me suis mis à ramasser des cailloux, puis des pierres un peu partout, puis j'ai cherché un maçon. Lui maçonnait, moi je faisais le manœuvre… Je ramassais des galets, je taillais de belles pierres… avec l'acharnement des chercheurs d'or". L'abbé fut aidé dans sa tâche par un petit groupe de bénévoles et par le maçon François Folch-Corbi.

nd goutte 8

nd goutte 11

La chapelle Notre-Dame de la Goutte a été inaugurée en 1976 par Mgr Soulier, évêque de Pamiers. D'après son successeur, Mgr Albert Marie de Monléon, la chapelle est "un authentique lieu de grâce". En 1985, la chapelle devint un lieu de pèlerinage officiel qui a lieu le 15 septembre, fête de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

nd goutte 7

nd goutte 21

nd goutte 24

nd goutte 15

L'abbé Piquemal poursuivit la décoration de la chapelle et de ses alentours jusqu'à sa mort en 2001. Il déclara un jour "j'avais des pierres en tête. En parcourant les bois de la région, j'ai trouvé de grandes pierres et j'ai désiré les emporter et les exposer. L'idée qu'elles pourraient rester anonymes au fond des forêts, sous le feuillage de la terre, me paraissait injuste".

nd goutte 36

nd goutte 18

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2014.

 

Y ACCÉDER:

La chapelle est située à gauche de la D allant de St-Girons à Sainte-Croix-en-Volestre juste après l'embranchement pour Montardit.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 13 décembre 2014

Cette page a été mise à jour le 13 décembre 2014