Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La Baume de Ronze

La baume de Ronze
La Baume de Ronze

Un gigantesque aven de 60 m de diamètre et de 50 m de profondeur tel est la Baume de Ronze. Cet aven s'est formé lors de l'effondrement de la voûte d'une grande grotte. La grotte a été formée par une rivière souterraine. Les changements climatiques ont provoqué l'enfoncement de la rivière dans le plateau calcaire et l'abandon de la galerie supérieure par celle-ci. Les eaux d'infiltration ont petit à petit creusé la voûte qui a fini par s'effondrer. Cet effondrement a ouvert la grotte vers l'extérieur et a bouché le réseau inférieur. Le gel, intense durant les périodes glacières, a provoqué des surcreusements des parois et une grande accumulation de plaquettes calcaires. L'effondrement de la voûte a créé, sur le côté est, un grand abri sous roche. Cet abri, formé par le surplomb de la salle supérieure de la grotte, a une superficie de plus de 1000 m2.

L'abri sous roche
L'abri sous roche

Une autre vue de l'abri
Une autre vue de cet abri préhistorique

L'abri de la Baume de Ronze a été occupé par l'homme, de la fin de la dernière époque glacière (15000 av. J.-C.) au début de l'âge du bronze (2500 av. J.-C.). L'abri a fait l'objet de fouilles depuis le XIXe siècle. Les fouilles les plus importantes ont été réalisées de 1977 à 1996 par A. Beeching. Elles ont relevé une stratigraphie d'une épaisseur de plus de 3 m couvrant le paléolithique supérieur, le mésolithique, le néolithique et le début de l'âge du bronze. Le niveau néolithique le plus ancien (5500 av. J.-C.) a livré les traces d'une cabane ovale. Le plan de cette cabane se trouvait matérialisé par un lit d'ocre rouge entouré par des trous de piquets. Le niveau néolithique ancien a également livré des restes humains éparpillés, correspondant à des sépultures démantelées par l'érosion.

Les agriculteurs élévateurs du néolithique ancien, plus ou moins nomades, ont laissé la place aux hommes du Chasséen (néolithique moyen, 4000 à 3000 av. J.-C.). Les hommes du Chasséen constituaient des communautés paysannes qui utilisaient les abris sous roche comme bergeries.

Les abords de l'abri
Les abords de l'abri situé dans l'aven

Au fond de l'abri
Au fond de l'abri sous roche

Au musée de la préhistoire d'Orgnac, figure une reconstitution de la stratigraphie de l'abri de la Baume de Ronze. Cette stratigraphie illustre les climats et les différentes innovations techniques. Au début du néolithique, le climat se réchauffe, au néolithique moyen, il est semblable au climat actuel et à la fin du néolithique il est plus humide. Les innovations technologiques de ces époques sont l'invention de la céramique, l'apparition puis la mise en place de l'agriculture et de l'élevage.

Vue sur la partie profonde
Une vue sur la partie profonde de l'aven

A proximité de la Baume de Ronze se trouve le site préhistorique d'Orgnac 3. Ce site était un abri sous roche situé dans une doline qui c'est progressivement comblée. Les fouilles de ce site ont relevé une stratigraphie d'une hauteur de 7 m en dix niveaux. Les quatre premiers mètres couvrent une période allant de 350000 à 100000 av. J.-C., correspondant au paléolithique ancien. Les trois mètres inférieurs sont vierges de vestiges humains et témoignent qu'à cette période, l'abri servait de repaire à des carnivores. Les niveaux du paléolithique ont livré sept dents appartenant à l'Homo Erectus. L'Homo Erectus est bien connu par les fouilles du site de Tautavel. La longue occupation de ce site a permis d'observer la nette évolution de l'outillage en silex. Les galets peu retouchés (choppers et chopping tools) ont laissé la place aux bifaces acheuléens puis au débitage Levallois. Les niveaux supérieurs ont livré des pointes moustériennes typiques. Il y a 100000 ans, le comblement du site a atteint le niveau actuel.

Le site d'Orgnac 3 est situé à quelques centaines de mètres de la Baume de Ronze. La différence des périodes d'occupations, paléolithique ancien (350000 à 100000 av. J.-C.) pour Orgnac 3, paléolithique supérieur / âge du bronze (15000 à 2500 av. J.-C.) pour la Baume de Ronze laisserait supposer que l'effondrement de la Baume de Ronze c'est produit à une époque récente ( environ 20000 ans).

Vue sur la grotte profonde
La grotte profonde de la Baume de Ronze

Dans l'aven
Dans l'aven de la Baume de Ronze

Le côté ouest de la Baume de Ronze est occupé par la partie profonde de la grotte. Son accès est très raide et très glissant en période humide. Cette partie profonde se développe sur environ 150 m avant d'être totalement obstruée. Il est possible que le réseau souterrain communique d'une façon ou d'une autre avec le réseau d'Orgnac.

La grotte profonde
La grotte profonde

Un détail de la voute de l'abri
Une vue de détail de la voûte de l'abri

Ces photographies ont été réalisées en août 2003.

 

Y ACCÉDER:

A partir de l'aven d'Orgnac, prendre la direction de Barjac. Prendre le premier chemin goudronné à droite de la route. Suivre ce chemin jusqu'à la grille de clôture des fouilles préhistorique (Orgnac 3). Laissez la voiture à cet endroit. Suivre à pied le chemin à gauche de la grille. Au premier embranchement, prendre à droite. Au deuxième embranchement, prendre également à droite, le sentier d'accès au fond de la Baume se trouve environ à dix mètres après l'embranchement sur la droite. La descente dans la Baume est un peu raide.

Dans l'aven
La première vision dans l'aven

Un sentier à droite du chemin avant le deuxième embranchement donne accès au haut de l'aven.

Coordonnées GPS

44 N 19' 07"

4 E 24' 18"

altitude 299 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 29 novembre 2003

Cette page a été mise à jour le 14 février 2015