Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les mégalithes de Bidon

Sur le plateau calcaire, situé au nord des gorges de l'Ardèche, nous rencontrons des mégalithes destinés aux morts (les dolmens) et aux vivants (les menhirs). Entre le village de Bidon et les gorges de l'Ardèche, sont disposés quelques-uns des mégalithes les plus remarquables de l'Ardèche.

Le dolmen de l'aven Marzal

Ce dolmen en bon état, possède encore sa dalle de couverture. Son emplacement sur le parking de l'aven Marzal lui confère une certaine protection vis-à-vis des dégradations d'origine humaine.

le dolmen de Marzal
Le dolmen de Marzal

L'entrée du dolmen
L'entrée de ce dolmen

 

Le dolmen de Champ Vermeil

Ce dolmen est constitué d'une dalle de chevet, d'une dalle latérale du côté droit, de deux dalles latérales du côté gauche et d'une très grosse dalle de couverture. La dalle du côté droit a une longueur de 3,55 m, une hauteur de 1,50 m et 23 cm d'épaisseur. Les dalles du côté gauche ont une longueur de 2,35 m et de 1,65 m, une hauteur de 1,50 m et 15 cm d'épaisseur. La dalle de chevet a une largeur de 1,75 m. La dalle de couverture fait 3,60 m sur 3,50 m et pèse une dizaine de tonnes. La chambre de forme trapézoïdale a environ 2 m de longueur. Elle a une largeur de 1,80 m au fond pour 1,20 mt à l'entrée. Cette chambre a une hauteur de 60 cm à l'entrée et de 1,75 m au fond. Le dolmen est orienté au sud-est. Sur la dalle de couverture, on peut reconnaitre la gravure d'une croix. Cette croix témoigne d'un acte de christianisation de ce monument païen. Le cairn recouvrant ce dolmen a totalement disparu. Le dolmen a fait l'objet d'une restauration à l'aide de béton.

Le dolmen de Champ Vermeil
Le dolmen de Champ Vermeil

Le dolmen de Champ Vermeil
Ce même dolmen vu de l'arrière

 

Le dolmen des Pradèches

Ce dolmen a été restauré. Il est constitué d'une dalle de chevet, de deux dalles latérales et d'une dalle de couverture. La dalle de chevet présente un singulier trou circulaire sur le côté inférieur gauche. La chambre orientée vers le sud-est a une longueur de 1,50 m pour une largeur de 1,20 m. La hauteur de la chambre est d'environ 1,20 m.

Le dolmen des Pradèches
Le dolmen des Pradèches

La chambre
La chambre du dolmen des Pradèches

 

Le menhir de Grosse Pierre

Voici un des neuf menhirs répertoriés en Ardèche. Ce menhir d'une hauteur de 3,50 m a été redressé par le syndicat d'initiative de St Martin d'Ardèche. Son érection originelle est attribuée à la civilisation qui a érigé les dolmens entre 2600 et 1800 ans av. J.-C.. Ce menhir ne semble pas être en rapport avec le dolmen du Colombier situé 400 m plus à l'est. D'après Léopold Chiron, un des pionniers de l'archéologie ardéchoise, les menhirs étaient dénommés des "Plourousses", car on supposait qu'ils marquaient l'emplacement où se réunissaient les pleureuses lors des cérémonies funéraires. Il n'est pas possible de savoir si ce menhir était isolé ou s'il faisait partie d'un ensemble plus vaste. On peut cependant supposer que les menhirs devaient servir de temple permettant de vénérer les dieux ou la déesse-mère. Ces peuples de la préhistoire vénéraient certainement la nature et particulièrement la déesse-mère comme en attestent les statuettes féminines de la préhistoire et les stèles anthropomorphes retrouvées en Bretagne ou dans l'Aveyron. Les sourciers prétendent que les menhirs sont plantés sur des nœuds de faisceaux telluriques créant ainsi un lien entre la terre et le ciel. Est-ce que les menhirs sont particulièrement frappés par la foudre, jouant ainsi le rôle de paratonnerre naturel ? Le menhir de Grosse Pierre a fait l'objet d'une christianisation. À la partie supérieure de la face nord a été gravée une croix de St André.

Le menhir de Grosse Pierre
Le menhir de Grosse Pierre

Lacroix sur le menhir
La croix sur la face nord

 

Le dolmen du Colombier

De ce dolmen ruiné, il ne reste que les deux dalles latérales et une partie de la dalle de chevet. La chambre a une longueur de 3,50 m à 4 m pour une largeur de 1 m. Il ne subsiste que l'embase du cairn dont l'ampleur est difficilement reconnaissable.

Le dolmen du Colombier
Les restes du dolmen du Colombier

Pour plus d'informations sur les dolmens ardéchois, voir le sujet sur la nécropole des Granges .

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Ces photographies ont été réalisées en août 2003.

 

Y ACCÉDER:

Le dolmen de l'aven Marzal est situé sur le parking de l'aven du même nom.

Coordonnées GPS

44 N 22' 09"

4 E 30' 42"

altitude 351 m

Le dolmen de Champ Vermeil est situé à gauche de la D201 allant de Bidon à St Marcel d'Ardèche. Il est situé après le deuxième grand virage après Bidon. Laissez la voiture au bord de la route et suivez le sentier sur une cinquantaine de mètres.

Coordonnées GPS

44 N 21' 45"

4 E 33' 16"

altitude 269 m

Le dolmen des Pradèches est situé à l'intersection entre la D201 et la D690 allant de Bidon vers les gorges de l'Ardèche. Le dolmen est situé au fond de la grande clairière pouvant servir de parking en face du carrefour.

Coordonnées GPS

44 N 21' 04"

4 E 34' 14"

altitude 228 m

Le menhir de Grosse Pierre et le dolmen du Colombier sont situés le long du sentier botanique de la grotte de St Marcel. Cette grotte est située le long de la D290 en sortie des gorges vers St Martin d'Ardèche. Il faut compter une heure et demie de marche pour parcourir le sentier.

Coordonnées GPS du menhir

44 N 20' 03"

4 E 32' 51"

altitude 264 m

Coordonnées GPS du dolmen

44 N 19' 53"

4 E 32' 54"

altitude 262 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 29 novembre 2003

Cette page a été mise à jour le 14 février 2015