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Le pont-canal de Wolfersdorf

Initialement, le canal du Rhône au Rhin reliait St-Symphorien-sur-Saône, en Côte-d'Or, à Strasbourg, soit une longueur de 324 km. Actuellement, le canal rejoint le Rhin au bief de Niffer à l'est de Mulhouse. La section traversant la plaine d'Alsace est déclassée et ne sert plus que de canal d'irrigation.

le canal
Le canal au dessus du pont

L'idée d'une voie fluviale reliant la vallée du Rhône à celle du Rhin fut imaginée au cours du 1er siècle apr. J.-C. par Lucius Vetus. D'autres, après lui, élaborèrent des projets. Parmi ceux-ci se trouvaient Vauban et Claude Quentin de La Chiche (1719-1803). Cet officier du Génie dressa les plans du Doubs et de ses abords et en 1753 il dressa les plans du canal latéral au Doubs entre Dôle et Saint-Jean-de-Losne. En 1765 il adressa aux Ponts et Chaussées un mémoire avec les plans complets pour un canal reliant le Rhône au Rhin. De son côté, ignorant les travaux de La Chiche, l'ingénieur bisontin Philippe Bertrand (1730-1811) présenta plusieurs rapports similaires entre 1774 et 1777. De La Chiche s'opposa à Bertrand qu'il accusa de plagiat, mais une commission de l'Assemblée nationale mit en cause sa pertinence technique et l'écarta du projet. Les travaux entre Saint-Symphorien-sur-Saône et Dôle débutèrent en 1783 sous la direction de La Chiche. La section fut inaugurée en 1784 par Louis V Joseph de Bourbon-Condé, surnommé "Monsieur le Prince", gouverneur de Bourgogne. Le canal fut baptisé en son honneur "Canal Monsieur". Après une interruption des travaux due à la Révolution française, le percement du 1er tronçon Saône/Doubs repris en 1793. La construction de cette partie dénommée à présent "canal Napoléon" fut terminée en 1802 par Philippe Bertrand. Les travaux de la partie allant de Dole au Rhin débutèrent en 1808. En 1814 à la Restauration les travaux furent poursuivis par la "Compagnie du canal Monsieur". Le 8 décembre 1832, le premier bateau, "Le Foudroyant", du marinier Deleschamps relia Saint-Jean-de-Losne à Strasbourg. Le canal, nommé à partir de 1830 "canal du Rhône au Rhin", permit jusqu'en 1870 le transport annuel de 300 000 tonnes de marchandise.

le pont-canal
Le pont-canal

la Largue
La Largue passant sous le pont-canal

Le canal débute à Saint-Symphorien-sur-Saône à une altitude de 185 m, grimpe à une altitude de 340 m à Valdieu pour redescendre à l'altitude de 240 m à Strasbourg. Il comprenait 161 écluses au gabarit "Becquey", soit 30,40 m sur 5,20 m. La profondeur du canal était de 1,60 m et la hauteur libre sous les ponts de 3 m permettant la circulation de bateau d'un déplacement de 170 tonnes. À partir de 1876, les écluses furent rallongées à 34 m. En 1882 commença la modernisation au gabarit "Freycinet". La profondeur du canal fut portée à 2,20 m et la hauteur libre sous les ponts à 3,50 m. Les écluses furent rallongées à 39 m. Actuellement, le canal a une longueur de 236 km allant de Saint-Symphorien-sur-Saône à Niffer et possède 114 écluses. La dernière partie, de Mulhouse à Niffer, est au gabarit européen, soit des écluses de 110 m sur 11,40 m, une profondeur de 5 m et une hauteur libre de 6 m. Le canal compte quelques ouvrages d'art remarquables comme l'écluse double de Rancenay, les tunnels de Thoraise et de Besançon ou le pont-canal de Wolfersdorf. Celui-ci permet au canal de traverser la vallée de la Largue. L'eau de celle-ci sert également à l'alimentation du canal par une prise d'eau située à Friesen et une rigole canalisée qui amène son eau au point le plus haut du canal à Valdieu.

le pont

pic de glace

Le pont-canal a été construit en 1834 en pierre de taille. Il a une longueur de 35 m et est soutenu par quatre piliers avec des arches voutées. Le pont supporte en plus du canal, un chemin de halage de chaque côté du chenal.

Ces photographies ont été réalisées en mars 2004.

 

Y ACCÉDER:

Le pont-canal est situé à l'entrée du village de Wolfersdorf en venant de Dannemarie.

 



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Cette page a été mise en ligne le 20 juin 2010

Cette page a été mise à jour le 12 mai 2019