Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les cascades du Heidenbad
et du Bockloch

La cascade du Heidenbad

cascade du Heidenbad

La vallée de la Thur a été façonnée par les glaciers. Les derniers glaciers ont quitté la vallée il y a à peine 37000 ans. En fondant, ils ont laissé sur leurs passages de nombreux rochers et des moraines glacières. Une de ces moraines constitue d'ailleurs une partie de la digue du barrage de Kruth-Wildenstein. Le gros rocher sur la rive gauche de la digue a été abandonné par les glaciers.

la cascade

À la cascade du Heidenbad, la Thur se jette du haut d'un de ces rochers. La Thur prend sa source au pied du Rainkopf à 1200 m d'altitude. Elle dévale la vallée avec une pente de 16 % jusqu'à la cascade du Heidenbad. À cet endroit, elle fait une chute de 24 m dans le vide. La cascade du Heidenbad qui pourrait être traduit par la cascade du "bain des païens" tire son nom des marmites de géants présentes le long de la chute d'eau. Les nombreux bassins peu profonds existant en amont de la cascade ont également dû jouer un rôle dans l'origine du nom.

marmite de géant
On distingue au centre une marmite de géant

la chute
La chute d'eau vue d'en haut

Les marmites de géants se forment dans les torrents. Après avoir creusé une légère dépression dans un rocher, l'eau y fait tournoyer des galets ou des blocs de pierre. Ces galets creusent petit à petit la dépression pour former une cuvette. Au bout de quelques centaines ou de quelques milliers d'années, la cuvette ressemble à une marmite de plus en plus profonde. Certaines marmites de géants atteignent des diamètres de plusieurs mètres. En Dordogne à proximité du village des Moustiers existent des marmites ayant des diamètres de 4 à 5 m et des hauteurs de plus de 15 m. Ces marmites ont fini par percer la falaise. À la cascade du Heidenbad, elles sont bien plus modestes et sont même difficiles à voir. La végétation empêche une vision claire depuis le haut de la cascade.

un des bassins
Un des bassins en amont de la cascade

La cascade du Bockloch

la cascade du Bockloch

Sur la rive droite du lac de Kruth-Wildenstein, le torrent du Bockloch dévale la pente depuis le col du Bockloch. Le long de cette pente, il se jette par deux fois dans le vide avant de terminer sa course dans le lac. Bockloch pourrait être traduit par le trou du bouc.

le haut
Le haut de la cascade

la chute
La chute vue du haut

Il y a fort longtemps vivait au château de Wildenstein un chevalier. Le château du Wildenstein était situé au sommet du Schlossberg, la moraine glacière sur la rive gauche du lac. Tous les habitants de la région étaient terrorisés par ce chevalier tyrannique. Le jour de Noël, il décida d'aller à la chasse. Sa femme essaya par tous les moyens de l'en dissuader, mais en vain. Il se rendit donc au Bockloch ou à défaut d'autre gibier il décocha une flèche sur un corbeau. Celui-ci retira la flèche de son corps avec son bec, déclenchant la fureur du chevalier. Le chevalier rencontra ensuite un magnifique cerf, qu'il ne put tuer. Le cerf renvoyait toutes les flèches par des coups de patte. Le chevalier qui ne maîtrisait plus sa colère décida donc de tuer le cerf avec son couteau. Mais le cerf fut le plus fort. Il le précipita du haut de la cascade d'un coup de ces bois majestueux.

la cascade supérieure
La cascade supérieure

la chute du haut

Ces photographies ont été réalisées en août 2008.

 

Y ACCÉDER:

La cascade du Heidenbad

De Kruth suivre la D13bis vers Wildenstein. Traversez le village et allez vous garer sur le parking au croisement après les étangs. De là, il faut suivre la route et prendre juste avant (ou juste après ?) le pont au-dessus du ruisseau, le sentier partant sur la gauche et qui longe ce ruisseau. Il mène à la cascade qui se trouve après le 2e étang.

La cascade du Bockloch

Du parking de la cascade du Heidenbad, reprendre la D13bis vers Kruth. Avant le lac, prendre la route de contournement qui part sur la gauche. La cascade du Bockloch est située à proximité du parking avec aire de pique-nique situé entre la route et le lac.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 19 octobre 2008

Cette page a été mise à jour le 9 mai 2015