Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le château du Hagueneck

Niché au fond d'un petit vallon sous le puissant château du Hohlandsburg, ce château ne semble pas avoir eu un grand rôle dans l'histoire. Bien que modestes, les vestiges démontrent cependant une certaine puissance.

hagueneck 4

Le château du Hagueneck se compose d'une enceinte quadrangulaire de 18 m sur 14 m. Cette enceinte est dominée du côté de l'attaque, face au flanc de la montagne, par un puissant donjon carré possédant encore une hauteur de 18 m. Ce donjon n'a jamais servi d'habitation, car il est plein. À partir du 1er étage, un simple escalier à vis est aménagé au centre de la maçonnerie et donne accès à la plateforme sommitale.

hagueneck 6

hagueneck 7

plan

Le château semble avoir été construit vers 1230. Il est attesté comme la propriété de Burkhard de Hagueneck, vassal de l’évêque de Strasbourg en 1263. Burkhard fut également propriétaire du village de Wettolsheim. En 1300, le château fut vendu aux chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui le revendirent, en 1303, aux chevaliers de Laubgassen. L'année suivante, le château fut détruit lors de la guerre qui opposa les chevaliers, qui y habitaient, aux nobles de Hattstatt et aux seigneurs de Hus (Hausen). En 1304, le château devint une possession des Habsbourg qui le confièrent aux Ribeaupierre. Il passa ensuite aux mains des Hattstatt puis à l’évêché de Strasbourg. En 1478, il fut occupé par Jean de Wettolsheim. À partir de 1483, il devint la propriété des chevaliers de Rust qui le cédèrent en 1626 à la famille suisse des Landenberg. En 1640, durant la guerre de Trente Ans, le château fut détruit par les Suédois. Les ruines devinrent une possession de l'Ordre de Malte en 1672. Elles furent vendues, en 1796, comme bien national par la jeune République française. Acquis en 1912 par la commune de Wettolsheim, les ruines furent classées Monument historique en 1923.

hagueneck 14

hagueneck 12

hagueneck 10

hagueneck 16

Ces photographies ont été réalisées en avril 2019.

 

Y ACCÉDER:

De Colmar, prendre la direction du centre de Wettolsheim. Après l'église, prendre la rue à droite et la suivre. La rue devient un chemin forestier sur lequel il faut continuer jusqu'au 1er parking à gauche du chemin dans la forêt. De ce parking, prendre le chemin forestier partant sur la gauche et qui mène au château.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 19 juin 2019

Cette page a été mise à jour le 19 juin 2019