Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le zodiaque de Souvigny

Le prieuré de Souvigny trouve son origine dans la donation que fait Aimard à l'abbaye de Cluny. Aimard est le vassal de Guillaume le Pieux, duc d'Aquitaine et fondateur de l'abbaye de Cluny. Aimard fait don, en 915, à cette abbaye de ses terres de Silviniacum avec une église consacrée à St-Pierre. C'est l'abbé Mayeul (4e abbé de Cluny) qui installera, en 960, des moines sur le site. L'essor du prieuré sera rapide. Il devient l'un des plus importants monastères-fille de l'abbaye de Cluny. L'abbé Mayeul décédera le 11 mai 994 à Souvigny. Sa canonisation, qui surviendra rapidement après sa mort, contribuera à l'essor du site.

souvigny 13
L'église du prieuré de Souvigny

En 995, Hugues Capet se rend en pèlerinage sur sa tombe. L'abbé Odilon qui assura la diffusion du culte de St-Mayeul meurt à Souvigny le 1er janvier 1049. Il sera inhumé aux côtés de St Mayeul dans la crypte de l'église prieurale et rapidement canonisé. En 1095, le Pape Urbain II vient leur rendre hommage. Il procède à la translation des reliques des deux abbés de la crypte dans la nef devant le chœur. Le caveau sera surmonté d'un monument composé des gisants des deux saints. Au XIIe siècle, à l'apogée de son histoire, l'église sera agrandie par un deuxième transept, de doubles collatéraux et d'un chœur avec déambulatoire et chapelles rayonnantes. C'est à cette période que sera réalisée la " Bible de Souvigny ", un livre de 400 feuillets et de 32 kg (conservé depuis 1793 à la bibliothèque de Moulins). À partir du XIVe siècle, certains ducs de Bourbon vont se faire inhumer dans l'église prieurale de Souvigny.

souvigny 1

souvigny 10

Le prieur Dom Chollet va, à partir de 1432, réaménager le cloitre et l'église. Il fait détruire l'avant-nef de l'église, stabilise la tour nord de la façade par un contrefort d'angle et reconstruit la partie haute de la nef et le chœur. En 1448, débute la construction de la chapelle neuve. Elle sera achevée en 1456 pour accueillir le tombeau de Charles 1er de Bourbon. Les bâtiments conventuels seront reconstruits entre 1680 et 1732. Du fait des sépultures des Bourbons, la Révolution française n'épargnera pas le prieuré de Souvigny. Les révolutionnaires vont détruire les deux flèches de pierre couronnant les deux tours de la façade, le clocher, les vitraux et les gisants des Bourbons et des abbés. L'église doit sa survie qu'à son affectation à la paroisse de Souvigny après le Concordat en 1801. Les bâtiments du prieuré seront vendus comme bien national.

souvigny 6
La chapelle neuve avec le tombeau de Charles 1er de Bourbon

souvigny 7

souvigny 5
Le transept sud avec l'armoire reliquaire construite par Dom Chollet vers 1440. Ce meuble en pierre de 5 m de hauteur est munis de 4 portes en bois peintes

souvigny 29
Le côté sud du prieuré

Le tombeau des abbés Mayeul et Odilon sera retrouvé en 2001 lors d'une campagne de fouille dans la nef centrale. Les milliers de débris des gisants des deux abbés avaient servi à combler en 1793, le caveau rectangulaire dans lequel se trouve le sarcophage où les restes des deux abbés avaient été réunis à la fin du XIe siècle.

souvigny 3
Le gisant des abbés Mayeul et Odilon

souvigny 4
Le tombeau des abbés Mayeul et Odillon

La colonne du Zodiaque est un pilier sculpté retrouvé parmi les décombres laissé par les révolutionnaires. Il s'agit d'un fut de colonne octogonale qui à l'origine était probablement haut de 3,80 m. Il n'en subsiste que la partie supérieure. La colonne a été datée de la seconde moitié du XIIe siècle. Elle est entièrement sculptée. Les faces historiées alternent avec les faces ornées de motifs constitués d'entrelacs celtisant, de rinceaux, de palmettes, etc. Les faces historiées présentent l'espace et le temps. Il s'agit d'une représentation de l'univers connu à l'époque. Le temps est représenté par les travaux des mois de l'année sur une face et les signes du zodiaque sur la face opposée. Seuls les mois de septembre (vendanges), octobre (les moissons), novembre (labours) et décembre (le repas de Noël) sont présents. Les autres mois étaient sur la partie manquante. Les signes du zodiaque rappellent que l'astronomie et l'astrologie faisaient partie des sept matières étudiées dans le cursus universitaire. L'homme tout en gagnant son pain à la sueur de son front doit lever les yeux vers le ciel pour étudier et acquérir la connaissance.

zodiaque 1
La face du temps de la colonne du zodiaque

zodiaque 2
Les signes du zodiaque

zodiaque 3
Les peuples les plus étranges de la terre

zodiaque 4
Les animaux fabuleux

L'espace est représenté sur une face par les peuples les plus étranges de la terre et sur l'autre face par les animaux fabuleux. Ces éléments sont représentés dans l'ordre adopté par Isidore de Séville (560-636), évêque de Séville, canonisé en 1598 puis déclaré docteur de l'église, dans son ouvrage " l'Étymologie ". La description de ces êtres fabuleux est issue des récits grecs des IVe et IIIe siècles av. J.-C. et reprit par Pline l'ancien dans son " Histoire Naturelle ".

aout
Août

septembre
Septembre

octobre
Octobre

novembre
Novembre

decembre
Décembre

vierge
La vierge

belier
Le bélier

cancer
Le cancer

sagitaire
Le sagittaire

scorpion
Le scorpion

Pour les peuples, nous trouvons le Satyre qui a deux cornes et des pieds de chèvres. Y figure aussi le Sciapode qui n'a qu'une seule jambe lui permettant de courir à une vitesse incroyable. Sa jambe lui sert également de parasol lorsqu'il se couche sur le dos. Il est suivi par l'Hyppopode, homme possédant des pieds de cheval. Figure également sur cette face un homme avec une tête de chien. Aucune inscription n'accompagne cette figure, mais on y reconnait un cynocéphale.

hyppopode
L'hyppopode

sciapode
Le sciapode

animal 1

animal 2

Pour les animaux fabuleux sont représentés la Sirène, le Griffon, la Licorne et la Manticore. La Sirène attire le marin par son chant pour le dévorer à la nuit tombée. Le Griffon originaire de Perse est le gardien des trésors. La Licorne est originaire d'Arabie et la Manticore est constituée d'un corps de lion avec une tête de femme. Comme la Sirène, la Manticore se nourrit de chair humaine.

sirene
La Sirène

griffon
Le Griffon

licorne
La Licorne

manticore
La Manticore

L'emplacement original de cette colonne nous est inconnu. Elle devait être située à un emplacement dégagé pour que toutes ces faces soient visibles. Était-elle installée dans l'église en tant que base du chandelier pascal ou était-elle au centre du cloitre servant de gnomon à un cadran solaire ? La question concernant la partie manquante reste également ouverte. Est-ce que les deux éléments formaient une seule colonne ou s'agit-il de deux colonnes distinctes ?

zodiaque 14
La salle de la colonne du zodiaque

Ces photographies ont été réalisées en août 2012.

 

Y ACCÉDER:

L'église prieurale St-Pierre et St-Paul est située au centre du village de Souvigny. La colonne du Zodiaque a été installée dans les anciennes granges du monastère transformé en musée. L'entrée du musée est à droite de l'église, place Aristide Briand à Souvigny. L'entrée est payante.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 octobre 2012

Cette page a été mise à jour le 14 octobre 2012