Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le menhir orné de Weilheim

Ce menhir, bien que n'étant qu'une reproduction, vaut la visite. Les gravures qu'il porte en font un menhir sans équivalent au nord des Alpes.

weilheim 10

Le menhir en grès d'une hauteur de 3,30 m a une section presque carrée de 80 cm sur 90 cm. La hauteur totale de la pierre est de 4,25 m, mais la partie supérieure étant manquante, nous pouvons supposer qu'elle dépassait les 4,50 m. Ce qui le place parmi les plus grands en Europe centrale. Le menhir fut retrouvé en 1985 lors de la construction d'une maison à 50 m à l'est de son emplacement actuel. Il était brisé en plusieurs morceaux et enfoui à 1,50 m de profondeur. Il fut établi que les deux plus gros morceaux avaient été brisés durant l'antiquité. Probablement lors de sa chute accidentelle ou volontaire (?). Le menhir original est conservé au Landesmuseum de Stuttgart, une reproduction a été érigée à l'emplacement actuel en 1989.

weilheim 8

Sur la face ouest (état actuel) du menhir ont été gravée au moins 38 cupules et 32 rigoles. Les rigoles sont souvent parallèle entre elles ou perpendiculaires. Cinq d'entre elles sont en arc de cercle ou serpentiformes. Sept des rigoles se terminent ou débutent par une cupule et une possède une cupule à chaque extrémité. Les cupules et les rigoles sont sans ordre apparent. Les archéologues ont déterminé que certaines de ces gravures étaient situées sur la partie du menhir enfoui sous terre (environ 1 m) et donc non visible sur le menhir érigé. Elles ont donc été réalisées sur une pierre horizontale avant son érection.

weilheim-6
Passez la souris sur la photo pour faire apparaitre les gravures

weilheim-9
Passez la souris sur la photo pour faire apparaitre les gravures

Sur la face est (état actuel) du menhir figure la représentation de cinq "hallebardes". Les archéologues allemands parlent de "poignards". Elles se trouvent sur le côté gauche de la face est et sont placées l'une au-dessus de l'autre. La longueur des manches varie de 30 à 43 cm et la longueur des lames est comprise entre 10 et 30 cm. Ces "hallebardes" sont accompagnées par une rigole formant un ovale ou un croissant de lune d'un diamètre de 40 cm. Il est placé sous la deuxième "hallebarde" en partant du haut sur le côté droit. Les extrémités du croissant sont tournées vers le bas. Ces éléments ont été réalisés en bas-relief à l'aide d'outils pointus puis partiellement polis.

weilheim 1

L'archéologue Reim qui a procédé à l'étude du menhir après sa découverte estime qu'il s'agit d'une pierre erratique sur laquelle furent gravées les cupules. Cette pierre fut ensuite érigée en menhir puis gravée avec les "hallebardes" et le croisant de lune. Les représentations de "hallebardes" sont connues en Italie, au Portugal, en Espagne et en France. Ils sont interprétés comme étant des symboles de pouvoir ou d'honneur. Bien qu'étant des armes elles ne sont pas perçues comme telles. Par comparaison avec d'autres sites où sont représentées des "Hallebardes" comme au Val Camonica en Italie, les gravures de ce menhir ont été attribuées à l'âge du bronze au début du IIe millénaire av. J.-C.. Des menhirs avec des gravures analogues ont également été retrouvés au Tyrol et en Italie du Nord, mais ce menhir reste sans équivalent au nord des Alpes.

weilheim 3

Ces photographies ont été réalisées en février 2016.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

De Tübingen, prendre la direction de Rottenberg par la L370. Entrer dans le village de Weilheim puis prendre le 1er chemin à gauche qui mène au menhir.

Coordonnées GPS
48 N 29' 34"
09 E 01' 50"
Altitude 335 m


Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 16 mai 2016

Cette page a été mise à jour le 16 mai 2016