Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La villa urbana d'Heitersheim

C'est aux alentours de l'an 30 apr. J.-C. que les Romains s'établirent à l'emplacement de l'actuelle Heitersheim. Entre 30 et 70 apr. J.-C. s'élevait à cet endroit une villa romaine construite en bois. De cette construction, n'ont subsisté que le sol interne en terre battue et les trous de poteaux. C'était une grande maison qui occupait une superficie de l'ordre de 500 m2.

la fontaine
Le bassin de la cour interne

À partir de 70 apr. J.-C., cette construction a été remplacée par une maison reprenant le plan des villas des campagnes romaines. Cette maison de 30 m sur 30 m soit presque 1000 m2 avait des murs réalisés selon la technique des maisons à colombage réalisé sur des soubassements en pierre. Cette maison était organisée autour d'une cour interne.

vestiges de murs
Vestiges de murs

la cour interne
Restitution de la cour interne de la villa à partir de 110 apr. J.-C.

À partir de 110 apr. J.-C., la maison est reconstruite en pierre et encore agrandie jusqu'à 1500 m2. La maison se compose d'une aile nord et d'une aile sud séparée par une cour interne. Cette cour est ouverte à l'est sur un jardin. À l'ouest, elle est séparée par un mur d'une avant-cour. Celle-ci est également flanquée d'une aile nord et d'une aile sud. À l'ouest de cette avant-cour est disposé, selon un axe nord-sud, un déambulatoire de 90 m de longueur. Deux rangées de colonnes soutenaient le toit de ce déambulatoire. L'entrée de la villa se faisait par cet endroit. La cour interne était ornée d'un bassin rectangulaire de 18 m de longueur et de 4,50 m de large. Les petits côtés de ce bassin étaient de forme arrondie. Les sols des pièces de la villa étaient recouverts de mosaïques et les murs étaient recouverts de fresques ou de marbre. Du côté sud-est, une cave de 50 m2 a été aménagée. Cette cave possédait des niches aménagées dans les murs et avait deux puits d'aérations. L'accès s'y faisait par un escalier en pierre.

le plan de la villa
Le plan de la villa à partir de 110 apr. J.-C.

À partir de 150 apr. J.-C., les ailes nord et sud sont agrandies d'une pièce vers l'est. Le bassin de la cour interne est comblé avec des débris et de la terre pour réaliser une cour uniforme. Du côté est, cette cour est fermée par un mur.

la fontaine
Restitution de la fontaine de la cour interne

À partir de 180 apr. J.-C. intervient le dernier agrandissement de la villa. La cour interne est de nouveau ouverte sur le jardin à l'est et l'aile nord est agrandie de trois nouvelles pièces. Celles-ci sont disposées sur une ligne dirigée vers le nord dans le coin nord-ouest de l'aile nord. Ce côté de la villa formant maintenant un "L". Les nouvelles pièces furent pourvues d'un chauffage par hypocauste. La cave est refaite en murant les niches et en remplaçant l'escalier en pierre par un nouvel escalier ou par une rampe en bois. L'ensemble de la villa occupait une superficie de 3000 m2.

la cave
La cave à partir de 110 apr. J.-C.

accès à la cave
L'accès à la cave

La villa est détruite vers 270 apr. J.-C. par un incendie. Les troupes et l'Administration romaine ayant abandonné le sud de l'Allemagne à partir de 260 apr. J.-C., la villa ne sera pas reconstruite. Les ruines, certainement encore partiellement visibles, furent utilisées vers 650 comme cimetière par la communauté alémanique établie à Heitersheim. Le nom du village apparait pour la première fois en 777 dans le "Codex Lorscher".

amphores
Collection d'amphores

statuette
Statuette d'un dieu

statuette feminine
Statuette feminine

Les premières découvertes de vestiges romains en ce lieu sont documentées en 1811. Les premiers sondages archéologiques eurent lieu en 1975. Une prospection aérienne effectuée en 1989 permit de délimiter l'emprise de la villa. Les fouilles archéologiques débutèrent en 1991 et se poursuivent toujours de manière périodique. Le bâtiment de protection a été réalisé en 1997.

l'aile sud
L'aile sud de la villa

Ces photographies ont été réalisées en avril 2010.

 

Y ACCÉDER:

La villa est située à côté du château Malteser (Malteser-schloss). Son accès est fléché depuis la sortie de l'autoroute A5 "Hartheim / Heitersheim". Le site est ouvert au public d'avril à octobre de 13h à 17h.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 30 mai 2010

Cette page a été mise à jour le 24 février 2015