Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le Chindlistein

le chindlistein

Le "Chindlistein" (pierre à bébé) est actuellement dénommé "Langenstein" (pierre longue). C'est un menhir de 6 m de hauteur pour une épaisseur de 1,70 m. Il est orienté au nord/ouest. Les hommes et les femmes de la première moitié du troisième millénaire av. J.-C. ont transporté puis érigé à cet endroit, un bloc erratique que le glacier qui occupait la vallée du Rhin a abandonné des millénaires plus tôt.

l'autre face

Ce menhir, comme beaucoup d'autres, a été l'objet d'un culte de fertilité. Une légende nous apprend qu'une fée y habite. Celle-ci propose son aide aux femmes en mal d'enfant. D'où le nom de "Chindlistein" (pierre à bébé ou pierre à enfants).

Au Moyen-âge, le baron Von Sulz utilisait le menhir comme cible pour ses exercices de tir qu'il effectuait depuis son château de Tiengen. Quelques années plus tard, il devint le symbole du tribunal de Klettgau.

le langenstein

Ces photographies ont été réalisées en mai 2008.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Y ACCÉDER:

A Tiengen, allez aux Sportstadium ou Sporthalle dans la Wutachstrasse. Garez-vous à côté du "Langensteinstadium" et prenez le chemin s'engageant entre le terrain de foot et la salle de sport (terrain de handball et de basket). Traversez le pont sur la Wutach. Le menhir est situé entre les deux terrains de football sur la rive gauche de la Wutach. Ces terrains sont malheureusement clôturés et le menhir ne peut être contemplé que de loin.

Coordonnées GPS
47 N 37' 39"
08 E 16' 31"
Altitude 325 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 juin 2008

Cette page a été mise à jour le 24 février 2015