Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les tumuli de Bougon

La nécropole de Bougon comprend huit dolmens, deux coffres et neuf sépultures enfouis sous six tumuli. Le site occupe un plateau calcaire formé par une boucle de la rivière Bougon. Il surplombe les vallées du Pamproux au nord et de la Sèvre Niortaise au sud.

tumulus f4
Le tumulus F

Deux des six tumuli sont connus depuis le début du XIXe siècle. Ils sont inscrits sur le cadastre de 1819. En 1840, Charles Arnault, assisté de monsieur Baugier et du docteur Sauzé, entreprend des fouilles sur le site. Ils vont découvrir le dolmen du tumulus A. La même année, ils font des sondages dans le tumulus E et trouveront la dalle de couverture du dolmen dans le tumulus F2 sans pousser les recherches plus en avant. En 1845, le docteur Sauzé découvre le dolmen du tumulus C. En 1873 et 1878, le conseil général des Deux-Sèvres fait l'acquisition des parcelles formant le site. En 1888, un gardien est nommé pour assurer la surveillance du site afin d'empêcher les dégradations. Le site tombera ensuite peu à peu dans l'oubli. En 1968, Claude Burnez reprend l'étude du site. Entre 1972 et 1987, J-P Mohen procède à une fouille exhaustive du site. Le site fera l'objet d'une restauration. J-P Mohen procèdera également, sur le site, à des expérimentations archéologiques afin de déterminer les procédés de construction des mégalithes. Une des expériences consistait à essayer de déplacer une dalle en béton de 32 tonnes (figurant une dalle de couverture d'un dolmen) à l'aide de troncs d'arbres et de cordes. Deux cents volontaires réussirent à déplacer le bloc de plusieurs mètres en deux jours.

maison
Reconstitution de maison néolithique

Le tumulus A

Il s'agit d'un grand tumulus circulaire de 40 m de diamètre et d'une hauteur de 4 m. Il est constitué de trois parements concentriques formant autant de gradins. Au sein de ce tumulus se trouve un grand dolmen. La chambre est de forme rectangulaire. Elle a une longueur de 7,80 m et est large de 5 m. Sa hauteur est de 2,25 m. Elle est délimitée par dix orthostates soutenant une dalle de couverture épaisse d'un mètre et dont le poids est estimé à 90 tonnes. Les orthostates sont, en haut, légèrement inclinés vers l'intérieur et alternent avec des murs en pierre sèche. Deux autres orthostates disposés au centre de la chambre, partage celle-ci en deux. Le couloir d'accès, disposé au sud, à une longueur de 8 m. Il débouche dans le coin sud-ouest de la chambre.

tumulus 43
Le tumulus A

tumulus a4
L'entrée du dolmen du tumulus A

Les fouilles effectuées en 1840 mirent à jour environ 200 squelettes repartis sur trois couches séparées par des dallages. Des poteries, des parures (perles en calcaire et coquillages, dents perforées, etc.), des épingles en os, des pointes de flèches en silex, des haches polies, des outils en os (lissoirs, poinçons) et en silex (lames, couteaux) et une hache-marteau en diorite ont été trouvés dans la chambre. Dans la couche supérieure, un des crânes présentait une double trépanation. La fouille effectuée entre 1978 et 1980 par J-P Mohen a montré que la chambre a été condamnée peu de temps après sa construction au début du IVe millénaire av. J.-C.. Le couloir a été obstrué par des pierres. Dans ce couloir, à la base du remplissage, un crâne comprenant une triple trépanation fut retrouvé.

tumulus a5

tumulus a6
La chambre du dolmen du tumulus A

tumulus a7
La chambre avec les piliers de séparation

tumulus a8

La chambre a fait l'objet d'une réutilisation au cours du IIIe millénaire av. J.-C.. Ces hommes connaissant l'existence de la chambre, mais ignorant le couloir y accédèrent par le haut du tumulus. Les méthodes de fouilles de 1840 n'étant pas celles d'aujourd'hui, il est impossible de savoir si les trois couches d'ossements découverts à l'époque proviennent de la réutilisation du IIIe millénaire ou si les couches inférieures datent de l'époque de la construction au début du IVe millénaire.

tumulus a11

Le tumulus B

C'est un tumulus de forme vaguement trapézoïdale orientée est-ouest, long de 36 m et large de 8 à 10 m. Sa hauteur actuelle avoisine les 1,50 m. Il a été construit sur un site fréquenté dès le début du Ve millénaire av. J.-C. comme en attestent les tessons décorés au doigt découvert à proximité. Sur le sommet s'ouvrent deux coffres funéraires qui furent découverts lors des fouilles de 1978. Ils sont construits avec des dalles de petites dimensions et ne contenaient aucun matériel archéologique. Ils datent probablement de la construction du tumulus durant le Ve millénaire av. J.-C..

tumulus b2
Le tumulus B

Au début du IVe millénaire av. J.-C., le tumulus fut réaménagé par la construction, du côté ouest, de deux dolmens. Le premier dolmen (B1) possède une chambre rectangulaire de 2 m sur 1,50 m accessible par un couloir long de 2,20 m ouvert au sud. Elle est délimitée par quatre orthostates et couverte par une dalle unique. Une des dalles présente un crochet qui a été sculpté sur sa face. Le peu de matériel archéologique retrouvé laisse supposer que la chambre a été vidée en vue de sa réutilisation au cours du IIIe millénaire av. J.-C..

tumulus b3
Le dolmen B2

tumulus b4
Le dolmen B1

Le deuxième dolmen (B2) possède également une chambre rectangulaire de dimension similaire. Elle est délimitée par des orthostates et des murs en pierre sèche. La dalle de couverture est manquante. Le couloir s'ouvre également au sud. Les fouilles effectuées entre 1978 et 1981 par J-P Mohen ont permis la découverte d'épingles en os, de haches polies, de grattoirs, d'éclats et de lames en silex, de fragments de vases, de perles en variscite et en calcaire et de pointes de flèches. Les ossements d'au moins une vingtaine de personnes (adultes et enfants) furent recueillis. Les calottes crâniennes de dix d'entre eux ont été retrouvées retournées et alignées sur deux rangs. Ils étaient associés avec des os longs. Ces vestiges témoignent d'une intervention ultérieure à la dépose des corps. Les corps ont peut-être été déposés dans un premier endroit, le temps de leur décomposition, puis les os ont été déposés dans la chambre du dolmen.

tumulus b5
La chambre du dolmen B1

tumulus b6
Les deux coffres

Un mur en pierre sèche relie le tumulus B au tumulus A. Une dépression située au nord a été identifiée comme la carrière ayant servi à la construction. Plusieurs carrières ont été identifiées sur le site et d'autres l'ont été à quelques kilomètres. Dans une des carrières, des outils et une omoplate de cervidé ayant servi de pelle ont été retrouvés.

Le tumulus C

C'est certainement le tumulus le plus complexe du site. Il fut réalisé en trois phases. Sa construction a été datée du IVe millénaire av. J.-C.. Après une première fouille en 1845 par messieurs Arnault, Baugier et Sauzé, il fut à nouveau fouillé entre 1980 et 1983 par monsieur Scarre et entre 1982 et 1986 par J-P Mohen.

tumulus c1-1
Le tumulus C1

tumulus c1-5
L'entrée du dolmen du tumulus C1

Durant la première phase fut construit un tumulus circulaire de 24 m de diamètre et de 4 m de hauteur. Son pourtour était délimité par un parement de pierre. Il contient un dolmen dont la chambre et le couloir, orienté vers l'ouest, forment un " q ". La chambre est constituée de quatre orthostates parfaitement équarris et soigneusement jointés l'un par rapport aux autres. La chambre est couverte par une dalle et une autre assure le dallage au sol. La chambre a une longueur de 2 m, une largeur de 1,50 m et une hauteur de 1,10 m. La présence du couloir n'est cependant pas confirmée par les fouilles les plus récentes. L'entrée dans la chambre est matérialisée par une ouverture étroite et irrégulière. Un des orthostates porte trois crochets sculptés. Le rapport des fouilles de 1845 fait état de la découverte de quatre squelettes qui paraissaient être en position assise et reliée aux crochets. Des fragments de céramique, des pointes de flèches, des couteaux, des lames et des éclats en silex étaient associés aux squelettes.

tumulus c1-7
Le tumulus C1

Durant la deuxième phase, une grande plateforme rectangulaire a été accolée à l'est du tumulus C1. Cette structure a 36 m de longueur et 18 m de largeur. Elle est limitée par un mur de parement haut de 2 m. Aucune sépulture n'a été retrouvée dans cette structure. Mais des sépultures ont été disposées devant les parements. Deux tombes doubles (un adulte et un enfant), une tombe triple (un adulte et deux enfants) et une tombe d'enfant ont été découvertes.

tumulus c2-1
Le tumulus C2

tumulus c2-2
Le tumulus C2

Dans la troisième phase, les deux structures C1 et C2 ont été ensevelies sous un tertre de terre et de pierre d'un diamètre de 57 m sans parement extérieur. Cette nouvelle structure a assuré la condamnation définitive des autres structures.

Le tumulus D

Découvert et fouillé en 1981 par J-P Mohen, il s'agit d'une structure large de 2 m et longue de 100 m. Elle est constituée de deux murs (parement extérieur) de forme arqué et non parallèle avec un remplissage interne. Cette structure est orientée nord-sud et partage la nécropole en deux parties. Les tumuli A, B et C à l'ouest et les tumuli E et F à l'est. Aucun mobilier ou squelette n'a été retrouvé en liaison avec cette structure, son rôle reste donc énigmatique.

Le tumulus E

tumulus E1

Le tumulus a une forme vaguement rectangulaire de 22 m de longueur et de 10 m de largeur. C'est un cairn constitué de deux murs de parement concentrique formant deux gradins. Ce cairn renferme deux dolmens à couloir s'ouvrant à l'est. Les fouilles ont été effectuées en 1840 par le docteur Sauzé et reprises entre 1973 et 1975 par J-P Mohen.

Le premier dolmen (E1) possède une chambre circulaire de 3 m de diamètre. Cette chambre est construite en pierre sèche entrecoupée de onze orthostates. Ces orthostates sont disposés dans une rainure creusée en bas du mur en pierre sèche. La couverture de la chambre est inconnue, mais probablement réalisée en encorbellement. Les ossements de cinq à six individus avec des vases à fond rond, des outils en silex et des parures (dents perforées et perles en calcaire et variscite) ont été retrouvés. Une datation C14 a donné une date de 4720 av. J.-C., ce qui fait du dolmen E1 le plus ancien du site (avec le dolmen F0).

tumulus e2

tumulus e4
Le dolmen E1

Le deuxième dolmen (E2) a été remanié au IVe millénaire av. J.-C. pour transformer la chambre circulaire d'origine en une chambre rectangulaire. Comme pour le premier dolmen, la couverture du dolmen E2 est inconnue. Les fouilles ont mis à jour les ossements d'une dizaine de personnes accompagnées d'armatures de flèches, de couteaux et de grattoirs en silex. Des poteries à fond rond et mal cuites ont également été retrouvés.

tumulus e6
Le dolmen E2

tumulus e8
Le dolmen E2

Les couloirs des dolmens ont été fermés par le parement du cairn. Il se pourrait que le cairn représentât aux yeux des constructeurs une importance plus grande que les dolmens.

Le tumulus F

C'est le plus grand du site. C'est une structure trapézoïdale de 72 m de longueur, large de 12 m au sud et de 16 m au nord. Sa hauteur est de 3 m. Il a été construit en trois phases.

tumulus f2
Le tumulus F2

tumulus F0-2
Le tumulus F0

La partie la plus ancienne est le tumulus F0 au sud. Les fouilles effectuées en 1977 et 1978 par J-P Mohen ont relevé la présence d'un tumulus hémisphérique formé par un double mur de parement concentrique. Il contient une chambre circulaire en pierre sèche recouverte d'une voute en encorbellement. La chambre a un diamètre de 2,50 m. Le sol de cette chambre était constitué d'un dallage épais de 30 cm disposé à plat sur une couche d'argile rouge. Sur ce dallage, reposait les ossements d'une dizaine de personnes (cinq adultes et cinq enfants) accompagnée d'épingles en os, de poteries à fond plats et rond, de parures (pendeloques en dent de loup et défense de sanglier), un nucléus, un petit polissoir, des outils en silex et des pointes de flèches en silex. Une datation C14 a donné la date de 4700 av. J.-C.. Après l'effondrement de la voute, la chambre a été réutilisée au cours du IIIe millénaire av. J.-C. pour inhumer un enfant. Il était accompagné d'une mâchoire de chien. Une sépulture d'un jeune adulte fut également retrouvée dans le couloir.

tumulus F0-4
Le tumulus F0

tumulus f0-5
L'entrée du dolmen F0

tumulus F0-8
La chambre du dolmen F0

Dans un deuxième temps, un long tumulus (F1) a été accolé au nord du tumulus F0. Il est constitué de plusieurs massifs quadrangulaires accolés. Un mur axial rigidifie l'ensemble. Plusieurs murs de parement, parallèle et en gradins, chacun descendant jusqu'au sol, enserrent les différents massifs. Le mur de parement externe englobe la totalité du tumulus F1 et du tumulus F0. Aucune chambre funéraire n'a été disposée dans le tumulus F1, mais trois sépultures (un homme, une femme et un enfant) ont été insérées dans le tumulus F1.

tumulus F2-2
Le tumulus F2

tumulus F2-3
L'entrée du tumulus F2

Le tumulus F2 a été rajouté au nord du tumulus F1 au début du IVe millénaire av. J.-C.. Le tumulus contient un dolmen à couloir. La chambre a une forme carrée de 5 m de côté. Sa hauteur est de 2 m. Elle est délimitée par des orthostates alternant avec des murs en pierre sèche. La chambre fortement ruinée a été dégagée et restaurée entre 1972 et 1976 par J-P Mohen. Il reste quatre orthostates actuellement. La chambre est couverte par une énorme dalle pesant 32 tonnes. Cette dalle provient d'un affleurement rocheux distant de plus de 4 km. Un des orthostates situés dans un coin porte sur le côté une rainure bouchardée permettant l'ajustement d'une autre dalle et sur sa face avant un crochet identique à ceux du tumulus C. Les restes de trois adultes et de deux enfants ont été retrouvés dans la chambre. Une mandibule humaine a été retrouvée dans le couloir s'ouvrant au nord. Le mobilier retrouvé était en très mauvais état. Il se composait de fragments de poterie, d'outils et de pointes de flèches en silex, de perles, de fragments de haches polies et d'un pic en bois de cerf.

tumulus f2-4
L'entrée du dolmen F2

tumulus f2-11
La chambre du dolmen F2

tumulus f2-5
La chambre du dolmen F2

Entre les tumulus F1 et F2 a été retrouvée la sépulture d'un enfant. À l'ouest du tumulus se trouve une grande carrière d'où ont été extraites les pierres constituant le tumulus. Cette carrière est actuellement comblée.

plan
Plan sans échelle

Ces photographies ont été réalisées en août 2012.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

Le site a été transformé en musée. Sa visite avec celle du petit musée (très intéressant) est donc payante.

L'accès au site est fléché depuis la Mothe-St-Héray.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 octobre 2012

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015